Des membres du collectif sont allés à la rencontre des habitants samedi matin pour les informer de l’évolution du dossier du permis de construire d’un hôtel à proximité immédiate du pont St Laurent, classé monument historique depuis 1987.
Cette rencontre a permis d’expliquer la situation judiciaire puisque la cour Administrative d’Appel de Lyon a reconnu le bien-fondé des recours déposés par deux riverains du projet. C’est donc maintenant le Tribunal Administratif qui va pouvoir juger sur le fond la validité ou non du permis de construire accordé par la mairie. Faut-il construire un hôtel sur une parcelle issue du domaine public dans une zone inondable ?
Ce dernier point est très important dans le contexte de dérèglement climatique que nous vivons actuellement. Nul n’est à l’abri d’une catastrophe à proximité d’un cour d'eau.
Le collectif Belles Rives 01 poursuit sa lutte mais cette lutte a un coût, c’est pourquoi il lance un appel à toutes les personnes qui partagent cette démarche pour aider les requérants à financer les frais d’avocat, grâce à des dons direct ou une cagnotte en ligne sur la plateforme helloasso. Tout don, quel que soit son montant, sera très utile.
L'édition 2025 de la conférence territoriale du Mâconnais s'est tenue ce soir à Davayé. Organisée par le Département de Saône-et-Loire, elle a permis de passer en revue les différents investissements réalisés en 2025 par le Département.
Une première pour la ville de Mâcon ! autre annonce du président de l'office de tourisme : le lancement du nouveau site internet dédié au tourisme d'affaires.
Le Maire de St-Laurent-sur-Saône Jacques Doussot recevait ce jeudi 28 août la Préfète de l'Ain Chantal Mauchet pour une visite communale en présence de quelques adjoints, de Céline Desmaris, cheffe de service à la DDT et du Président de l'agglomération MBA Jean-Patrick Courtois.
Le petit train de l'office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne affichait complet ce mercredi matin pour la première visite du mois d'août. Les prochaines excursions prévues cet été à Solutré sont d'ailleurs toutes complètes.
Rendez-vous incontournable de l’été, le marché nocturne du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, le 2ème de la saison après un hors les murs en juillet, attire toujours de nombreux visiteurs.
C’est une inauguration qui avait le goût de l’aboutissement et de la convivialité. À Prissé, les élus et représentants de l’État se sont rassemblés ce mardi pour célébrer la fin des travaux de réaménagement de la place du centre-bourg. Un projet mûri de longue date, au service des habitants et du dynamisme local.
Lors de la commission permanente du 27 juin à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a voté 194,3 millions d’€ d’aides en faveur des territoires. Plusieurs structures du Mâconnais figurent parmi les bénéficiaires de ces soutiens. De l’innovation pédagogique au développement du sport et du tourisme, la dynamique régionale s’ancre localement.
Lundi soir, le Rotary Club Mâcon a tenu sa traditionnelle passation de pouvoir annuelle entre l’ancienne et la nouvelle présidente lors d'une réception solennelle empreinte d'émotion dans les splendides espaces du Golf de la Salle.
Initialement programmée à la Maison du Grand Site à Solutré, la soirée de lancement de la saison du Grand Site de Solutré s'est finalement tenue hier soir à la salle des fêtes de Davayé en raison d'une météo défavorable.
Une nouvelle usine sera créée pour répondre à la demande en solutions de gestion de l’énergie pour les réseaux électriques, le nucléaire et les centres de données en Europe. Elle devrait créer…
Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois et le Président du conseil d’administration de la Compagnie Laitière Européenne Robert Brzusczak ont présenté ce jeudi…