Sunday, 19 May 2024

 

Ce mardi soir, le Kiwanis Macon avait convié à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne près d'une quarantaine de personnes, des partenaires sponsors, Kiwaniens, amis du Kiwanis et l'Association Noah de Coco pour finaliser le 2ème Salon Chocolat & Gourmandises avec la remise de chèque pour lequel le Kiwanis Mâcon avait pris un engagement.

Cette soirée s'est déroulée en présence de : Hervé Reynaud, Conseiller Départemental du Canton de Mâcon, Adjoint à la Mairie de Mâcon, représentant le Maire de Mâcon Jean Patrick Courtois, Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué à l'intégration des personnes en situation de handicap et de Madame Esther Bessone, Présidente de l’Association « Noah de Coco » et maman de Noah, accompagnée aujourd’hui de son mari, de Noah et de huit membres de l’association.

Le président du Kiwanis, Frédérick Magnien est revenu sur la genèse du salon.

« Après un succès lors du premier salon en décembre 2022, avec 5500 entrées, l’ensemble des membres du Kiwanis Macon et la commission Salon Chocolat & Gourmandises décidèrent très rapidement de pérenniser celui-ci. Pour que, le 2ème salon soit un nouveau succès, nous avons apporté plusieurs changements.

  • Une meilleure fluidité de l’accueil des visiteurs

  • Apporter un meilleur accueil à nos exposants

  • Revoir la partie Restauration proposé par le Kiwanis Mâcon

Nous avons décidé de réaliser plus de communication et de rechercher une dizaine d’exposants supplémentaires pour amener de la nouveauté au 2ème Salon. Ce fut un deuxième succès avec in fine plus de 6 000 Entrées.

Nous pouvons dire maintenant que le Salon Chocolat & Gourmandises du Kiwanis Mâcon fait partie intégrante des événements incontournables de la vie économique de Mâcon. »

 

Frédérick Magnien, qui recherche des bénévoles, a donné rendez-vous pour le 3ème Salon Chocolat & Gourmandises les 22 & 23 mars 2025 avant de laisser la présidente présenter son association.

« Noah de Coco » a été créée en 2022 pour aider Noah, 4 ans, qui souffre d'une maladie neuro-musculaire non diagnostiquée à ce jour à adapter son quotidien. Cette maladie se traduit par une faiblesse musculaire et une atteinte de la fonction respiratoire. L'association récolte aussi des fonds pour aider d'autres familles. Elle essaye d'accompagner les familles ayant un enfant en situation de handicap en organisant des rencontres, des partages. La prochaine rencontre a d'ailleurs lieu en juin. Enfin, l'association s'engage aussi pour le téléthon sur Replonges en novembre.

Et Esther Bessone d'ajouter :« Si on ne peut pas guérir la maladie, on va mener notre combat quotidien »

 

Le Kiwanis a donc remis ce soir un chèque d'un montant de 6 000 € à « Noah de Coco ».

Pour contacter l'association, appelez au 06 08 42 43 79.

Pour contacter le Kiwanis Mâcon, qui est un club d'hommes, appelez au 06 03 49 93 01.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute.