samedi 27 juin 2026

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

 

L’Union National du Sport Scolaire organise et développe la pratique d’activitées sportives au sein de l’enseignement. Avec une première création en 1938, elle organise depuis de nombreuses années des rencontres sportives et promeut la vie associative. En cette mi-octobre elle œuvrait auprès des établissements de Mâcon.

Auparavant, cette course annuelle se déroulait au parcours PAPA. C’est la quatrième année au domaine Champgrenon, qui offre des dénivelés plus intéressants pour les performeurs. De 13h30 à 16h, au coeur du Domaine notoire de Charnay, 6 courses se sont enchaînées, de 2 à 4 kilomètres. Un goûter était proposé entre chaque course. Les courses étaient accompagnés par une cinquantaine de professeurs, dans un réel soutien encourageant pour les élèves.

Autre action solidaire, à 15h, une course partagée plus inclusive permettait à des personnes en situation de handicap de courir en relais avec une personne valide.

L’UNSS tiens à remercier les différents partenaires, la Ville de Charnay ayant mis à disposition gratuitement les lieux, Intersport pour la fourniture des lots et récompenses ainsi que la cinquantaine de bénévoles ayant participé à l’organisation, notamment les élèves du lycée René Cassin.

 

Sur le podium, ont été félicités et récompensés :

- Chez les Benjamines

Vicente Adèle en 1ère place, suivie de Guitard Juliette ainsi que Bilbault Juliette

- Chez les Benjamins

Gerin Nael en 1ère place, suivi de Petit Mathis ainsi que Guichard Mathis

 

- Chez les Minimes filles

Dafflon Zelie en 1ère place, suivie de Wills Béatrice et Caniou Marilie

- Chez les Minimes garçons

Courageot Amaury à la 1ère place, suivi de Gaudiau Isaac et Descombin Maxence

 

- En sport partagé

3 équipes du collège Pasteur et une équipe du collège Saint Exupéry

 

- Pour les lycéennes

Julie Dechez en 1ère place suivie de Dorothée Couillet et Léonie Lefranc

- Pour les lycéens

Matys Petitbon et Antoni Extier égalité en 1ère place et Jules Pierreclaud en 3ème place

 

Laure-Hélène Montangerand

 

 

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.

MÂCON : La Color Run "Un pas vers l'autre" attire plus de 700 participants

Une matinée haute en couleurs, placée sous le signe du sport et de la solidarité. Ce dimanche, la première Color Run "Un pas vers l'autre" a rassemblé plus de 700 participants au Parcours PAPA de Mâcon dans une ambiance festive et intergénérationnelle.

FOOTBALL : Soirée partenaires du Mâcon 71, nouveau staff et affiche de prestige face à l’Olympique lyonnais

Réunis au stade Pierre Guérin pour leur traditionnelle soirée partenaires ce vendredi soir, les dirigeants du Mâcon 71 ont dressé le bilan d’une saison conclue à la deuxième place de National 3 et présenté les principales échéances à venir.

MÂCON : Les pétanqueurs mâconnais en grande forme !

Les joueurs mâconnais continuent d'enchaîner les belles performances sur les terrains de pétanque de la région.

JUDO : Révisions et examens réussis au programme de la semaine !

Encore une semaine riche en évènements pour les adhérents de Mâcon judo, qui ont planché ces derniers jours.

VÉLO : Une quinzaine bien remplie sur les routes de France pour les Flacéens

Les cyclistes de l'Entente Cycliste Flacéenne étaient présents sur de nombreuses épreuves et randonnées à travers la France ce week-end, avec de belles performances à la clé.

RALLYE DES VINS MÂCON : Doublé pour Cosson, vainqueur de cette 43e édition

Encore plus redoutable qu'hier, Anthony Cosson a remporté le Rallye des Vins-Mâcon pour la deuxième année consécutive.

COURSE AUTOMOBILE : Une première journée de rallye riche en rebondissements

Qui mieux que les pilotes peut nous raconter cette première journée de rallye en terre mâconnaise ? Nous sommes donc allés à leur rencontre à leur retour au parc ce samedi soir.

MÂCON : Séance d'escalade adaptée pour les seniors grâce à la Maison Sport Santé

La Maison Sport Santé portée par le CCAS a récemment répondu à un appel à projet de l'Agence Régional de Santé afin de promouvoir l'activité physique adaptée.

HANDBALL : Les jeunes mâconnaises à l'honneur dimanche

Dimanche aura lieu, à Mâcon, les finalités Honneur des U15F.

FOOTBALL : Le doublé pour les féminines de la JS Crêches !

Quinze jours après avoir validé leur 1ère place en championnat de D1 de district à 8, les seniors féminines de la JS Crêches s’offrent un nouveau titre.

TENNIS DE TABLE : 5 défaites et 2 victoires ce week-end pour les Mâconnais

L'équipe Mâcon 2, qui évolue en D1, accède au championnat Régional 3. 

AVIRON : 1 200 rameurs réunis à Mâcon pour les 39èmes Régates internationales

Ce week-end, au bassin du Breuil à Mâcon, se déroulent les 39èmes Régates internationales. 400 bateaux venus de Suisse et de France sont en compétition depuis samedi. À découvrir aussi les podiums des Mâconnais.

HANDBALL (Prénational) : Une fin de championnat en apothéose pour Mâcon, comme une évidence

Ultime soirée de championnat samedi, animée par le groupe de danseuses EVIDENCE et au cours de laquelle les équipes fanions du club Mâcon Handball ont brillé devant leur public.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecé-lès-Mâcon : Les Mâconnais sacrés champions avec la manière !

Ce dimanche après-midi, le Mâcon FC s'est imposé avec brio (5-0) face à Sennecé-lès-Mâcon. Une victoire synonyme de titre en Régional 3 pour les Mâconnais.

ÉQUITATION : Un départ au galop pour le Jumping International de Mâcon Chaintré

Ce jeudi a été marqué par le coup d’envoi de la 16e édition du Jumping International de Mâcon Chaintré sous un soleil radieux.

ATHLÉTISME : L’Entente Athlétique Mâconnaise quitte la N1B la tête haute

La 2ème phase des interclubs se déroulait ce week-end à Mâcon. La descente n'a pas entamé le bel esprit qui règne à la T'EAM.

RUGBY (N2) - 1/2 finale aller - Mâcon vs Orléans : Une 1ère manche au large avantage des Orléanais

Ce dimanche après-midi, l’AS Mâcon Rugby recevait le RC Orléans lors du match aller des demi-finale en vue de l’accession en Nationale 1.