Saturday, 04 May 2024

Communiqué

Il y a quelques jours, c’était la Journée internationale des droits des filles…

C’est une journée très peu médiatisée, et pourtant, créée par les Nations Unies en partenariat avec Plan International, elle est célébrée le 11 octobre de chaque année depuis plus de 10 ans*.

Et pourtant, l’objectif de cette journée, qui est entre autres de promouvoir et développer les droits des filles et des adolescentes, est primordial, alors que nous assistons aujourd’hui à une série de mouvements et d'actions visant à restreindre ces droits, et ceux des femmes, et à faire reculer les progrès en matière d'égalité entre les femmes et les hommes…

Et pourtant, cette Journée est étroitement liée à la convention internationale des droits de l’enfant, qui engage (dans son article 2) les Etats à faire respecter les droits de l’enfant, et donc des filles, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion….

Et pourtant, il est urgent d’accorder plus d’attention à cette Journée qui rappelle aux gouvernements dans le monde qu’ils doivent se donner les moyens pour identifier les obstacles auxquels les filles se heurtent et lutter contre les déscolarisations, les excisions, le travail infantile, les mariages forcés, les violences sexuelles et sexistes, etc.

La Journée internationale des droits des filles, c’est aussi pour leur dire qu’elles peuvent exercer leurs droits, réaliser pleinement leur potentiel, devenir autonomes, ne plus avoir peur et tout simplement avoir envie de vivre dans un monde « où chaque fille peut mener la marche et s’épanouir » (António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies).

L’association Femmes solidaires Mâcon, qui œuvre pour la défense et l'avancée des droits des femmes, et donc des filles, clame haut et fort à l’occasion de cette journée du 11 octobre : « Faisons résonner la voix des filles ! ». 

 

*Créée pendant la seconde guerre mondiale, l’organisation de parrainage pour les enfants, « Foster parents », devient en 1970 « Plan International ». En novembre 1989, les Nations Unies ratifient la Convention internationale des droits de l’enfant, dont les 54 articles ont été rédigés en collaboration avec Plan international. En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies, en partenariat avec l'UNICEF et Plan International, déclare le 11 octobre Journée internationale de la fille.

EUROPÉENNES - Sébastien Chenu (RN) à Mâcon : «Le 9 juin, dresser un cordon sanitaire autour de ceux qui ont ruiné le pays»

Le 9 juin se dérouleront les élections européennes, qui auront évidemment une dimension nationale. Sébastien Chenu, député du Nord, vice-président de l'Assemblée nationale et du RN, n'est pas candidat. Pour autant, en bon militant, il fait campagne pour Jordan Bardella. Il était à la cité des vins hier soir aux côtés d'Aurélien Dutremble, délégué du RN 71, et Valérie Deloge, conseillère régionale…

POLITIQUE : Remous au Conseil régional...

Les élu.e.s RN ont brandi des pancartes en conseil, provoquant une interruption de séance... La présidente annonce dans un communiqué vouloir porter plainte suite à un mot prononcé par un élus RN, «empruntant au vocabulaire Nazi » dénonce-t'elle... ACTUALISÉ : Le droit de réponse de l'élu ayant prononcé le mot «untermenschen», «sous-hommes en Français».

EXPRESSION SYNDICALE : « Le 8 mars, et après ? »

Les revendications de la CGT Mâcon pour véritable égalité femme-homme

ATTEINTE À LA LAÏCITÉ : Le Collectif Laïque National apporte son soutiens aux chefs d'établissements scolaires

L’association "Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines", association départementale de promotion de la Laïcité, est membre actif du Collectif Laïque National. Elle tenait hier à Mâcon son assemblée générale. L'occasion de faire passer le message suivant...

POLITIQUE : Un moratoire pour les zones de revitalisation rurale

L’initiative est saluée par les parlementaires de Saône-et-Loire

EXPRESSION POLITIQUE : Des élus locaux n'acceptent pas d'avoir été comparés à Poutine par le maire de Tournus

Ils s'insurgent contre la réaction du maire de Tournus à l'encontre d'un collectif qui a entamé une procédure contre le projet Eclat, parc historique porté par le Département sur la commune.

MÂCON – Conseil municipal : Règlements de comptes sur le budget

Après une longue intervention d'Eve Comtet-Sorabella pour le groupe d'opposition Mâcon Citoyens suite à la présentation du rapport d'orientation budgétaire, le maire Jean-Patrick a répondu par une leçon de gestion, taclant au passage la collectivité régionale...

MÂCON : Les Halles St-Pierre vendues à une société spécialisée qui réalisera les «Halles alimentaires marchandes et gourmandes»

Objet d’une délibération soumise au vote ce lundi soir en conseil municipal, la vente des Halles St-Pierre (situées derrière l’église du même nom) à la société OMC - Promotion a provoqué l’indignation du groupe d'opposition Mâcon Citoyens. Le maire a justifié une vente qui permet « une opération blanche ».

POLITIQUE : Bilan et perspectives pour Mâcon Citoyens à l'heure de la nouvelle année

Le groupe d'opposition au conseil municipal a mis en avant son point de vue sur la politique conduite par la majorité municipale : « La politique de prestige de la Ville à l'épreuve du concret, le quotidien des Mâconnais. »

POLITIQUE : Océane Godard lance la reflexion sur la mutualisation du patrimoine des lycées et CFA de la région

Vice-présidente de la Région Bourgogne Franche Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage, et de l’orientation, Océane Godard était à Mâcon ce mardi 21 novembre dans le cadre de sa mission de suivi de la situation des lycées à l’entrée de l’hiver.