Saturday, 18 May 2024

Il est 17 h 30. Le jour s’en va et la nuit arrive. Dans cette obscurité naissante, une lueur éclaire le bas de Charbonnières, le long de la D103. Isabelle et Jean-Yves accueillent les visiteurs qui se pressent le long de leur portail. Tous, et principalement les enfants, ont les yeux écarquillés par la scène figée devant eux. De multiples décorations lumineuses égayent façades et jardin de la maison de la famille Dessalle. Chacun y va de sa photo, et de sa vidéo histoire d’immortaliser, et partager cette féérie lumineuse.

Un mois d’installation, depuis la Toussaint, est nécessaire au couple pour tout installer, disposer et brancher les guirlandes. Isabelle et Jean-Yves font ça à leur rythme, et ont désormais l’habitude, puisque depuis 2014 leur rituel est le même. Tous les hivers, de nouvelles décos et figurines viennent en complément des plus anciennes. Beaucoup sont faites maison, quelques-unes achetées.

Sous leur terrasse, une immense présentation sur plaque de bois mélange l’hiver avec skieurs et téléphériques, et la fête avec manèges. Un petit train électrique vient terminer la scène. Magnifique ! Des images animées et musicales sont projetées sur la porte du garage. Tout est vraiment pensé pour donner un spectacle sympathique.

 

« Positivons, et redonnons du bonheur et de la joie de vivre aux gens »

« On est passé par tellement de périodes de sinistrose ces derniers hivers, que l’on s’est dit avec mon mari, qu’il fallait absolument continuer, explique Isabelle. Positivons, et redonnons du bonheur et de la joie de vivre aux gens, tout simplement. »

Lorsqu’on aborde le sujet de la consommation électrique en cette période d’économie d’énergie et du lanceur d’alerte éco-watt, c’est Jean-Yves qui prend la parole. « Les gens pensent que notre compteur tourne rapidement, et qu’ainsi on gaspille plus qu’on économise, souligne-t-il. Toutes nos décorations fonctionnent avec des leds, c’est ce qu’il y a de moins gourmand. A mon avis, une dinde aux marrons au four, plus un brushing au sèche-cheveux le soir du réveillon consommeront plus d’électricité que nos guirlandes pendant un mois. »

Il semblerait d’ailleurs que leur compteur ne soit pas très sensible aux illuminations de la famille Dessalle. Jean-Yves poursuit : « Afin de satisfaire les quelques mécontents, nous avons décidé de réduire le temps d’éclairage journalier ». « Le minuteur est réglé pour tout couper une heure plus tôt que d’habitude », conclut le mari d’Isabelle.

Il est presque 19 h. Quelques voitures ralentissent ou s’arrêtent afin de contempler ce magnifique spectacle de Noël.

Rémy Mathuriau

 

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).