samedi 27 juin 2026

Deux équipages qualifiés en finale, trois bateaux en demi-finale, deux victoires en série : la première journée des français à Lucerne

L’équipe de France a lancé ce vendredi sur le mythique Rotsee sa campagne à Lucerne à l’occasion de la troisième et dernière étape de la coupe du monde de la saison 2026.

Cette première journée, où le thermomètre a grimpé jusqu’à 34°C au plus fort de la journée, était consacrée aux séries, avec huit équipages français initialement engagés. À noter toutefois le forfait du deux de couple composé de Yoann Lamiral et Hugo Boucheron, contraint de renoncer pour raisons médicales. Ce retrait a entraîné une modification du système de progression dans la catégorie : avec un équipage forfait et un plateau réduit à 24 bateaux, les quarts de finale initialement prévus vendredi après-midi ont été supprimés.

Premier Français à entrer en lice ce matin, le skiffeur PR1 Alexis Sanchez (Marseille Avi’Sourire) effectuait sa rentrée internationale après un hiver consacré à une première saison en ski de fond. Dans une série dominée par l’Australien Erik Horrie, le Marseillais est parvenu à suivre le rythme durant la première moitié de course. Seul concurrent à rester au contact du leader sur les 1000 premiers mètres, il a ensuite légèrement cédé du terrain, sans compromettre l’essentiel. Grâce à sa deuxième place, Alexis Sanchez valide sa qualification pour la finale, programmée dimanche à 11h05.

Quelques minutes plus tard, Louise Lefebvre (Club Nautique de Nice) découvrait à Lucerne sa toute première compétition internationale en aviron. La rameuse niçoise, qui pratique notre sport depuis seulement quelques saisons après un parcours initial en natation, a montré d’emblée de belles intentions dans une série relevée, où figurait notamment la Britannique Lauren Henry. Bien placée dès le départ, elle pointait en troisième position au passage des 500 mètres et est restée au contact de ses adversaires jusqu’à l’entrée du dernier quart de course. Malgré une fausse pelle qui a perturbé sa course, Louise Lefebvre termine quatrième de sa série et signe le quinzième temps de la matinée toutes séries confondues. Elle disputera demain à 9h20 la finale C, avec des repères encourageants pour la suite.

En deux de couple masculin, Samuel Arqué (Aviron Club de Lyon Caluire) et Victor Marcelot (Boulogne 92) ont confirmé leur montée en puissance. Déjà auteurs d’un top 10 à Séville pour leur première coupe du monde ensemble, les deux Français ont parfaitement négocié leur série. Au coude à coude avec l’équipage uruguayen après 500 mètres, ils ont progressivement pris l’avantage avant la mi-course, creusant un écart significatif dans le troisième 500. Si les écarts se sont resserrés dans les derniers mètres, les Français conservent leur avance et s’imposent avec plus d’une seconde sur les Belges, médaillés à Séville il y a un mois. Une performance solide qui les propulse en demi-finale demain à 11h59.

En deux sans barreur féminin, Emma Cornelis (Sport Nautique de Nancy) et Hézékia Péron (Club Nautique de Libourne 1876) continuent de s’affirmer parmi les références internationales de la discipline. Vice-championnes du monde et médaillées d’argent à Séville, les Françaises ont disputé une série particulièrement serrée. Longtemps dominée par les Américaines, la course a basculé lorsque les Allemandes ont pris les commandes à mi-parcours. Restées au contact en troisième position, les Françaises ont parfaitement géré leur effort pour rester dans le match jusqu’aux derniers coups de rame. L’enlevage final a offert un suspense total, avec également le retour des Sud-Africaines. À l’arrivée, seulement six dixièmes séparent les quatre embarcations. Troisièmes, Emma Cornelis et Hézékia Péron décrochent leur qualification pour les demi-finales, prévues demain à 11h32.

Dans l’épreuve du deux sans barreur masculin, Rémy Taranto (Rowing Club Marseille) et Grégoire Bireau (Club Nautique de Libourne), membres de l’équipe de France de para-aviron, étaient engagés avec les valides en l’absence de concurrence dans leur catégorie PR3. Les Français ont livré une course courageuse mais n’ont pas réussi à combler l’écart avec les bateaux de tête ni à revenir sur l’équipage hong-kongais placé devant eux. Cinquièmes de leur série, ils sont éliminés et terminent derniers de l’épreuve.

Un mois après leur médaille d’argent décrochée à Séville, le quatre sans barreur masculin composé d’Armand Pfister (Club Nautique de Chambéry-Le Bourget), Alistair Gicqueau (Aviron Tours Métropole), Florian Ludwig (Club Nautique de Chambéry-Le Bourget) et Téo Rayet (Société des Régates Mâconnaises) arrivait à Lucerne avec des ambitions affirmées. Les Français n’ont pas déçu pour leur entrée en matière en série : très rapidement aux commandes, ils comptaient déjà plus d’une seconde d’avance après les premiers 500 mètres de course. Un avantage qu’ils ont continuellement creusé au fil de la course, imposant leur rythme jusqu’à l’arrivée. Ils franchissent la ligne avec plus de quatre secondes d’avance sur les Américains et signent au passage le meilleur chrono de la matinée toutes séries confondues en 5’56’’09. Une démonstration qui en fait logiquement l’un des favoris de leur demi-finale, programmée demain à 12h11.

Dernier équipage français engagé ce matin, le quatre de couple féminin composé de Violaine Aernoudts (Club Léo Lagrange Armentières), Margaux Bailleul (Société Havraise de l’Aviron), Mya Bosquet (Société Havraise de l’Aviron) et Claire Bové (Association Sportive Mantaise Aviron) a su faire preuve de maîtrise. Après un départ prudent qui les voyait pointer en dernière position au passage des 500 mètres, les Françaises ont progressivement produit leur effort. Revenues sur les Australiennes puis sur les Polonaises avant la mi-course, elles terminent finalement troisièmes de leur série. Cinquième temps cumulé de la matinée, ce résultat leur permet de décrocher une place en finale A, prévue dimanche à 12h54.

Rendez-vous demain pour une journée décisive marquée par les demi-finales, ainsi que par la finale C de Louise Lefebvre !

 

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.