Friday, 23 January 2026

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

 

Arrivée dimanche à Mâcon pour prendre ses nouvelles fonctions de sous-préfète et secrétaire générale à la Préfecture de Saône-et-Loire ce lundi 5 janvier, Flora Séguin a accueilli la presse ce vendredi matin pour se présenter officiellement.

Née à Constance en Allemagne, de parents militaires, résidant dans l'Est de la France, à Metz, elle est revenue sur son parcours.

 

Un parcours riche au service de la fonction publique

À 49 ans, Flora Séguin affiche un parcours professionnel très impressionnant ! Elle vient actuellement de Paris, où elle est magistrate à la Cour des comptes depuis 5 ans.

« J'ai eu l'opportunité, la grande chance et l'honneur de servir l'État en Saône-et-Loire dans le cadre d'un souhait de ma part de participer et également de découvrir l'action de l'État au service des personnes en Saône-et-Loire, l'action au plus près, au plus concret », nous a-t-elle confié.

Pour résumer l'état d'esprit dans lequel elle s'inscrit : c'est vraiment se mettre au service de...

« C'est un ravissement pour moi et un honneur d'avoir été choisie et de pouvoir servir en tant que Secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l'arrondissement de Mâcon. »

Avant d'être magistrate à la Cour des comptes, titre qu'elle conserve d'ailleurs, Mme Séguin a travaillé 26 ans au service de la fonction publique de l'État. Elle a été pendant 12 ans Attachée d'administration au Ministère des Armées, essentiellement sur des fonctions de support : DRH, marché public, finance. Elle a également occupé un poste d'administrateur civil de l'État dans deux grands Ministères : la fonction publique et Bercy pendant 10 ans.

Elle était sur des postes de ressources humaines et juridique, son fil rouge.

« D'être magistrat à la Cour des comptes ne nous 'empêche pas, bien au contraire, de sortir de cette maison. »

Étant auparavant Secrétaire générale à la Cour, elle avait déjà ce souhait d'embrasser toutes les fonctions : ressources humaines, marché, finance, qui sont les fonctions classiques d'un secrétariat général. Appliquées en préfecture, ces fonctions s'étendent notamment aux politiques interministérielles. Un volet nouveau pour elle qui s'ajoute dans son cursus.

« C'est une découverte, c'est mon premier poste en préfectorale. Secrétaire générale était mon souhait, évidemment sont adossées aux fonctions celles de sous-préfète de l'arrondissement chef-lieu ».

La Saône-et-Loire était une première proposition du Ministère de l'intérieur et il lui a fallu une nuit pour l'accepter.

Son oui, tient à de multiples raisons : elle a fait l'IEP Lyon, elle a de la famille dans la Loire, en Lorraine et le département, dont on lui a vanté la beauté, est au carrefour de ces régions.

« J'ai pu apprécier et mesurer la chaleur et l'accueil qui m'a été fait depuis mon arrivée lundi. J'ai été gâtée ici en Préfecture mais également lors des vœux conjoints du Préfet et du Président du Département. J'ai eu l'occasion de me balader dimanche et de découvrir la beauté de Mâcon. »

 

Des fonctions multiples

Le poste de Secrétaire générale présente plusieurs volets. Véritable bras droit du préfet, la secrétaire générale assure la suppléance du préfet en son absence. Elle est garante du bon fonctionnement des services de la préfecture et de la coordination des politiques publiques. Ce travail d'harmonisation, de porter à l'arbitrage résume l'activité du secrétaire général, qui fait également travailler ses propres services en préfecture pour garantir les marchés publics, l'exécution financière, les ressources humaines, le dialogue social. Le volet dialogue social et le côté relation humaine est l'un de ses moteurs, de ses règles de fonctionnement.

Flora Séguin se montre soucieuse d'avoir un dialogue social nourri, constructif, commun sur lequel on peut s'entendre et trouver des solutions. Le souci de l'autre, le souci de l'humain est vraiment ce qui la guide dans l'action.

Depuis 27 ans, elle a tenté de se construire comme cela. Les ressources humaines au sens très large est son domaine de cœur.

Les grands enjeux cette année, le bureau des élections. Les sous-préfectures sont très engagées pour la bonne réalisation et le bon déroulé des élections à venir.

La nouvelle Secrétaire générale va bien sûr s'emparer des dossiers majeurs qui font le rayonnement du département : l'agriculture, la transition écologique, la métallurgie, l'industrialisation avec de très belles réalisations à venir.

Elle aura un regard particulier sur la sous-préfecture et l'arrondissement de Mâcon. Et elle s'inscrit au service de ses collègues de sous-préfecture faisant partie du collectif des 5 sous préfets de Saône-et-Loire. La préfecture vient en appui de leurs actions.

Flora Séguin se définit comme une femme d'engagement, consciente des responsabilités qui pèsent sur elle, sur ses fonctions et soucieuse de la relation humaine.

Et la sous-préfète de conclure sur ces mots : « Le lien social est vraiment mon fil rouge dans toutes mes postures et mes décisions. J'espère y rester fidèle sur ces fonctions. Et à titre tout à fait personnel, j'aime beaucoup le chant, je pratique la danse classique et j'aime beaucoup le théâtre. »

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. Mais derrière la gravité des propos, magistrats et avocats ont réaffirmé une mobilisation sans faille au service des justiciables et des valeurs…

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.