Saturday, 26 April 2025

 

À l'initiative du réseau des POTEs (Pionniers ordinaires de la Transition écologique), quelques défenseurs.ses et militants.es d'un environnement préservé pour une planète vivable pour toutes et tous et une bonne santé de chacun et chacune ont mouillé le maillot ce matin au lac de St-Point. Une action conduite avec le comité mâconnais de l'association ATTAC pour faire écho au dernier rapport du GIEC qui alerte sur le fait qu'il nous reste... « 3 ans pour conserver un monde vivable ».

La journée se poursuivait avec un concert sur l'eau et un pique-nique partagé.

 

Atteindre la neutralité carbone, un impératif catégorique pour tous les acteurs engagés dans la transition écologique.

Les POTEs de la communauté de communes St-Cyr-Mère boitier ont donc convié la population pour un bain particulier dans le lac. Brandissant chaque lettres du message « Se mouiller pour les climat » devant la presse invitée pour l'occasion, se mouiller sans prendre l'eau, sans être submergés... Car c'est bien là l'enjeu pour l'humanité : vivre sur une planète qui subit un réchauffement climatique aggravé par l'activité humaine. Certains spécialistes parlent d’anthropocène.


Questionné sur le nucléaire et l'éolien, deux énergies, l'une fossile, l'autre renouvelable, qui font polémiques, Vincent Rouzé, fondateur du réseau il y a un an, répond par l'importance qui doit être accordé aux solutions territoriales. « Il n'y pas d'énergie renouvelable qui n'ait pas de défaut. C'est pour cette raison que nous parlons de mix-énergétique. L'essentiel est la sobriété qui doit être notre ligne de conduite à toutes et tous, citoyens et citoyennes du monde. C'est elle qui nous permettra de réduire notre consommation d'énergie, qu'elle quelle soit. » argumente-t'il graphique à l'appui.

Si le GIEC alerte sur la nécessité d'adopter cette sobriété de façon radicale dans les trois qui viennent, une autre date est très importante pour comprendre l'urgence : 2035. Année décisive pour ce qui concerne l'énergie nucléaire, énergie certes décarbonée, mais produite par des centrales nucléaires qui arrivent à un âge tel que le risque nucléaire est à envisager très sérieusement. « En 2035, si nous sommes toutes et tous sobres en matière de consommation énergétique, notre dépendance au nucléaire sera considérablement réduite, tout comme nos besoins, qui pourront être satisfaits par le mix-énergétique. Aujourd'hui, il faudrait 29 hectares de photovoltaïque sur le territoire pour répondre à nos besoins. En 2035, en adoptant la sobriété, il n'en faudrait que 12. » Cette sobriété passe par tout ce que nous connaissons aujourd'hui : réduire nos déchets, trier, recycler, acheter en conscience. Elle passe aussi par le refus de la 5G et du tout domotique, qui vont doper inutilement la consommation énergétique du numérique.

Une notion vitale : le TEPOS

Territoire à Energie Positive. Chaque territoire doit prendre son destin énergétique en main. Penser global, agir local. Telle est la devise d'ATTAC, qui prend encore tout son sens en cette époque décisive pour la survie de l'humanité. Sur la communauté de communes St-Cyr-Mère-Boitier comme partout ailleurs, les initiatives individuelles, collectives et d'entreprises sont à valoriser. Vergers conservatoires, jardins partagés, AMAP, bornes de recharge électrique, location de vélo, ressourcerie, espace coworking, aires de co-voiturage, chaufferie bois collective, photovoltaïque, placettes collectives à compost, bâtiment à énergie positive etc. Toutes ces solutions, organisées, font un TEPOS.


Apolitique !

Vincent Rouzé a bien précisé que les réseaux POTEs sont constitués par territoire. Même si leur création est une idée du Conseil régional, qui promeut des festival des solutions, ce sont des entités apolitiques. « Nous travaillons avec tout le monde, toutes les bonnes volontés, y compris les entrepreneurs.ses. La Chambre d'agriculture sera présente au festival des solutions que nous organisons le 25 septembre à Tramayes. Aujourd'hui, l'action est menée conjointement avec ATTAC, association altermondialiste. CQFD.

 

Rodolphe Bretin

Liens utiles

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Le climat entre nos mains

 

Échange sympathique avec les gendarmes

Les jeunes présents aussi

Vincent Rouzé, animateur du réseau POTEs St-Cyr-Mère-Boitier, qui compte une cinquantaine de membre

Concert sur l'eau à la suite

Les canards en ont profité aussi

DAVAYÉ – Lycée Aubrac : Un voyage engagé à Paris, à la découverte de l’économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 avril derniers, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac de Davayé ont vécu une belle expérience à Paris, centrée sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Un voyage riche de rencontres humaines, d’échanges inspirants et d’ouverture citoyenne.

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Une expo photo sous le signe de l’émotion et de la passion

Après le succès du 6ᵉ concours photo organisé par l’association « Chevagny sans filtre » en partenariat avec la municipalité, l’heure est venue de découvrir les plus belles œuvres des participants.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : Une maison des jeux à l'automne sur le territoire

Le projet est porté par l'association Allez on joue !, qui célèbre ses 10 ans cette année.

PIERRECLOS - PETR Mâconnais Sud Bourgogne : Le SCoT en concertation

Dernières modifications avant l’approbation pour ce document qui sert de cadre au développement du territoire.

