Tuesday, 20 May 2025

Organisée par l'UPVM (union des producteurs de vin Mâcon), la traditionnelle distinction des vins d'appellation Mâcon s’est tenue jeudi en fin d’après-midi au château d’Hurigny. Les résultats ici-même.

 

Pour l’occasion, une centaine de personnes était présente, élus, viticulteurs, chefs d’entreprises, tous passionnés et connaisseurs de bons vins.

Le Président Jérôme Chevalier, fraichement revenu de son voyage en Asie du Sud Est pour promouvoir l’appellation Mâcon, était ravi de démarrer officiellement l’année 2025 : « Comme tous les ans, c’est le point de départ de notre année de promotion des vins Mâcon puisque les vins qui seront sélectionnés ce soir seront servis aux différentes manifestations à venir, comme les Mâcon Wine Note, le Rallye des Vins et bien d’autres.

Je souhaite tout d’abord accueillir et remercier de sa présence le député de la première circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx. J’excuse Monsieur le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui ne peut être présent ce soir et je souhaite la bienvenue à son adjoint, Jean Payebien. Patrick Desroches, conseiller départemental sera également présent avec nous plus tard. Et je tiens à remercier particulièrement le lycée de Davayé, son proviseur Jean-Philippe Lachaize, et Catherine Meunier, enseignante en oenologie pour toujours nous mettre à disposition leurs élèves. Bonne dégustation à toutes et tous ! »

Comme à son habitude, Daniel Medioni a pris le relais afin de présenter cette distinction 2025 en rappelant les règles de dégustation et d’annotation : « Cette année, nous vous proposons 208 échantillons, un tout petit peu moins que l’année dernière. Les vins ont été disposé dans l’ordre sur table ce qui correspond à votre liste. L’appréciation ainsi que l’annotation sont indispensables. Sur certaines bouteilles, vous trouverez la lettre B ce qui signifie qu’il s’agit d’un vin ‘’tiré-bouché’’, ils seront à déguster de manière différente par rapports aux autres. Ces vins ‘’tirés-bouchés’’ concernent tous les millésimes 2023 et quelques échantillons de 2024. Je vous rappelle également que chaque vin est dégusté dans deux jurys différents. Pour être distingué, le vin doit remplir deux critères : avoir une note supérieure ou égale à 15 et être dans le premier tiers. »

Après avoir élu son président de jury, les 24 tables ont pu démarrer leur dégustation de vins composés de Rosé, Blanc et Rouge.

 

Les chiffres clés de la distinction 2025 :

• 106 dégustateurs
• 2 x 14 jurys de dégustation
• 208 échantillons
• 40 entreprises représentées, dont 9 caves coopératives et 31 domaines

 

Résultats :

Voici la liste par jury des entreprises dont la ou les cuvée(s) a ou ont ont été distinguée(s) lors de cette sélection Saint-Vincent des vins Mâcon du 13 mars :

 

 

Anthony Litaudon

 

 

 

 

 

MÂCON - Festival Wine Note ? : Encore une superbe édition !

Le festival a enregistré plus de 4 700 entrées !

MÂCON : C'est parti pour la 32ème édition des écoles qui chantent !

260 élèves de quatre écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi 19 mai.

SENNECÉ-LES-MÂCON : Avec le Repair Café inter-régional, un atelier de réparation géant et 1 tonne de déchets évitée !

Le succès des Repair Café ne faiblit pas, il y avait foule dès le matin pour ce rendez-vous inter-régionale Bourgogne Franche Comté-Auvergne Rhône Alpes de la réparation des objets du quotidien.

PHOTOS : à Mâcon, sensations fortes à la fête foraine !

Les amateurs et amatrices de sensations fortes sont servi.es à la fête foraine. Elle a ouvert aujourd'hui et se tient jusqu'au 25 au Pâquier St-Antoine. 1er volet de notre reportage photos. 

PHOTOS : à Mâcon, on s'éclate à la fête foraine !

2ème et dernier volet de notre reportage photos

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.

FAUNE : La martre n’est plus un animal « nuisible » en Saône-et-Loire

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

MÂCON : Le déballage 100 % boutiques du centre-ville, ça commence aujourd'hui !

Retrouvez la liste des commerçant.es participants aux printemps des boutiques

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Very Math Trip émerveille 129 collégiens au lycée René Cassin

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

MÂCON : Un nouveau robot chirurgical à la polyclinique du Val de Saône

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un loup photographié à Morey, les éleveurs à bout

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

SAÔNE ET LOIRE : Signature de deux conventions entre le SDIS et GRDF

Ce lundi 12 mai, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et GRDF ont officialisé un double partenariat à vocation opérationnelle et pédagogique au centre de formation départemental d’Hurigny.

MÂCON - Don de Sang : « Continuons tous ensemble de mettre en œuvre cette fraternité »

L’Amicale mâconnaise pour le don de sang bénévole accueillait, à l'Amphithéâtre Henri Guillemin ce samedi 10 mai, le 17ème Congrès régional pour le don de sang bénévole de Bourgogne.