Wednesday, 10 September 2025

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

 

Saisi par plusieurs associations nationales de protection de la nature (One Voice, LPO, ASPAS, FNE), le Conseil d’État a rendu mardi 13 mai une décision concernant le classement de 9 espèces d’oiseaux (pie, corneille, corbeau, geai, étourneau) et de mammifères (renard, fouine, belette, martre) dans la catégorie des « nuisibles », appelés aujourd’hui « ESOD » pour : espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Cette décision a une portée nationale.

Le Conseil d’État a prononcé l’annulation de plusieurs classements dans plusieurs départements. La principale annulation concerne la Martre des pins (Martes martes). Le classement de cette espèce dans la catégorie ESOD est annulé dans tous les départements, la Saône-et-Loire y compris. Dès aujourd’hui, la Martre ne peut donc plus être piégée.

L’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) constate que la décision du Conseil d’État marque une avancée dans le sens de la protection de la faune sauvage, mais la juge cependant insuffisante. S’il faut se réjouir du déclassement de la Martre de la liste des ESOD, son classement dans la liste des « gibiers » (une aberration) demeure. Concernant la Saône-et-Loire, la situation du Renard, piégé, déterré et chassé toute l’année, même pendant la période de reproduction et sans aucune limitation des destructions, reste inchangée. L’AOMSL continuera à demander sa protection.

Communiqué de l'AOMSL

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.