mardi 9 juin 2026

Communiqué :

SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES : les grands axes de transformation pour le prochain mandat via le meilleur en commun

À l’approche du prochain mandat municipal, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) place au cœur de sa nouvelle édition une ambition forte : faire émerger “Le Meilleur en Commun”, un horizon partagé où l’innovation, la collaboration et l’action publique convergent au service du bien commun.

À travers cette dynamique, le SMCL 2025 souhaite valoriser les projets, les partenariats et les politiques locales les plus exemplaires, portés par les collectivités en lien avec les acteurs économiques et associatifs. “Le Meilleur en Commun” devient ainsi un fil rouge fédérateur pour penser et bâtir les territoires de demain.

 

EN VUE DE LA PRÉPARATION DU PROCHAIN MANDAT, LES SUJETS PRIORITAIRES DU MEILLEUR EN COMMUN VUS PAR LE SMCL

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) réunit les innovations et met en lumière les leviers à la disposition des collectivités pour réussir leurs projets locaux et se projeter dans leur futur mandat. Pour cette nouvelle édition, “Le Meilleur en Commun” se décline en trois axes prioritaires qui traduisent concrètement les grandes attentes des territoires pour les années à venir. Ces piliers structurants permettent de repenser l’action locale dans une logique d’interdépendance, de coopération et d’impact durable.

 

1. Transition écologique et infrastructures durables
Associer écologie, énergie, mobilités, déchets et aménagements publics pour une approche systémique

La transition écologique ne peut se faire qu’en décloisonnant les politiques publiques. Mobilités décarbonées, éclairage intelligent, sobriété énergétique, gestion circulaire des déchets ou adaptation climatique doivent désormais être pensés ensemble, dans une logique de planification écologique intégrée.

Le salon valorisera cette année :

  • La rénovation des infrastructures (éclairage, bâtiments publics, réseaux de mobilité) pour plus de sobriété et de résilience ;

  • Le développement d’une mobilité propre, accessible et interconnectée ;

  • Les démarches territoriales de réemploi, recyclage et gestion durable des déchets urbains et de chantier ;

  • Les aménagements urbains qui renforcent la biodiversité et la résistance aux aléas climatiques.

 

2. Innovation territoriale au service du vivre-ensemble et de la longévité
Associer numérique, inclusion, santé, accessibilité et cohésion sociale

L’innovation ne vaut que si elle est au service de l’humain. Le numérique, les technologies de santé, les politiques d’inclusion et l’accessibilité doivent œuvrer ensemble à construire des villes bienveillantes, connectées mais inclusives.

Le SMCL 2025 abordera :

  • Les solutions numériques de santé, notamment autour de la santé mentale et du vieillissement ;

  • Les démarches de cybersécurité et d’intelligence artificielle éthique pour des services publics de confiance ;

  • Les infrastructures et services accessibles pour tous les publics, en particulier les seniors et les personnes fragiles ;

  • Les stratégies d’e-inclusion et les politiques de lutte contre la fracture numérique.

Le Meilleur en Commun, c’est aussi une action publique locale résolument inclusive, où les solutions technologiques notamment, jouent un rôle déterminant pour améliorer l’autonomie, la mobilité et l’accès aux services des personnes en situation de handicap. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025 mettra en lumière les dispositifs, innovations et politiques qui visent à garantir une pleine participation de toutes et tous à la vie locale. De l’accessibilité numérique à l’aménagement urbain intelligent, en passant par les solutions d’assistance ou de compensation, ces avancées participent activement à une société plus juste et plus inclusive. ” commente Stéphanie Gay Torrente, Directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

 

3. Culture, sport, événementiel et attractivité territoriale
Associer rayonnement, cohésion sociale, tourisme et dynamisme local

La vitalité des territoires se construit aussi par la culture, le sport, les loisirs et les grands événements. Ces leviers renforcent l’attractivité, développent l’économie locale et tissent du lien social autour de projets fédérateurs.