LEYNES : Rencontre-dinatoire autour du... loup le 10 avril

Les rendez-vous qui mêlent archéologie, préhistoire et gastronomie pour ravir votre curiosité et vos papilles !

VINS DE BOURGOGNE : La distinction des Saint-Véran et Viré-Clessé est faite !

C'était ce matin à Davayé. Les résultats ici-même

DAVAYÉ - Lycée Lucie Aubrac : Ici, on forme les futur.e.s professionnel.les de la vigne et du vin, mais pas que

On forme aussi des hommes et des femmes ouvert.e.s sur le monde, tourné.e.s vers les autres. C'est ce qu'a souhaité mettre en valeur Laurence Ferri, professeure d'ESC (éducation socio-culturelle). Des professeur.e.s dont on dit qu'ils sont des agitateurs de savoir-faire et de savoir-être. Explications, et clin d'oeil à la classe de 1ère conseil et vente.

VINS DE BOURGOGNE : La distinction St-Vincent des Vins Mâcon 2025 est faite !

Organisée par l'UPVM (union des producteurs de vin Mâcon), la traditionnelle distinction des vins d'appellation Mâcon s’est tenue jeudi en fin d’après-midi au château d’Hurigny. Les résultats ici-même.

DAVAYÉ : Le lycée prépare son salon Dav’in les 28 et 29 mars

Il est organisé par les élèves de BTSA.

CHAINTRÉ : Festival de Théâtre Amateur : Les "trois coups" pour la quatrième édition

Le festival a débuté hier soir à Chaintré avec une pièce écrite et jouée par "Santilly sur scène". Elle se poursuit ce soir à Crêches-sur-Saône et demain à Romanèche-Thorins.

DAVAYÉ - Environnement : Ils ont fait la chasse aux déchets !

Samedi matin, la société de chasse de Davayé organisait une collecte de déchets dans le cadre de l’opération « J’aime la nature propre ».

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : L'Agglo vous aide à faire des économies d'énergie avec Voltalis

Attention, changement de coordonnées pour joindre Voltalis

PRISSÉ : La journée de transition écologique se tiendra le 23 février

Plus d'une trentaine d'exposants seront présents pour cette 20ème édition.

VINS DE BOURGOGNE : La Saint-Vincent des Mâconnais et Beaujolais a livré son verdict

La remise des prix s’est déroulée mercredi soir au château d’Aine à Azé. Certains sont repartis les bras chargés ! La coupe Perraton et le prix Bacchus ont été attribués à...

MÂCON : ‘'In Vino Veritas'’, près de 300 jurés à la recherche des lauréats du concours de la Saint Vincent 2025 en Mâconnais-Beaujolais

Le 132ème Concours des Vins du Mâconnais Beaujolais s’est ouvert ce matin au parc des Exposition.

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Des vœux empreints d'un message d’unité, d’ambition et de reconnaissance pour Benjamin Dirx

La cérémonie des vœux du député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire Benjamin Dirx s'est déroulée jeudi soir à la salle du Pressoir devant près de 600 personnes.

MÂCON - Tribunal de commerce : Des procédures collectives en hausse en 2024

Audience solennelle de rentrée ce matin pour le tribunal de commerce, présidée par Pierre Grafmeyer, qui a succédé à Patrick Degabriel au mois d'avril. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et d'installer deux nouveaux juges consulaires dans leur fonction. 

Projet de parc éolien à Pierreclos : Nature & Horizons se félicite de l'abandon du projet

 Actualisé avec le point de vue de la société BayWa r.e. qui accompagne le projet d'implantation d'éoliennes.

VERZÉ : La Confédération paysanne présentera ses candidats à la Chambre d'agriculture jeudi

Une présentation qui se fera au cours d'une réunion publique en présence du secrétaire général de la Confédération Thomas Gibert.

MEDIA : Le Top 10 des articles les plus consultés sur macon-infos en 2024

Faits divers macabres ou événements plus légers, voici les sujets qui ont interpellé nos lecteurs lors de l’année écoulée.

SOLUTRÉ : La Maison du Grand Site accueillait Lulu le Magicien

4 séances d'atelier magie en une semaine, toutes complètes !

CLIN D'OEIL : Les cyclistes de l'EC Flacé au dessus du brouillard

Les coureurs de l'Étoile Cycliste Flacéenne ont profité hier d'un beau spectacle naturel

SOLUTRÉ-POUILLY : Profitez de la magie de Noël au Grand Site pendant les vacances

Si vous cherchez une activité ludique et instructive pour vos bambins pendant les vacances, on a des idées pour vous ! 

MÂCON : C'était Noël pour nos amis à 4 pattes à la SPA avec 250 visiteurs aux portes ouvertes !

Samedi 14 décembre, le refuge SPA de la Grisière à Mâcon a vibré d’une effervescence festive à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes spéciale Noël.

PRISSÉ : C'était soirée rando-tartiflette avec l'ESPM !

Les habitués du club - et les autres - se sont retrouvés autour d'une tartiflette

Accord MERCOSUR : Benjamin Dirx dénonce un risque majeur pour l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, a pris position contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

TRIBUNAL DE MÂCON : Un conseil de juridiction spécial violences intra-familiales a réuni plus de vingt personnes

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.