Wednesday, 10 September 2025

 

Depuis lundi, les assiettes passent au vert à la cantine de l’école Champgrenon. La loi EGalim de 2019 stipulant l’obligation de proposer un repas végétarien par semaine, mais aussi de prévoir l’instauration d’un repas végétarien quotidien dès 2023, la municipalité a décidé de mettre en place dès cette semaine un menu végétarien pour les élèves.

 

S’adapter au mode de vie des enfants, c’est le principe qui a guidé Christine Robin et son équipe pour mettre en place le menu végétarien quotidien, constatant qu’un certain nombre d’enfants ne mange pas de viande. À base de laitages, d’œufs ou de protéines végétales, ce menu donne le choix à toutes les familles. Chacun a évidemment la possibilité de prendre le repas qui lui convient. »

C'est aussi une façon de lutter contre le gaspillage, « en variant les possibilités, on évite de servir des plats que les enfants ont du mal à finir. » Au-delà de l’aspect nutritionnel, l’initiative permet aux enfants d’échanger en famille sur les repas et d’être acteur de leur alimentation. Comme témoigne Sarah, une des adjointes de la municipalité, « pas plus tard qu’hier soir, en regardant le menu, ma fille m’expliquait qu’elle souhaitait ‘‘choisir ce qu’elle aimait ’’ pour éviter de gaspiller son assiette. Une réponse qu’on n'attend pas du tout, on se rend compte qu’ils sont déjà très sensibles à la question. » Un temps d’échange nécessaire pour les jeunes élèves, avec un menu qui permet aussi la sensibilisation.

Pour faciliter l’organisation des repas, les enfants se voient remettre un bracelet de couleur, orange (végétarien) ou bleu (classique), par l’agent municipal au moment de l’appel. Un dispositif avantageux, qui évite les erreurs au service et qui ravit les enfants. Le système semble plaire aux parents, les repas végétariens concernaient entre 50 et 90 élèves cette semaine, un nombre qui va certainement augmenter dans les semaines à venir.

« Toujours très attentif à la qualité dans l'assiette, végétarien ou pas, les exigences sont les mêmes. La municipalité continue d’assurer un service sain et équilibré, à base de produits bio, en essayant aussi de proposer toujours plus de produits locaux » a complété Mme le maire. 

Au menu de ce vendredi, œufs à la crème et épinards béchamel, bûche du Pilat et tarte aux pralines. Christine Robin et son équipe ont pris part au repas.

Mounir Belbaghdadi

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.