L’événement mettra en avant :

  • Les événements culturels, sportifs et touristiques comme moteurs d’identité territoriale ;

  • Les équipements culturels et sportifs durables, inclusifs et connectés ;

  • Les usages innovants de l’éclairage public au service de la valorisation patrimoniale et événementielle ;

  • Les démarches d’inclusion par le sport et la culture, notamment pour les publics éloignés ou en situation de handicap

 

« Ces grandes priorités, bien qu’identifiées distinctement, s’entrelacent sur le terrain et se traduisent par des projets concrets, portés avec ambition par les collectivités. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales offre un espace unique pour découvrir, partager et amplifier ces dynamiques territoriales au service du bien commun. » ajoute Stéphanie Gay Torrente.

 

RASSEMBLER LE MEILLEUR (PROJETS, INNOVATION, VALORISATION DE COLLABORATION PUBLIC PRIVÉ) POUR LE BIEN COMMUN

 

L’édition 2025 sera donc encore l’occasion de valoriser les initiatives exemplaires portées par les territoires : intercommunalités, régions, communes rurales ou urbaines. De nombreux retours d’expérience viendront illustrer la capacité des collectivités à concilier transition écologique, attractivité territoriale et cohésion sociale.

Le Meilleur en Commun, ce sont des projets, des personnes et des coopérations qui illustrent la capacité des territoires à répondre aux grands défis contemporains. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales invite élus, décideurs publics, entreprises, experts et équipes candidates aux municipales 2026 à s’inspirer, débattre et construire ensemble une action publique locale plus audacieuse, inclusive et durable.” conclut Stéphanie Gay Torrente.

 

Pour construire, ensemble, les territoires de demain

Rendez-vous du 18 au 20 novembre 2025

à la prochaine édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales

 

À propos du Salon des Maires et des Collectivités Locales

Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la mise en place des différents projets de transition sur leurs territoires. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national et est organisé par le groupe INFOPRO DIGITAL, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle.

Plus d’informations sur salondesmaires.com et @salondesmaires.

DRAME DE LYHANNA : Femmes solidaires Mâcon incrimine des défaillances systémiques

Un rassemblement se déroulera à 19h à Mâcon devant le Palais de Justice

POLITIQUE : Réflexion économique et participation citoyenne pour la première des Rencontres de Mâcon Demain

Devant près de 80 personnes réunies à la salle du Pavillon, le collectif Mâcon Demain a inauguré son nouveau cycle de conférences avec l'économiste Gilles Raveaud hier soir. Une première édition placée sous le signe de la réflexion, du débat et de l'engagement citoyen.

DAVAYÉ : Une passation de relais "douce, digne et apaisée" à la tête de la commune

Entre émotion républicaine, hommage à l’engagement local et convivialité villageoise, la soirée de présentation de la nouvelle équipe municipale de Davayé a illustré mercredi soir tout ce que la démocratie de proximité peut encore offrir de plus sincère.

MÂCON : L'association Lamartine Aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour célébrer l’abolition de l’esclavage

L’association Lamartine Aujourd’hui, invitée par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a participé ce mardi à la commémoration de l’abolition de l’esclavage organisée au Palais Bourbon.

MÂCON : Plus de 6 000 personnes à la Fête de la Nation du RN

Adhérent.es, sympathisant.es ou simples curieuses et curieux, toutes générations confondues, sont venu.es des quatre coins de la France pour assister au 19ème congrès du Rassemblement National qui se tenait vendredi 1er mai au Spot.

MÂCON - Politique : L'opposition de gauche au conseil municipal se fissure déjà

Rassemblée sous une seule bannière au 2ème tour des élections municipale, l'union de la gauche n'est déjà plus d'actualité comme témoigne le communiqué adressé à la presse...

