La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.
Le collège fonctionnerait donc avec quatre classes de 6ème seulement contre cinq habituellement. Cette répartition contrainte conduirait à de très lourds effectifs, puisque les élèves seraient une trentaine par classe.
Inquiets et résolus à obtenir des moyens supplémentaires, les enseignants ont obtenu un rendez-vous avec Mme Pierre, nouvelle DASEN de Saône-et-Loire, ce mardi 22 avril.
Soutenus par des collègues et des membres des équipes pédagogiques qui les attendaient à l’extérieur, ils ont exposé la situation actuelle du collège, ses difficultés et ses spécificités, et réclamé des moyens supplémentaires pour pouvoir fonctionner correctement et permettre le maintien de dispositifs pédagogiques adaptés à chacun.
Mme Pierre n’a pas été en mesure de formuler des promesses, même s’il a été question d’ajouter quelques heures à la dotation avant la fin de l’année scolaire.
L’inquiétude demeure donc au sein des équipes pédagogiques. Les parents ont été alertés et les enseignants sont bien décidés à maintenir leurs revendications et à envisager d'autres actions pour obtenir le maintien de 5 classes de 6ème.
Le collectif d'enseignants