Wednesday, 16 July 2025

 

 

La cave coopérative recevait Frédéric Brochot ce matin, vice-président du Conseil départemental en charge de l'agriculture. L'occasion d'évoquer les vendanges sous tous leurs aspects et de rappeler l'engagement du Département pour les vignerons. Le vice-président s'est aussi permis un tacle franc et direct à l'endroit de la Région...

 

 

Les années se suivent et se ressemblent, peut-on dire, pour la viticulture. Si 2021 fait désormais figure d'exception par sa météo estivale maussade, en 2022, le temps particulièrement sec et chaud fait que le raisin est bon, concentré en sucre, mais acide, et vendangé en août, ce qui n'est pas sans impacter la bonne marche des vendanges.

Dans les vignes à 4 h 00 du matin ce mercredi le président de la cave Stéphane Jacob, tout comme nombre de coopérateurs et d'indépendants... « On vendange pas l'après-midi, trop chaud. »

Difficulté majeure pointée cette année peut-être encore plus que les autres années, celle du manque de saisonniers. 40 personnes manquaient à l'appel lundi matin sur le domaine du président de l'appellation Viré-Clessé Benjamin Dananchet, viticulteur indépendant en bio et biodynamie ! « Pour la main d’œuvre, je travaille avec un prestataire depuis quelques temps, avec qui tout c'est bien passé jusqu'à maintenant. Gros souci lundi, je devais avoir 40 personnes et j'apprends dimanche qu'elles ne seront pas là. Problème de logement a priori. Faut de réorganiser en urgence, reconstituer une équipe, compter sur les confrères qui ont du monde... »

À la cave, un intérimaire était attendu ce matin. Il n'est pas venu...

 

Le logement des saisonniers, voilà une autre difficulté pointée par les vignerons. Pour faire court, le temps de la toile de tente plantée dans la cour ou de l'hébergement collectif est révolu, et avec lui le temps de l'insouciance. « Quand j'étais jeune, on montait dans la camionnette du père avec les copains footballeurs et hop ! c'était parti.On ne peut plus faire ça aujourd'hui. La gestion d'une équipe de vendangeurs saisonniers est devenu très compliquée. »

 

Évidemment, les vignerons se questionnent et cherchent des solutions. Augmenter peut-être le tarif horaire et travailler sur l'hébergement. Les dossiers sont sur la table. Quand bien même ! les vendanges en août ne facilitent pas le recrutement des étudiants et des saisonniers. La réglementation non plus, en matière d'hébergement notamment, comme on vient de l'évoquer plus haut. Quand ce ne sont pas des saisonniers étrangers qui ne parlent pas un mot de Français et que l'interprète n'est pas prévu. « Comment on fait nous ?... » Le président avoue préférer faire le travail lui-même : « Si je dois aller dans les vignes à 4h00 du matin, j'y vais, je vendange à la machine. C'est compliqué de mobiliser une équipe avant l'aube, faire tourner. »

Par ailleurs, à la cave, on se débrouille avec l'équipe d'embouteillage, le personnel de cave, qui est un personnel permanent, stable et connaisseurs.

 

Pour le reste, les aspects sanitaires et climatiques, la collectivité départementale est là, en soutien. Preuve était donnée avec la visite de Frédéric Brochot ce matin. « Des outils sont à votre disposition, Vinipole, Agrivalys. Nous avons voté un budget pour les viticulteurs, de l'ordre de 100 000 €, pour leur permettre de faire des essais, des analyses et pour lutter contre les maladies. Quand il faut arracher et replanter, le Département participe au rachat de plants à hauteur de 30 %. » Et de rappeler la Région à sa compétence : « Je déplore que la Région, qui a pourtant la compétence sanitaire et devrait être bien plus présente, ait laissé tomber les viticulteurs. Le Département compense en partie, mais la profession a besoin de tout le monde, surtout de la collectivité compétente ! Le désengagement de la Région risque de poser problème. »

Voilà qui était envoyé avant de faire le tour de la cave et de se rendre sur une parcelle pour voir comment ça marche.

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 230 tonnes de raisins sont récoltés tous les jours à la cave de Viré en cette période de vendanges

 

 

 

Benjamin Dananchet, président l'appellation Viré-Clessé, Stéphane Jacob, président de la cave coopérative, Karine Lalane, conseillère départementale, Frédéric Brochot, vice-président du Conseil départemental, et Patrick Desroches, maire de Viré et conseiller départemental

CHARNAY : Margaux-Méline MANCIAT rayonne en tennis-fauteuil

Margaux-Méline Manciat et son partenaire de jeu Anthony.

CLESSÉ : fête de village

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune.

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON - Un drakkar viking à Mâcon!

Des vikings débarque à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un Drakkar viking amarré sur les quais à Mâcon. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.

MÂCON : 5 bénévoles de la Protection Civile en renfort en Bretagne

Les Vieilles Charrues sous haute surveillance : cinq bénévoles mâconnais de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont mobilisés en renfort en Bretagne

MÂCON- 14 juillet : Au programme de la fête nationale

Comme chaque année, c'est le 13 que se déroulera la cérémonie et le feu d'artifices

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics.