De janvier à avril 2023, de lourds aménagements ont été réalisés sur la base travaux de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est-Européen de Mâcon située route de Bioux pour permettre une entrée facile (juste après le pont, à droite direction Charnay) d'accès et sécurisée. Ces travaux représentent un investissement de 280 000 € financés par SNCF Réseau.
L’inauguration de ce nouvel accès a eu lieu ce lundi 18 décembre en présence notamment de Jean-Patrick Courtois, Vice-Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Maire de Mâcon, d’Alexandre Bertholet, Directeur d'Établissement de l'Infrapôle Sud-Est-Européen et de Maxime Chattard Directeur territorial SNCF réseaux, Bourgogne-Franche-Comté. Maël Szabelski chef de projet immobilier de SNCF réseau, présenta en détail l’opération.
Le site de SNCF Réseau à Mâcon sert de lieu de stockage de la réserve stratégique des matériels de dépannage et d'entretien de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon-Marseille entre Combs-la-Ville à Saint-Louis. Les autres réserves sont situées, au plus près, à Saint Quentin Fallavier et Montchanin, à 1h de Mâcon au nord et au sud. C’est la plateforme infrapôle LGV Sud Est Europe, base de travail de ceux qui travaillent à la maintenance à l’entretien, à la sécurité de ceux qui veillent sur cette grande portion de ligne grande vitesse.
Auparavant, le seul accès véhicule se faisait par un passage, à niveau voie ferrée, de type planchéier traversant la voie de chemin de fer et utilisée pour la préparation des trains de marchandise.
Depuis quelques années de transition environnementale, les grands transporteurs de notre ville et de notre bassin économique utilisent de plus en plus le fret ferroviaire (Alainé, etc.). Ces trains, souvent très longs, stationnent régulièrement et bloquaient l'accès au bâtiment.
L’accès par les agents, à ces bâtiments, servant de base travaux est indispensable pour la maintenance des infrastructures ferroviaires et ses astreintes, mais aussi pour les services de secours en cas de besoin.
Cette opération, pilotée par SNCF Immobilier, a permis la création d'un accès sécurisé en coordination avec la commune de Mâcon sur la route de Bioux. Elle comprend notamment :
- L'ensemble des études préliminaires (étude de sol, recherche de réseaux…)
- Le déplacement d'un poteau et des coffrets ENEDIS
- La création et dévoiement de réseaux
- La création de la voirie y compris d'un mur clouté pour soutenir les terres
Ce chantier a permis également de mettre aux normes les évacuations d'eaux usées et d'eaux pluviales. La reprise des réseaux en séparatif et la suppression d'une ancienne fosse au profit d'un raccordement au tout à l’égout de la ville ont également été réalisées.
Ces travaux ont pour objectif principal de sécuriser l'accès au site. Ces aménagements doivent permettre :
- L'accès au bâtiment pour l'Infrapôle LGV Sud-Est-Européen et les services de secours, notamment en cas de voies bloquées par des trains,
- L’accès /sortie pour des véhicules de dépannage de la ligne LGV (présence de la réserve de sécurité avec le service électrique) .
Dans leurs prises de paroles, le directeur territorial, comme le maire de Mâcon, se félicitèrent de l’excellence des relations entretenues par les deux partenaires, De nombreux projets sont en cours et ce partenariat indispensable ouvre une coopération très attendue par tous les usagers.
Jean-Yves Beaudot