Les 16 et 17 avril derniers, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac de Davayé ont vécu une belle expérience à Paris, centrée sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Un voyage riche de rencontres humaines, d’échanges inspirants et d’ouverture citoyenne.
Tout au long de l’année, les élèves ont étudié les principes de l’ESS lors des réunions du club, mais aussi à travers des actions concrètes. Ils ont notamment organisé un goûter solidaire au local des « Petites Cantines » à Mâcon, en faveur des enfants du foyer éducatif « La Maisonnée », renforçant ainsi leur compréhension de l’engagement local et du vivre-ensemble.
À Paris, ce fil rouge s’est poursuivi avec des rencontres marquantes. Au Café Joyeux, une salariée leur a présenté la philosophie inclusive du lieu, où travaillent des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Au restaurant Boolo, ils ont partagé un délicieux repas africain, préparé par des bénévoles en insertion. À la ressourcerie de l’association La Rockette, ils ont découvert le fonctionnement d’une structure engagée dans la lutte contre le gaspillage et le réemploi. Enfin, au bureau de la SCOP Ethiquable, les élèves ont échangé avec un des fondateurs pour mieux comprendre les enjeux du commerce équitable et une chargée d’innovation, leur a fait une dégustation de pâte de cacao. Opale, élève en Terminale générale conclut : « c’était super, on a rencontré des personnes qui travaillent au quotidien pour un monde plus juste ».
Ce séjour a été possible grâce à l’investissement des élèves, qui ont mené plusieurs actions de financement, et à une subvention de l’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole) dans le cadre du projet "De l’ESS dans notre ALESA" (Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis).
Le voyage a aussi été l’occasion de découvrir la capitale, pour certains élèves venus à Paris pour la première fois. Ces temps culturels ont renforcé la cohésion du groupe et élargi leur regard sur le monde.
Karine Boullay, enseignante et animatrice du club solidarité du lycée