Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.
Saisi par plusieurs associations nationales de protection de la nature (One Voice, LPO, ASPAS, FNE), le Conseil d’État a rendu mardi 13 mai une décision concernant le classement de 9 espèces d’oiseaux (pie, corneille, corbeau, geai, étourneau) et de mammifères (renard, fouine, belette, martre) dans la catégorie des « nuisibles », appelés aujourd’hui « ESOD » pour : espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Cette décision a une portée nationale.
Le Conseil d’État a prononcé l’annulation de plusieurs classements dans plusieurs départements. La principale annulation concerne la Martre des pins (Martes martes). Le classement de cette espèce dans la catégorie ESOD est annulé dans tous les départements, la Saône-et-Loire y compris. Dès aujourd’hui, la Martre ne peut donc plus être piégée.
L’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) constate que la décision du Conseil d’État marque une avancée dans le sens de la protection de la faune sauvage, mais la juge cependant insuffisante. S’il faut se réjouir du déclassement de la Martre de la liste des ESOD, son classement dans la liste des « gibiers » (une aberration) demeure. Concernant la Saône-et-Loire, la situation du Renard, piégé, déterré et chassé toute l’année, même pendant la période de reproduction et sans aucune limitation des destructions, reste inchangée. L’AOMSL continuera à demander sa protection.
Communiqué de l'AOMSL