Monday, 28 April 2025

 

Ce week-end à Ceyrat, banlieue Clermontoise avait lieu le championnat de France de lutte gréco-romaine.

Dès le samedi matin, c’est le mâconnais, Sarkis VOSKANIAN, qui ouvre les hostilités dans la catégorie des U17 en 60 kg. Depuis le début de saison, il a intégré le pôle de HN de Dijon avec comme entraîneur le champion olympique Bourguignon Steeve GUENOT. Dès les huitièmes de finale, il impose sa lutte et se défait de son adversaire par grande supériorité. Il continue son parcours avec efficacité et se défait de ses autres adversaires aux points ou par tombé. Pour sa finale, son adversaire, déjà plusieurs fois champions de France dans la catégorie inférieure est un combattant aguerri. Le combat s’annonce difficile. Bien positionné, celui-ci impose sa lutte et Sarkis est sanctionné par une mise au sol où son adversaire ne réussi pas à prendre l’avantage. Après la pause, le mâconnais retrouve sa puissance et marque également 1 point et réussi une technique à 2 points. Il prend le combat à sa main, déstabilise le Niçois, contrôle son avantage. Fatigué, son adversaire avant la fin du combat échoue sur une technique et se retrouve au sol. Le gong retenti et Sarkis est sacré champion de France.

Le dimanche c’est le tour des lutteurs U15 de rentrer en lice. Zeynel ERKEK déjà sacré champion de France en lutte libre en 75 kg au mois de février veut son doublé. Il est motivé. De plus il vient de terminer un stage en Normandie avec une équipe américaine emmenée par John SMITH double champion olympique où d’autres équipes étrangères étaient présentent. Lors des confrontations en combats dirigés, il a battu tout ses adversaires. C’est dans cet esprit qu’il aborde ce championnat. Dès l’entame de son premier combat, il ne laisse aucun répit à son adversaire et l’emporte par grande supériorité. À son 2ème match, il ne laisse échapper que 2 points avant de vaincre par 11 à 2. C’est Faiçal DIB, l’entraîneur de gréco-romaine qui emmène Zeynel au tapis pour son dernier combat, la finale des 75 kg face au lutteur du Havre. Le combat devait être plus serré, plus âpre, mais sans aucun état d’âme, Zeynel remporte cette saison son deuxième titre de champion de France. En 1 min 40 s, il met les épaules de son adversaire au sol alors qu’il menait déjà 5 à 2.

Pour les autres compétiteurs mâconnais, Anli, Emré, Ahmed, Semih et Adem, leur tâche s’est annoncée plus rude. Aucun d’eux ne remporte un seul combat. Quelques belles actions qui amènent des points, mais qui ne suffisent pas à s’imposer dans ce style de lutte face à des adversaires mieux préparés et plus motivés. Il faudra qu’ils se remettent en question pour que leurs résultats soient à leur hauteur de leur envie. Toutefois, grâce aux résultats élogieux de nos deux champions de France, Mâcon Lutte Olympique se classe à la 10ème place des 70 clubs français présents.

LUTTE : Deux Mâconnais Champion de France  

Ce week-end à Ceyrat, banlieue Clermontoise avait lieu le championnat de France de lutte gréco-romaine.

MÂCON – Tennis de table :  Plus de 160 pongistes s’affrontent au Centre Omnisports de Mâcon

Les vainqueurs du Tournoi national du Mâconnais seront connus ce soir sur le coup des 22 heures. Interview du président, Pascal Baldan.

MOTO CROSS : Public et spectacle au rendez-vous pour la coupe de France MX2 à La Grisière !

Ce dimanche de pâques, une centaine de pilotes ont pris les différents départs de la coupe de France et championnat de ligue de moto cross sur le circuit mâconnais de La Grisière.

TIR A L’ARC : Une impressionnante moisson de médailles pour les Mâconnais

Dimanche 6 avril, les archers mâconnais ont participé au concours nature à La-Chapelle-Thecle.

TENNIS DE TABLE : Un bilan équilibré pour les Mâconnais

Nouvelle journée de championnat pour les 8 équipes du club de Mâcon Tennis de Table avec 4 victoires pour 3 défaites et une équipe exempte.

SARBACANE : Les Mâconnais battus avec les honneurs

L'équipe de l'Inter Mâconnais Club ' Sarbacane (IMC'S) s'est rendue ce week-end à Pont du château dans le Puy-de-Dôme, à côté de Clermont-Ferrand.

MÂCON : Tir à l’Arc, 108 archers pour « La Flèche d’Or »

Une magnifique journée de compétition et de convivialité pour les retraités sportifs

PETANQUE : Les vétérans de Mâcon sont en feu en ce début d’année 2025

Gérard Colin de Mâcon et ses acolytes Pascal Beaufort (Haute-Loire) et Yves Sahuc (Bron) remportent, comme l’an passé, le 64 triplettes à Bourg-en-Bresse.

TENNIS - Engie Open de Mâcon : La finale sera franco-autrichienne

La finale de la 13ème édition de l'Engie Open de la ville de Mâcon opposera l'Autrichienne Sinja Kraus à la Française Sarah Rakotomanga (notre photo), auteure d'une incroyable "remontada".

TENNIS - Open Engie de Mâcon : Les têtes de série 1 et 2 toujours présentes dans le tournoi

Dernière grosse journée de matchs ce jeudi avec les 8 simples et les demi-finales de double. Et toujours, le programme du jour

TENNIS - Open Engie de Mâcon : fin du 1er tour du tableau principal

8èmes de finale et début des 1/2 finales de double. Le programme du jour

TENNIS - Open Engie de Mâcon : La Française Ksenia Efremova, 15 ans, signe sa troisième victoire !

Au programme de mercredi, 12 matchs et une conférence sur les violences sexuelles dans le sport, par Angélique Cauchy.

TENNIS - Open Engie de Mâcon : Une opposition entre jeunes espoirs et anciennes championnes au 1er tour

8 matchs étaient à l’affiche de la première journée de qualifications dimanche. Ont gagné leur ticket pour la deuxième journée : 

TENNIS DE TABLE : Les vétérans mâconnais brillent à la compétition régionale

Quatre podiums dont un titre pour Daniel Pannetier !

TIR SUBAQUATIQUE : 18 apnéistes dimanche à Mâcon pour le challenge lamartinien

Il y avait des grands champions hier dans le bassin

TENNIS - Engie Open de Mâcon : Qui succèdera à Harmony Tan ?

Le plateau du 13ème Engie Open est connu. 

TENNIS : Le 13ème Engie Open de Mâcon, c'est bientôt !

Présence d'Angélique Cauchy, ancienne joueuse pro et victime de violences sexuelles, le 26 février

TIR A L’ARC – Para-sport-adapté : Les Mâconnais font 4 sur 4

Ce samedi 25 janvier se sont déroulés les championnats régionaux (Bourgogne-Franche-Comté) de tir à l’Arc para-sport-adapté, au sein des locaux de la Compagnie des archers mâconnais.

LUTTE LIBRE – Championnat régional : Les Mâconnais se déplaçaient en terres bisontines

Cinq jeunes se sont qualifiés pour le championnat de France.