Friday, 25 July 2025

Depuis le 19 et jusqu'au 22 mai, de 20 heures à 6 heures, en nocturne donc, d’importants travaux sont menés sur la RD906 à Sancé. Une déviation est mise en place.

 

Le Conseil départemental de Saône et Loire, maître d’ouvrage, a voulu communiquer sur ces investissements routiers qui se déroulent sur l’ensemble du territoire départemental et très fréquemment de façon nocturne. Comme le dit Vincent Jung, le directeur des Routes et Infrastructures DRI : « ces chantiers nocturnes, préparés au millimètre en amont, visent à ne causer qu’un minimum de perturbations sur les grands axes de circulation. La sécurité du chantier, comme celle des usagers du réseau est aussi mieux garantie en intervention nocturne. »

Christine Robin, maire de Charnay, vice-présidente du CD71, Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon, président de l’Agglomération MBA et vice-président du CD71, représentaient le président Accary pour cette séquence de présentation des travaux. Ils étaient accompagnés de Stéphane Drouot et Thierry Pothier, élus de Sancé, la commune où se déroulent ces travaux.

Le staff technique du Département était aux avant-postes, autour de Vincent Jung : Hayat Sagir, chef de la STA (secteur mâconnais) et Mathieu Litaud responsable de l’unité ingénerie, dévoilaient l’enjeu de ces travaux de nuit : « Ils visent à améliorer la sécurité des usagers. Le chantier est mené sur une portion de 640 mètres, entre la Vieille ferme et le chemin de la Petite-Mouche, en passant par le pont de Pilon. Ce secteur a hélas été le théâtre de plusieurs accidents mortels ou graves. Le Département de Saône-et-Loire y engage un chantier de correction de dévers et de reprise de la couche de roulement. 320 000 € vont être investis par la collectivité départementale pour cette première tranche 2025 ».

La réalisation de ces travaux nécessite la fermeture totale de la chaussée les nuits. Une déviation pour tous les véhicules (véhicules légers et poids lourds) sera mise en place par les RD672, la rue du Chemin Neuf, la D103 et la rue Beau-Soleil et ce pour les deux sens de circulation. Pour cette déviation, la Ville de Mâcon a suspendu provisoirement la limitation de tonnage dans la traversée de la commune associée de Sennecé-lès-Mâcon.

 

J.-Y. Beaudot

 

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

CHARNAY : La pressée d'huile au Domaine de Champgrenon a rassemblé du monde

De nombreuses familles sont venues découvrir l'histoire et la méthode de la pressée d'huile de noix ce jeudi.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les Grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un rendez-vous un peu particulier à l’Edenwall : un grimpeur habitué et scénariste de BD faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD Les Grimpeurs. Une séance de dédicaces qui a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.

MÂCON - Été frappé : 768 personnes au Centre Paul Bert pour un après-midi bien animé !

Mâcon prend ses quartiers d'été démarre fort cette année encore !

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CLESSÉ : La commune célèbre le 13 juillet en famille et en musique

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON : Un drakkar viking amarré dans la cité lamartinienne

Des vikings débarquent à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un drakkar viking amarré sur les quais. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.