Sunday, 25 May 2025

 

Vœux de Jean-Patrick Courtois aux

Mâconnaises et aux Mâconnais pour 2025

Pour de nombreux Mâconnais, le Nouvel An est l'occasion de se rassembler en famille et entre amis pour partager la joie de basculer ensemble dans l'aventure d'une nouvelle année.

C'est une aventure, car nous ne savons pas ce que nous réservera 2025. Les douze derniers mois nous ont d'ailleurs démontré que rien n'est jamais écrit par avance et qu'aux joies collectives les plus intenses peuvent succéder de grandes difficultés.

En 2024, nous devons à ce qui nous transcende en tant qu'individualités d'être parvenus à vivre pleinement les premières et à faire front commun face aux secondes. Le plus important est en effet d'être ensemble, unis, dans un Monde de plus en plus incertain, mais qui nous offre tous les jours de beaux moments de vie et de partage.

Se tenir les uns aux côtés des autres, se serrer parfois les coudes lorsque c'est nécessaire et exulter ensemble dans les moments forts de notre actualité : voilà ce qui fait de nous des humains et doit nous guider un soir comme le 31 décembre, à Mâcon comme ailleurs. Voilà pourquoi les personnes isolées, en difficulté et les plus fragiles d'entre nous doivent être au coeur de nos pensées en cette période de l'année.

A Mâcon, après une année particulièrement bien chargée en 2024 sur le plan des festivités, les occasions de nous rencontrer, d'échanger et parfois de nous entraider resteront nombreuses pour l'année à venir.

En 2025, notre ville continuera à changer avec et pour ses habitants. Elle évoluera pour composer notamment avec une dynamique économique et démographique qui ne va pas sans nous poser de nouveaux défis.

Comme pour le reste, nous affronterons ces défis ensemble.

Pour cette année qui vient, je vous souhaite donc, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite. Je pense notamment à tous ceux qui souffrent de solitude ou de maladie. Puissent-ils vivre une année de joie, de chaleur et de partage.

Belle et heureuse année 2025 !

 

MÂCON – Thé dansant : Une première réussie

Organisé par l’ECL de Bioux, le thé dansant a réuni plus de 80 danseurs à la salle des fêtes de Sennecé.

MÂCON – Moto : Un nouveau parcours de trial à la Grisière !

Les élus Mâconnais et les membres du Moto Club s'étaient donné rendez-vous ce samedi en fin de matinée.

CLESSÉ : "Api Day" pour les élèves de maternelle

Les enfants ont découvert les coulisses de la ruche : une leçon grandeur nature.

MÂCON : La fête des voisins ouvre les festivités du Grand Collectif de Bioux

Les repas de quartier, c'était aussi rue des Eglantines et rue de Lyon

SERRIÈRES : Halte au massacre de la forêt !

C'est précisément le titre d'une pétition lancée il y a une semaine par un habitant de Serrières, Sylvain Robin, riverain reparti au combat contre une société de déboisement nommée Eau Energie, qui procède à des coupes rases de nombreux hectares sur la commune pour livrer du bois énergie à d'autres sociétés.

SENOZAN : Le Souvenir Français poursuit son devoir de mémoire auprès des plus jeunes

La semaine dernière, les CM1/CM2 de la classe de Madame Chenal de Senozan ont participé à cette journée de découverte.

MÂCON – Saint-Clément : La résidence Clovis pas encore baptisée mais sur de bons rails

En guise de première pierre, le maire de Mâcon et le président de Mâcon Habitat ont plutôt posé le deuxième étage du bâtiment sis au 8-10 rue Bigonnet.

SAÔNE-ET-LOIRE : Baisse importante du nombre de victimes de violences reçues par France Victimes 71

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale ce mardi en fin d'après-midi à Mâcon, salle Pavillon.

MÂCON : Pose de la 1ère pierre de Biouxtifull, 47 appartements aux portes de Saint-Clément en 2026

Jean-Pierre Dréau, Président du groupe SNEF, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat, Philippe Bega, Président de Palauma Global Group, et Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération MBA, ont posé la première pierre de la résidence Biouxtiful ce mardi.

MÂCON : Le collège Bréart a 150 ans

Une expo retrace l'histoire riche du collège

MÂCON : « Face aux dérives de notre société, la légion d’honneur se doit d’être proactive ! »

La section de Saône-et-Loire de la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH 71) a terminé le 15 mai le cycle de sensibilisation des élèves de CM1 et de CM2 de trois écoles primaires de Mâcon. Ce cycle faisait suite aux dégradations qui ont eu lieu dans le quartier des Saugeraies le 19 janvier dernier.

SANCÉ : Des travaux nocturnes sur la RD 906

Depuis le 19 et jusqu'au 22 mai, de 20 heures à 6 heures, en nocturne donc, d’importants travaux sont menés sur la RD906 à Sancé. Une déviation est mise en place.

MÂCON - Festival Wine Note ? : Encore une superbe édition !

Le festival a enregistré plus de 4 700 entrées !

MÂCON : C'est parti pour la 32ème édition des écoles qui chantent !

260 élèves de quatre écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi 19 mai.

SENNECÉ-LES-MÂCON : Avec le Repair Café inter-régional, un atelier de réparation géant et 1 tonne de déchets évitée !

Le succès des Repair Café ne faiblit pas, il y avait foule dès le matin pour ce rendez-vous inter-régionale Bourgogne Franche Comté-Auvergne Rhône Alpes de la réparation des objets du quotidien.

PHOTOS : à Mâcon, sensations fortes à la fête foraine !

Les amateurs et amatrices de sensations fortes sont servi.es à la fête foraine. Elle a ouvert aujourd'hui et se tient jusqu'au 25 au Pâquier St-Antoine. 1er volet de notre reportage photos. 

PHOTOS : à Mâcon, on s'éclate à la fête foraine !

2ème et dernier volet de notre reportage photos

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.