jeudi 25 juin 2026

Ce matin, la secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, Flora Séguin, et les élus locaux Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire et Yoann Charlot, 1er adjoint de la ville de Mâcon, se sont rendus aux championnats de France d'aviron U19 (moins de 19 ans) et seniors mixtes. Au centre Paul Bert, ils ont pu rencontrer Bernard Rey, président de la société des régates mâconnaises ainsi que Christian Vandenberghe, président de la fédération française d'aviron et Jean-Pierre Bremer, vice-président.

Bernard Rey a rappelé qu'il s'agissait de la deuxième compétition d'aviron d'ampleur nationale sur les 4 prévues cette année et a souligné l'importance que ces manifestations revêtaient pour le tissu économique local, chaque manifestetion représentant 10 000 nuitées sur 2 ou 3 jours de présence des compétiteurs et de leurs accompagnateurs. Il s'est également félicité de l'installation début juin d'un second ponton permanent adapté aux sportifs handicapés grâce à une pente plus douce et dont le coût est de 180 000 €. Malgré des licences modiques, l'aviron est un sport cher (une embarcation à 4 rameurs "un 4" coûte 45 000 €, un "8" vaut 80 000 €) a-t-il précisé.

Bernard Rey a évoqué un projet de création d'un bassin pour des compétitions internationales sur la rive gauche de la Saône (rive dans le département de l'Ain), qui pourrait profiter des financements de l'extension de la zone portuaire sud. Cependant, Benjamin Dirx a soulevé que ce vieux projet sera difficile à réaliser car l'Ain est à la fois très proche géographiquement et très loin administrativement.

C. Vandenberghe a loué la qualité des équipes de bénévoles qui ont permis depuis samedi dernier (installation des balisages notamment) le bon déroulemnent de cette manifestation et a salué le dévouement de leur "capitaine", Bernard Rey.

Flora Séguin a noté que ces championnats de France représentaient également une célébration de l'amitié entre les clubs, a rappellé les vertus du sport pour la santé et perçoit l'installation du futur ponton flottant comme une chance pour faire changer le regard sur le handicap et un accès vers plus d'égalité.

F.T

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.