lundi 8 juin 2026

Ce samedi matin, une cinquantaine de membres de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) se sont réunis dans le cadre de l'assemblée générale annuelle au sein de la Salle du Pavillon à Mâcon.

 
Quarante-neuf membres de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur) se sont retrouvés à l'occasion d'une assemblée générale pour le moins marquante. Jean-Marie Loisier, le président de l'antenne saône-et-loirienne de la SMLH (221 membres) nous a confié son enthousiasme à l'approche de l'ouverture de l'assemblée : "C'est un moment de convivialité, de partage. C'est un grand plaisir d'organiser cet événement à Mâcon."
 
L'assemblée a débuté par les traditionnels remerciements aux différentes personnalités présentes, notamment Monsieur Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, Monsieur le Colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental ou encore Madame Joëlle Arnould, présidente de l'Ordre national du Mérite de Saône-et-Loire. Monsieur Loisier a également tenu à remercier chaleureusement le bureau du comité de Mâcon : Michel Voisin (député honoraire et président du comité), Amédée Lathoud (vice-président), Christiane Berthod-Maitrejean (trésorière), Catherine Pointurier (trésorière adjointe) et Hélène Réty (secrétaire du comité).
 
Des moments chargés d'émotion
 
Dans le même temps, d'autres membres visitaient le musée des Ursulines à Mâcon, une action mise en place lors de chaque assemblée et qui varie en fonction des lieux (Louhans, Autun...). Par ailleurs, la SMLH a mis en lumière Dylan Rodrigues, le tout jeune porte-drapeau du Comité de Montceau Le Creusot, pour son investissement. Il est désormais considéré comme un "Ami de la Légion d'Honneur".
 
Moment solennel. L'assemblée a respecté une minute de silence en hommage aux légionnaires et membres associés décédés depuis le 1er janvier 2025. Une minute également dédiée aux deux militaires français tués, dans le cadre de la FINUL, au Liban.
 
Des rôles définis pour les événements à venir
 
Par la suite, l'assemblée a confirmé Mansour Zoberi comme vice-président en charge des Olympiades de la Jeunesse. Une compétition entre lycéens qui se déroulera en deux parties : une première au niveau numérique de septembre à décembre 2026, puis une seconde en présentiel, le 30 janvier 2027 au Grand Palais à Paris.
 
De plus, Christine Pietriga (trésorière du Comité Montceau Le Creusot, ancienne principale de collège) a été désignée comme 1re vice-présidente en charge du Prix des Apprentis, qui aura lieu le mercredi 24 juin à 17 heures dans la salle Lucie Aubrac à l'Hôtel du Département (sous réserve de modification).
 
En outre, le Comité de Mâcon (80 membres) a invité tous les membres à se retrouver à Saint-Point, près de Cluny, afin de partager un repas au restaurant du Lac, le jeudi 6 août.
 
De son côté, nous avons pu échanger avec Clarisse Maillet, présidente de la CPME de Saône-et-Loire (Confédération des petites et moyennes entreprises) et présidente de la section industrie au niveau national. Dirigeante d’une entreprise métallurgique basée à Vire-le-Grand (Aérométal), elle participait pour la première fois à cette assemblée générale départementale, une expérience qu’elle décrit comme "un véritable honneur".
 
"Recevoir la Légion d’honneur est une distinction forte, mais elle prend tout son sens dans le travail collectif. Je crois profondément à une approche collaborative : l’union fait la force. Chacun a un rôle à jouer au sein de cette assemblée, et c’est ensemble que nous avançons. Je suis très fière." À noter que la SMLH compte 127 sections, dont 25 à l'étranger.
 
Yvan Peinaud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Madame Arcangela entourée des siens pour ses 90 ans à la Maison des Vins

Ce dimanche 7 juin 2026 restera à jamais gravé dans les mémoires comme le jour où Liliane Arcangela a célébré ses 90 ans à la Maison des Vins, dans une ambiance chaleureuse et festive.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance ce samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.