Wednesday, 10 December 2025

Julien Odoul, président du groupe RN au Conseil régional, interpelle le ministre Blanquer dans un courrier lui étant adressé, et lance l'opération #SauvonsNosEcoles.
 

Communiqué du Rassemblement National :

Comme chaque année, le mois de février ouvre la saison du remaniement des cartes scolaires, c'est-à-dire de savoir dans quelles écoles vont s'ouvrir ou se fermer des classes. Ce moment, trop souvent passé sous silence à l'échelle nationale, représente une source d'inquiétude pour les familles et un enjeu vital pour nos communes rurales qui voient trop souvent le couperet tomber sur une de leurs classes parce qu'il manquerait 1 ou 2 élèves pour rentrer dans les schémas technocratiques parisiens.

A la fracture territoriale, aux inégalités économiques, au manque de médecins, s'ajoute dorénavant la désertification scolaire. Pourtant, Emmanuel Macron avait promis en juillet 2017 qu'aucune classe ne serait fermée dans la ruralité.

Pourtant, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait promis en 2019 qu'aucune école ne serait fermée sans l'accord du maire de la commune.

En Bourgogne Franche-Comté, la réalité est sordide, à des années-lumière des effets d'annonce gouvernementaux : près de 204 fermetures prévues pour la rentrée 2022, 971 durant le quinquennat d'Emmanuel Macron et plus de 1700 en 10 ans.

Face à ce démantèlement organisé, le Rassemblement National se mobilise depuis longtemps pour exiger l'égal accès à l'éducation partout sur le territoire régional et pas seulement dans les quartiers dits "prioritaires". Julien Odoul et les élus régionaux du RN lancent cette semaine l'opération #SauvonsNosEcoles pour interpeller le rectorat et le ministre de l’Éducation nationale afin d'arrêter cette saignée rurale qui n'a connu aucune pause malgré la crise sanitaire.

Leur objectif est de sensibiliser les habitants et l'opinion publique sur le maintien des classes dans nos campagnes, élément fondamental d'attractivité et du cadre de vie, ainsi que de mettre en avant le programme de Marine Le Pen pour l'École de la République : stop aux fermetures de classes, réduction des effectifs par classe, revalorisation des moyens et des salaires des professeurs, recentrage de l'enseignement sur le triptyque français - histoire - mathématiques.

 

 





 

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.

MUNICIPALES 2026 : Emile Blondet (Mâcon demain) évoque « la crise des centre-villes » aux côtés du maire de Bourg-en-Bresse

C'est à une conférence hier soir que conviait le jeune militant fondateur du collectif de gauche Mâcon demain Emile Bondet. Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées dans l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon pour écouter et échanger sur le sujet complexe des centre-villes, et en particulier celui de Mâcon évidemment.

MUNICIPALES 2026 : Eve Comtet Sorabella, candidate Mâcon citoyens, veut « refaire de l’école une priorité à Mâcon »

C’est devant l'école élémentaire du Grand Four ce mardi 2 septembre à 16h15 qu'Eve Comtet Sorabella, la meneuse de Mâcon citoyens, candidate aux élections municipales de 2026, accompagnée de militants de Mâcon citoyens, avait donné rendez vous.

RENTRÉE SCOLAIRE : Petit déjeuner dans les écoles, restauration et fournitures scolaires, la réponse de Jean-Patrick Courtois à Mâcon Demain

À l'occasion de la visite de chantiers dans les écoles, le maire Jean-Patrick Courtois a tenu à rappeler quelques réalités en matière de politique sociale à destination des enfants et des familles, répondant point par point aux propositions formulées par le collectif socialiste Mâcon Demain. La campagne des municipales a bel et bien commencé !

MUNICIPALES 2026 : Mâcon demain propose la gratuité des fournitures et la mise en place de petits-déjeuners gratuits

Le collectif de gauche récemment constitué, et à propos duquel macon-infos s'est fait l'écho au mois de mai, n'a pas encore de candidat.e déclaré.e mais fait connaître ses propositions en matière de rentrée scolarité. 

SÂONE-ET-LOIRE : Des associations de défense des animaux protestent contre le déterrage de blaireaux

Les associations saisissent le Tribunal administratif d’un recours en annulation de l'arrêté préfectoral du 5 juin. 

EXPRESSION POLITIQUE : Mâcon demain veut plus de policiers municipaux

Chiffres à l'appui, Emile Blondet, porte-parole de Mâcon demain, regrette les effectifs inférieurs aux villes de taille proche comme Bourg-en-Bresse ou Villefranche-sur-Saône.

EXPRESSION POLITIQUE : “Cette semaine, nos enfants passeront leur journée dans des salles surchauffées”

Eve Comtet Sorabella, cheffe de l'opposition au conseil municipal de Mâcon, déplore la situation dans les écoles. Elle s'exprime dans un communiqué.

POLITIQUE : De grands sites pornographiques vont cesser de diffuser leurs contenus d'ici 24 heures en France

« Plus de 5 ans pour en arriver à cette décision», explique la Sénatrice de Saône-et-Loire Marie Mercier, qui a mené le combat.