Saturday, 02 August 2025

 

Armand Veille, ancien maire de Crottet, (en haut à droite sur la photo) sera notamment mis à l’honneur. Résistant actif, il fut tué par la milice le 19 août 1944 dans le quartier Saint-Clément à Mâcon.

Le samedi 7 septembre, la Communauté de communes de la Veyle et la commune de Crottet organisent une fête de la Libération pour rendre hommage 137 victimes de la Veyle. Ce week-end sera le bouquet final d’une année commémorative des 80 ans de la Libération avec plusieurs temps forts.

Soldats, déportés, victimes d’exactions, résistants, le territoire de la Veyle a recensé plus de 137 victimes de la 2ème Guerre Mondiale sur les 18 communes du territoire. Fait unique dans l’Ain, la Communauté de communes de la Veyle a souhaité organiser une cérémonie pour rendre hommage à l’ensemble des victimes de la guerre. A l’occasion des 80 ans de la
Libération du département, le Président, Christophe Greffet et Jean-Philippe Lhôtelais, maire de Crottet vont honorer ces victimes lors d’une grande cérémonie le samedi 7 septembre de 15 à 17 heures. Un patient travail de recherche a été réalisé à l’échelle de la Communauté de communes pour identifier les victimes, leurs parcours et retrouver les familles.
Tout au long de cette année 2024 mémorielle, la Communauté de communes et ses 18 communes ont retracé les grands événements qui ont marqué cette terrible période de l’histoire de notre pays mais également de notre territoire. L’exposition de la Communauté de communes a reçu plus de 2000 visiteurs à Pont-de-Veyle et plusieurs commémorations se sont succédées afin d’entretenir le devoir de mémoire et ainsi tirer les leçons du passé.
Ce temps commémoratif fort du 7 septembre, reviendra sur le parcours de résistants illustres de la Veyle dont Armand Veille, ancien maire de Crottet qui sera mis à l’honneur. Résistant actif, il fut révoqué par le régime de Vichy et tué par la milice nazie le 19 août 1944 dans le quartier Saint-Clément à Mâcon. Cette cérémonie se terminera avec le dépôt de gerbes au monument aux morts par la délégation officielle. D’autres figures emblématiques au parcours poignant comme Aimable Chaynes de Vonnas, Rémi Tortet de Pont-de-Veyle ou encore Alexandre Nicolot de Grièges seront remémorées. Les familles de ces victimes ont été invitées et seront présentes pour faire vivre la mémoire de leurs aïeux et partager ce temps d’émotion avec les habitants. 

A l’issue de la cérémonie, le public pourra admirer l’exposition de véhicules anciens, la parade aérienne et le show pyrotechnique qui aura lieu en soirée. Un repas sera proposé par le Sou des écoles de la commune.
Ces deux jours se veulent commémoratifs mais également festifs. Le dimanche 8 septembre, le documentaire « Les larmes de la libération » sera à nouveau projeté. Ce récit poignant qui revient sur la guerre, la milice, la Résistance du territoire de la Veyle a déjà bouleversé plusieurs centaines de spectateurs.
Christophe Greffet et Jean-Philippe Lhôtelais ont à cœur que ce week-end mémoriel rassemble les habitants, les anciens combattants, les familles des victimes et ainsi sensibiliser les jeunes générations.

 

 

PRISSÉ : Un nouvel élan pour le cœur de Prissé, la place rénovée inaugurée en grande pompe

C’est une inauguration qui avait le goût de l’aboutissement et de la convivialité. À Prissé, les élus et représentants de l’État se sont rassemblés ce mardi pour célébrer la fin des travaux de réaménagement de la place du centre-bourg. Un projet mûri de longue date, au service des habitants et du dynamisme local.

PIERRECLOS : L’Association Sports et Loisirs (ASLP) termine la saison avec un gala de danse

Parents d’élèves et amismis s’étaient donnés rendez-vous en nombres dans la salle des fêtes de Pierreclos !

LOCHÉ : La belle soirée "Voeux d’été" de Mâcon Habitat aux 4 saisons

Éric Maréchal annonce 60 millions d’euros d’investissements entre 2025 et 2027

BUSSIERES - Office du Tourisme : « Faire de Mâcon Sud Bourgogne une destination touristique reconnue et rayonnante »

L'assemblée générale de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne s'est tenue à Bussières.

CONSEIL RÉGIONAL : Le Mâconnais bénéficiera de financements pour la formation, le numérique, le sport et le tourisme durable

Lors de la commission permanente du 27 juin à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a voté 194,3 millions d’€ d’aides en faveur des territoires. Plusieurs structures du Mâconnais figurent parmi les bénéficiaires de ces soutiens. De l’innovation pédagogique au développement du sport et du tourisme, la dynamique régionale s’ancre localement.

