Friday, 03 May 2024

 

Fabienne Paris, déléguée du préfet pour les quartiers prioritaires, Alexandre Vuillot, conseiller municipal délégué à la jeunesse, donnaient le coup d’envoi de la finale de ‘Punch ta ville’.

Avec beaucoup de gentillesse, Alexandre Vuillot explique pourquoi il est heureux de se retrouver au Gymnase des 9 clés avec plus de 70 jeunes des quartiers de Mâcon : « C’est une première sur notre département, cette animation inter-quartiers a réuni 172 garçons et 12 filles… Punch Ta ville est un projet soutenu financièrement dans le cadre de la politique de la ville par les services de l’état, MBA, la CAF et La ville de Mâcon.

C’est une action entièrement issue de la base même de nos territoires urbains et de leurs centres sociaux. Ceux de Saugeraies Gautriats , Chanaye, Marbé, et Blanchettes. 

Fin d'année dernière, Les responsables de ces CS (Angelo Nota, Adeline Weiss, Patrick Guilbert, Virginie Brasseur) ont suivi la proposition des médiateurs : Samir Bouyouch, Constant Jordan, Majid SbaÏ, et Mouhssin Snatah.

L’idée est de proposer une action favorisant la rencontre inter quartier et mobilisant l'ensemble de nos territoires. Cela faisait suite à un diagnostic de territoire dans lequel les tensions inter-quartiers n'étaient que grandissantes et les rencontres entre les jeunes, de plus en plus violente. Ainsi semblait important pour ces meilleurs observateurs en fonction auprès des jeunes, de proposer un temps festif favorisant la venue des jeunes de tout le territoire autour d’une animation fédérative. Ainsi est né le projet Punch ta ville. Cette très bonne ambiance aujourd’hui, cette finale témoigne de la belle réussite de cette action. »

Ce sont les jeunes qui nous accueillent avec une joie évidente d’être là, ensemble, FS et SH, en professionnels de la communication, expliquent le déroulement de ces journées aboutissant à la finale : « Chaque soir de la semaine, les médiateurs se rendent sur un territoire en fin de journée et, à l'aide d'un punchingball désigne le meilleur frappeur et la meilleure frappeuse du quartier.

Lundi, Chanaye, 80 personnes présentes, Mardi, Blanchettes, 45 participants, Mercredi Marbé 47 participants, Jeudi Saugeraies. Il y a même eu sur le quartier de Marbé et des Saugeraies, un barbecue tenu par les jeunes du quartier… c’était super et nous sommes heureux de nous retrouver autour de nos champions et championnes, car il y avait aussi les filles en compétition, à cette finale inter-quartiers ou s'affronteront chaque représentant et représentante des quartiers, en lieu neutre, le gymnase des 9 clés. »

Les championnes et champions, soutenus par une fan zone en ébullition, se sont donc mesurés au pied de la machine à boxer, qui affiche au compteur lumineux les meilleurs scores. Les résultats sont très serrés et, pour les filles, comme pour les garçons, la moyennes des coups de poing, se jouait à quelques points seulement.

Finalement ce sont Chain Toujjej et Lamri Bekhah, qui l’ont emporté et ont reçu en récompense la trottinette électrique (600 euros), sous les applaudissements de l’ensemble des supporters. Samsung Galaxy, enceinte JB et lot de parfumerie offert par OYA, partenaire de l’opération, ont récompensé tous les finalistes.

Le barbecue auto géré attendait les jeunes et leur encadrement…

Une réussite, un moment de joie et de ferveur partagée, et surtout comme le disent eux-mêmes les jeunes, « on n’a pas l’habitude de rencontrer les autres des quartiers c’est bien cette compétition, il y a l’ambiance…super de ouf »

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

  



 

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.