Friday, 31 October 2025

 

Journée de mobilisation ce mardi 1er mars à EUROSERUM, site commun avec FRANCE-LAIT, Régilait le long de l’ancienne N6 à Saint-Martin-Belle-Roche, journée de grève et présence également d’une grosse délégation au salon de l’agriculture de Paris pour contester la prochaine fermeture du site.

 

L’annonce du 1er février a abasourdi tout le personnel de la branche du groupe SODIAAL, annonce d’une fermeture de Saint-Martin-Belle-Roche ainsi que celui de CANDIA à Campbon en Loire atlantique.

S’il est évoqué le chiffre de 119 licenciements sur le site mâconnais, c’est oublier ceux qui ne comptent pas directement sur le papier officiel, laissés pour compte, les intérimaires, les apprentis, les CDD et, bien-sûr, les dégâts collatéraux toujours présents dans de telles circonstances, les familles, les sous-traitants, les commerçants, les écoles qui seront impactés par la fermeture pure et alors (si) simple d’un établissement présent depuis 1947.

Seul FRANCE-LAIT subsisterait « alors qu’EUROSERUM avait des carnets de commande, comme on dit dans ce cas, pleins qui garantissaient un avenir serein. »

Même si l’inquiétude avait pris corps il y a six, huit mois en arrière, personne ne pouvait réaliser, parmi les salariés, que le couperet allait tomber si durement, si brutalement et pour une échéance si rapide, le mois de juillet prochain.

 

« La direction ne parlait que de rentabilité, rentabilité positive ne soulevant aucune inquiétude pour les années à venir. Il aura donc fallu le 1er février pour découvrir la plan d’anéantissement d’années de travail, de carrière entière consacrée pour certains ouvriers. Même pas d’alerte qui aurait permis d’envisager d’autres solutions, réduction de la masse salariale par des départs anticipés, des reclassements sur FRANCE-LAIT, des plans de retraite négociés, non rien de cela, fermeture pure et simple, point final. »

« Commencé le 1 février, et qui, pour eux (NDLR : les directeurs du groupe), est sensé terminer le 1er juillet, les réunions sont faites, bâclées, à la va-vite, on n’a pas le temps de négocier, de discuter… On demande une recherche sérieuse d’un repreneur parce qu’on a vraiment l’impression que le but est de fermer l’usine sans aucune reprise … L’usine est en parfait état, elle tourne énormément, les autres sites sont saturés et on ne comprend pas où vont aller les produit l’année prochaine, qu’est-ce qui va se passer.

La mobilisation aujourd’hui s’établit sur deux niveaux, une partie des salariés est partie sur Paris, une quarantaine, nos collègues manifestent avec nos camarades de CANDIA, des personnes de YOPLAIT, du personnel EUROSERUM d’autres sites, ainsi un total de 200 personnes environ au salon de l’agriculture et, ensuite, devant le siège social de SODIAAL.
Autre niveau sur nos 119 employés de Saint-Martin-Belle-Roche, présence sur le site même en grève générale jusqu’à ce soir minuit. »

« D’autres actions sont envisagées, le but est de communiquer au maximum pour faire comprendre aux gens, pour faire réagir les gens sur le fait qu’un outil industriel est en train d’être cassé, outil qui est pourtant viable, nous devons aussi faire prendre conscience aux agriculteurs qu’ils seront touchés par cette fermeture, surproduction de lait dont personne ne saura quoi faire, risque de fait de diminution des revenus en perspective.
Bien-sûr FRANCE-LAIT (donc REGILAIT) sera aussi touché avec une superficie de site énorme et un matériel bien trop volumineux à gérer. Il faut aussi ajouter à cela une centrale d’épuration proche à continuer à faire tourner, elle coûte à elle seule 800 000 € par an… »

« On a l’impression d’être sacrifié au nom de l’économie, d’une réflexion à la va-vite d’économistes et d’une direction de SODIAAL complétement hors réalité autant pour les employés que pour les coopérateurs et les agriculteurs. »
« Notre but il est louable, c’est tout simplement que tout le monde puisse partir d’ici ou rester ici avec un emploi, une sécurité, un projet et pour nous cela passe par un repreneur en priorité car ce sera la personne qui pourra nous apporter le plus d’emplois, on pense. »

Fabien Prost, délégués CGT Eurosérum

 

 

Beaucoup de commerces, d’entreprises, de citoyens ont permis cette journée par des dons en nature de victuailles afin que les personnels en grève sur place ou en déplacement à Paris puissent tenir jusqu’à ce soir minuit.

Vous pouvez vous arrêter sur le site ce soir à votre sortie de travail ou juste pour rendre visite et saluer les employés en lutte pour leur emploi.
Des chauffeurs de poids-lourds de passage sur l’ancienne nationale, la D906, des chauffeurs de voitures particulières ou professionnelles beaucoup klaxonnant au passage le long des grilles du site repérable avec les énormes banderoles annonçant le mouvement en cours et les 119 poupées matérialisant les 119 futurs licenciés potentiels, voilà l’ambiance d’un passage sur place en fin de matinée sous un soleil printanier et un ciel bleu magnifique peut-être annonciateur d’une prise de conscience des directions du groupe SODIAAL de l’incongru d’une telle décision affectant tant de familles, d’enfants.