LA SALLE : Annie-Caroline Prunevieille succède à Sylvie Moreau à la tête du Rotary Club

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon a tenu sa traditionnelle passation de pouvoir annuelle entre l’ancienne et la nouvelle présidente lors d'une réception solennelle empreinte d'émotion dans les splendides espaces du Golf de la Salle.

PRISSÉ : Jean-Jacque Billoux, chef boucher de Super U, lauréat du trophée national des viandes d'excellence Label rouge et IGP

Dans la catégorie veau avec le veau du Limousin élevé sous la mère, Label Rouge et IGP. Le trophée lui a été remis à Dax le 12 juin.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Faut-il abattre des arbres de la place de la République ?

Ce n’est pas l’avis de l’association "Environnement patrimoine Saint-Laurent".

ST-LAURENT : 59 nouveaux logements en 2027 !

La première pierre du programme Habellis a été posée ce mardi 10 juin

RALLYE DES VINS DE MÂCON : Où voir passer les bolides ?

La 42ème édition du rallye des vins se déroule ce week-end

PRESSE : macon-infos recrute des correspondants dans tout le Mâconnais

LOGO_MI.jpg
Vivez l'aventure de la presse en devenant correspondant.e local.e pour macon-infos.

TÉLÉ : La Carte aux trésors en Saône-et-Loire ce vendredi 6 juin

Ce numéro inédit se déroule de Rully à Mâcon, en passant par Charolles, Cluny et Tournus.

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : Le PETR accompagne le développement de la culture numérique 

Grâce aux cafés informatiques solidaires, des espaces d’entraide et de partage de connaissances.

DAVAYÉ : Lancement de saison festif pour le Grand Site de Solutré !

Initialement programmée à la Maison du Grand Site à Solutré, la soirée de lancement de la saison du Grand Site de Solutré s'est finalement tenue hier soir à la salle des fêtes de Davayé en raison d'une météo défavorable.

DAVAYÉ : Soirée d’ouverture de l’Agenda en fête du Grand Site de Solutré

Cette soirée orchestrée par le Karaoké Orchestral (avant la fin du monde) se tient le mercredi 7 mai à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Davayé.

MÂCONNAIS : “Lamartine poète et visionnaire”, une surprenante lecture à deux voix cet été en Bourgogne du Sud

L’association Lamartine Aujourd’hui présente cet été à Milly, Matour, Charnay, Cluny et Tournus la lecture à deux voix “Lamartine poète et visionnaire” par des comédiens et une violoncelliste professionnels.

MÂCONNAIS : Les retraités inquiets pour leur pouvoir d’achat

L’UCR-CGT craint la fin de l’abattement fiscal de 10 % et appelle à la mobilisation.

DAVAYÉ – Lycée Aubrac : Un voyage engagé à Paris, à la découverte de l’économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 avril derniers, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac de Davayé ont vécu une belle expérience à Paris, centrée sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Un voyage riche de rencontres humaines, d’échanges inspirants et d’ouverture citoyenne.

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Une expo photo sous le signe de l’émotion et de la passion

Après le succès du 6ᵉ concours photo organisé par l’association « Chevagny sans filtre » en partenariat avec la municipalité, l’heure est venue de découvrir les plus belles œuvres des participants.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : Une maison des jeux à l'automne sur le territoire

Le projet est porté par l'association Allez on joue !, qui célèbre ses 10 ans cette année.

PIERRECLOS - PETR Mâconnais Sud Bourgogne : Le SCoT en concertation

Dernières modifications avant l’approbation pour ce document qui sert de cadre au développement du territoire.

LEYNES : Rencontre-dinatoire autour du... loup le 10 avril

Les rendez-vous qui mêlent archéologie, préhistoire et gastronomie pour ravir votre curiosité et vos papilles !

VINS DE BOURGOGNE : La distinction des Saint-Véran et Viré-Clessé est faite !

C'était ce matin à Davayé. Les résultats ici-même

DAVAYÉ - Lycée Lucie Aubrac : Ici, on forme les futur.e.s professionnel.les de la vigne et du vin, mais pas que

On forme aussi des hommes et des femmes ouvert.e.s sur le monde, tourné.e.s vers les autres. C'est ce qu'a souhaité mettre en valeur Laurence Ferri, professeure d'ESC (éducation socio-culturelle). Des professeur.e.s dont on dit qu'ils sont des agitateurs de savoir-faire et de savoir-être. Explications, et clin d'oeil à la classe de 1ère conseil et vente.

VINS DE BOURGOGNE : La distinction St-Vincent des Vins Mâcon 2025 est faite !

Organisée par l'UPVM (union des producteurs de vin Mâcon), la traditionnelle distinction des vins d'appellation Mâcon s’est tenue jeudi en fin d’après-midi au château d’Hurigny. Les résultats ici-même.

DAVAYÉ : Le lycée prépare son salon Dav’in les 28 et 29 mars

Il est organisé par les élèves de BTSA.