Sunday, 05 May 2024

 

Guillaume, notre aventurier de Charbonnières (au nord de Mâcon), parti à vélo en direction de Singapour au mois de février, est rentré samedi après-midi. Un comité d'accueil bruyant et coloré l'attendait. 15 kg de perdu mais surtout, un rêve réalisé ! ACTUALISÉ : les photos de son arrivée.

Revenu d’une aventure géniale, le cyclo s’appelle Guillaume Kisterman... C’est sur cette parodie d’un titre phare du groupe Indochine, que je viens donner des nouvelles de notre rando-cyclo. Guillaume avait quitté le 18 février son petit confort, sa famille, ses amis, pour rouler en direction de l’est, du grand est, du sud-est de la planète. En clair, le défi de notre infirmier était de rejoindre Singapour à grands coups de pédales, et cela en 10 mois.
Pari réussi, objectif atteint le 10 décembre, au pays comptant seulement un peu plus de 6 millions d’habitants.

Petit retour en arrière. On l’avait laissé début novembre en Thaïlande, le long de la Royal Coast. Peu de péripéties, quelques sympathiques rencontres sur ces routes droites et plates. Guillaume met un turbo dans son dérailleur, et sa moyenne horaire grimpe à 22 kilomètres. Palmiers, villages perdus, routes express et toutes sortes d’obstacles jalonnent le parcours du leunais. La Malaisie se rapproche en moins de temps qu’il n’en faut à un vrai poète pour s’arrêter lors de la prose de midi. La fin s’approche tout doucement, et Guillaume rêvasse, en pédalant, sur ses 9 mois de voyage. « Les mauvais souvenirs seront vite remplacés par les meilleurs » pense-t-il le nez dans le guidon. Encore un mois de route et deux tampons sur le passeport.

Le 20 novembre, avant le passage en Malaisie, notre cyclo dort une dernière fois dans un temple. Sur la route, la météo penche toujours du côté pluvieux, avant l’arrivée à Kangar, ville délabrée, avec un faux air de Sombor en Serbie. Deux jours plus tard, Guillaume chute en prenant le ferry pour se rendre à Georges Town. Bilan un orteil cassé. Ça fait mal, mais ça ne va pas arrêter notre routard à 900 bornes de la fin de son voyage. « Ah ! Non ! Pas maintenant » pense-t-il.

A Kuala Kangsar, rencontre avec Khalib, une connaissance de son pote Steve Durville (voir Mâcon Infos du 5 novembre). Shopping, sessions thé, du quad, et deux mariages (comme invité) plus tard, c’est la direction vers Kuala Lumpur capitale de la Malaisie, avec un pied toujours endolori mais supportable. Malgré la saison des pluies, qui là-bas ne rigolent pas, notre aventurier visite, se repose, entretient sa monture avant la dernière ligne droite début décembre. Encore quelques jours, et enfin, Singapour le 10 décembre. Là-bas, quelques jours de repos, en attendant le prochain avion pour la France.

Après avoir fait Singapour-Pékin-Paris en avion, samedi 16 décembre, c’est le retour en gare de Mâcon, où un comité d’accueil bruyant et coloré l’attend sur le quai. Embrassades, émotions, pleurs, joies, sourires… Tout y passe avant de remonter, toujours à vélo en direction de Charbonnières, accompagné de sa famille, et de ses amis, qui ont tenu à entourer Guillaume pour ses derniers kilomètres. La fête du retour a duré une bonne partie de la soirée.

Il remercie toutes celles et ceux qui l’ont suivi, aidé, soutenu, et encouragé pendant ces 10 mois d’aventure. Merci à lui, d’avoir fait voyager les lecteurs de macon-infos.
Rêver grand, vivre beau sera le titre de son journal de route.

 

Quelques chiffres pour les amateurs

10 mois, 23 pays visités, 21 pays traversés à vélo, 1 arcade suturée, 1 main brûlée, 1 orteil cassé, 1 entorse d’orteil, 1 583 piqûres de moustiques et de fourmis rouges.

Pour le vélo : 3 chaines cassées, 3 cassettes de transmission, 3 béquilles cassées, 1 sacoche brûlée, 2 sacoches cassées, et seulement 2 crevaisons.

Et enfin, 15 kg en moins, mais surtout : un rêve réalisé !


Rémy Mathuriau

 

Avec sa maman Claire

Dernière pose à Charbonnières

Guillaume avec ses parents, ses frères et le petit Martin

Terme du voyage à Singapour

Dernier bivouac à Bugis Beach en Malaisie

Coucher de soleil vers Muar à en Malaisie

Batu Pahat temple boudhiste

Statue dans le temple boudhiste de Batu Pahat

Statue de 42 m de haut Batu Kave à Kuala Lumpur

 

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.