MsP

Photographies Michel Pelletier

et CGT Eurosérum

 

 


Prise de parole de la Cgt Eurosérum

à la Fédé le 1er mars 2022

 

 Le 1er février dernier, un mois tout pile aujourd'hui, au Comité de Groupe​ à La Maison Sodiaal Paris, nous avons appris, et donc pris de plein fouet, la fermeture de 2 sites Sodiaal en France.
Un site Candia à Campbon, dans le 44, département de la Loire Atlantique, 161 licenciements, et le second, chez Eurosérum, à Saint Martin Belle Roche dans le 71, département de la Saône et Loire au Sud de la Bourgogne, 119 licenciements. Ces 2 sites représentent à eux deux, pas moins de 316 salariés, sans compter les CDD, intérimaires, apprentis, et presque autant de familles sacrifiées. Pour quelles raisons ? Comment peut-on justifier encore une fois, détruire tant d’emplois, de vies, de familles ; et comme pour seul raison, la stratégie, dite économique. Cette stratégie destructrice, purement capitalistique et vraiment sans aucune morale !!

Le site Eurosérum de Saint Martin Belle Roche a fait vivre des générations depuis 1947: des familles ouvrières entières, travaillant pour traiter les excédents laitiers, et les sérums, afin de nourrir la nation et des enfants partout dans le monde. Depuis 75 ans, le site a su traverser différentes crises, et s'est toujours redressé !

75 ans d’histoire - Eurosérum, anciennement France Lait, et seulement quelques personnes hautement placées, voudraient tout jeter, tout détruire ! Sans aucune possibilité de retour en arrière ! Après avoir encaissé des millions d’euros pendant des années. Ça ne rapporte soi-disant plus assez à la Sodiaal, la plus grande coopérative laitière de France, donc on raye cet outil industriel et ces familles de la carte ?

Mais comment peut-il en être autrement, lorsque l'on sait que Sodiaal finance le cabinet Mc Kinsey pour avoir ses conseils. Petits arrangements entre amis, avec à la clé, quelques millions d’euros d’économies, et pour un effet de communication ? Nous savons tous très bien que l'humain ne fait pas partie du vocabulaire de ces cabinets de consultants. Tout comme la valeur de notre travail, qui est une source inconnue pour ces personnes aveuglées par des données de rentabilité à court terme ! ​​

Nous ne pouvons pas les laisser nous anéantir, raser notre bel outil industriel, notre travail sans réagir ! Du haut de leur piédestal, nous devons les faire trembler, tomber ces grands décideurs, ces grands destructeurs !

Les salariés de cette belle usine, ont fabriqué des produits pour l'agroalimentaire, ont construit pendant 75 ans, un outil de travail aux normes. Et eux, grands cadres dirigeants de la Sodiaal, sans aucun état d’âme, sont là pour tout abattre !
Ces outils sont rentables, ils doivent continuer de fonctionner avec notre savoir-faire. Et pour cela, nous devons nous faire entendre, nous allons leur faire comprendre que notre détermination, vaut plus que leurs ambitions, leur stratégie, qui se limite seulement à faire du profit, au détriment de la vie des salariés !!

 

 

 

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département lance un aménagement cyclable à Prissé

Ce mercredi 22 octobre, la vice-présidente du Département de Saône-et-Loire Catherine Amiot, en charge de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts, a lancé officiellement le démarrage d'un chantier cyclable reliant Prissé à Bussières.

CHASSELAS : Plus de 800 personnes à la randonnée de la châtaigne (2)

Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs. 2ème volet de notre reportage photos.

CHASSELAS : Plus de 800 personnes à la randonnée de la châtaigne

Certains y viennent depuis de nombreuses années. macon-infos était en immersion dans la randonnée. Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs. 

MBA : Une Maison d'Assistantes Maternelles bientôt fonctionnelle à Sennecé-les-Mâcon

MBA poursuit le développement de son offre d'accueil de la petite enfance avec la création d'une nouvelle MAM.

MÂCON : Changeons de saison 7 au Théâtre, spectacle Natchav, entre ombre et lumière

Ce week-end au Théâtre, la convivialité, les échanges, la créativité et bien sûr le spectacle était à l’honneur avec leur rendez-vous annuel Changeons de saison 7. Au coeur du week-end, retour sur la soirée du 18 octobre, avec le spectacle Natchav de la compagnie Les ombres portées.

MÂCON : L'association Femmes Solidaires a fêté ses 80 ans

80 ans de combat pour construire un monde plus juste, plus égalitaire

MÂCON : UFC-Que Choisir a fêté son 50ème anniversaire

50 ans d’engagement pour les consommateurs et usagers de Saône-et-Loire

CONSEIL RÉGIONAL : La commission permanente du 17 octobre attribue 50,6 M d'€ de financements

Les Jardins de Cocagne à Mâcon vont être aidés de 6 600 € ; 50 000 € seront versés à Initiative Saône-et-Loire, pour la création d'entreprise

MÂCON : Présentation de la filière construction métallique du lycée René Cassin aux partenaires

Ce jeudi 16 octobre, le nouveau Proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une dizaine de partenaires, dont certains sont d'anciens élèves de l'établissement, à une présentation des nouveautés relatives à la filière construction métallique.

MONTBELLET : La rentrée du barreau de Mâcon placée sous le signe de l’unité et de l’humanité

Cécile Heitz dans son beau ‘Domaine de La Baronnie’ à Montbellet, accueillait hier soir la traditionnelle réception de rentrée du Barreau de Mâcon.

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.