MÂCON - Municipales : La chaleur d’un souffle nouveau, Jean-Patrick Courtois imprime sa dynamique avant le second tour

Près de 500 personnes réunies, une ambiance enthousiaste et une mise en scène parfaitement orchestrée : la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, au Pavillon, a pris des allures de démonstration de force collective. À trois jours du vote, le maire sortant affiche une ambition claire : rassembler, convaincre et transformer l’essai.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix reçoit le soutien de Jean-Philippe Tangue et de Jordan Bardella

ACTUALISÉ à 14h30 ce jour - Après avoir reçu le soutien du médiatique Jean-Philippe Tanguy, député RN, le candidat de l'Union des droites vient de recevoir celui du président du Rassemblement national, en messages vidéos. 

MÂCON - Municipales : La France Insoumise Mâcon explique son refus de s'allier avec la liste d'Emile Blondet

A Mâcon, ce dimanche 15 mars, la liste de Jean-Patrick Courtois est arrivée en tête avec 20 points de plus que la deuxième, celle d’Emile Blondet...

MUNICIPALES - Émile Blondet : « Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir un nouveau cycle pour Mâcon. »

Monsieur Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain, a tenu une réunion publique pour le second tour des municipales à la salle de conférence de la Médiathèque devant plus de 250 personnes.

MÂCON - Municipales : Les listes d'Emile Blondet et d'Ève Comtet Sorabella fusionnent

ACTUALISÉ : Eve Comtet Sorabella est 4ème sur la liste commune, qui conserve le nom Mâcon demain. 

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix et sa liste L’Union des droites bouclent leurs réunions publiques devant une centaine de personnes

Le candidat investi par l'UDR d'Eric Ciotti a tenu réunion publique ce soir, dernier jour de campagne, à l’amphithéâtre Guillemin. 

MÂCON - Municipales : Une der avant 1er tour avec plus de 100 participants pour la liste “Mâcon dynamique et populaire” emmenée par Ève Comtet Sorabella

Dans un contexte où deux listes se disputent l’électorat de gauche à Mâcon, près de 110 personnes ont participé ce jeudi 12 mars à la réunion publique de la liste Mâcon dynamique et populaire aux Saugeraies. Une mobilisation significative pour cette liste d’union portée par le collectif Mâcon Citoyens avec le PCF, LFI et EELV.

MÂCON - Municipales : Emile Blondet (Mâcon demain) présente “25 mesures concrètes pour une politique culturelle ambitieuse et accessible”

A l’occasion d’une réunion publique réunissant plus d’une centaine de personnes à Flacé, Emile Blondet, accompagné de son équipe, a présenté les propositions de la liste Mâcon demain en matière de culture et d’éducation.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY - Municipales : Une salle des colonnes comble pour porter la liste “Investis pour notre commune”

Devant plus de 150 personnes et une équipe soudée, le maire sortant Hervé Carreau a présenté un bilan solide et une vision d’avenir maîtrisée. Entre expérience confirmée et nouveaux visages, la liste entend poursuivre la dynamique d’une commune devenue le troisième pilier de l’agglomération mâconnaise.

MUNICIPALES : Un questionnaire de l'association Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais à destination des candidats

L'association a pris l'initiative d'envoyer à chaque candidat.e un questionnaire sur leur vision du patrimoine mâconnais et sur les rapports qu'ils et elle comptent entretenir avec les associations. Les membres du Conseil d'administration se sont engagés à communiquer les réponses des candidats.

MÂCON - Municipales : Ève Comtet Sorabella dévoile ses projets d’urbanisme à travers une exposition

La candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes à la mairie de Mâcon, tête de liste Mâcon dynamique et populaire, a dévoilé mercredi soir une initiative originale pour montrer ses projets d’urbanisme emblématiques aux Mâconnais.

MÂCON - Municipales 2026 : Emile Blondet dévoile sa liste Mâcon Demain

C'est au café restaurant La Fraternité, comme un symbole, que le candidat de Mâcon Demain a présenté ses colistiers cet après-midi.