Wednesday, 10 December 2025

 

La municipalité de Charnay-lès-Mâcon a entrepris des travaux démarrés le 12 novembre dernier dans les quartiers des Petits-Champs, la Ronze et la Nouvelle-Coupée, un projet mené conjointement par la Ville et Mâconnais-Beaujolais Agglomération. Ce tronçon en sens unique a bénéficié d'un réaménagement global, visant à améliorer la sécurité, l'accessibilité et la qualité du cadre de vie.

Si ces travaux étaient particulièrement attendus, patience était de mise avec une circulation perturbée durant les aménagements. Dans le cadre de son plan pluriannuel pour la voirie et du schéma des mobilités douces de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), la Ville a lancé d’importants travaux de rénovation et sécurisation rue des Petits Champs. 

La restructuration de cette rue comprend l’aménagement d’une piste cyclable, des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, un éclairage modernisé, des passages piétons sécurisés et des zones paysagères

le futur aménagement comprend une chaussée adaptée à un trafic de 5 900 véhicules par jour, des trottoirs aux normes PMR (1,40 m de largeur minimum), une piste cyclable qui assure la continuité entre la rue Ambroise-Paré, le quartier de la Nouvelle-Coupée et l'école Marie-Curie, des dispositifs de sécurité : ralentisseurs trapézoïdaux, plateaux traversants, passages piétons surélevés, une vitesse limitée à 30 km/h sur l'ensemble du tronçon concerné.

Le projet s'inscrit dans une logique de continuité avec les travaux déjà réalisés route de Davayé et rue Ambroise-Paré. Il intègre des revêtements perméables, des aménagements paysagers qualitatifs, du mobilier urbain harmonisé (potelets, bancs, éclairage…). Ces choix traduisent la volonté de créer un espace public à la fois fonctionnel et esthétique, adapté aux usages quotidiens des habitants.

En parallèle du réaménagement de voirie, Mâconnais-Beaujolais Agglomération est intervenue sur les réseaux : remplacement de la conduite d'eau potable sur 150 mètres (côté rue Barthelot-de-Rambuteau), mise en séparatif du réseau d'assainissement vers le giratoire Ambroise-Paré. Ces travaux ont été intégrés dans le calendrier global pour minimiser la gêne pour les riverains.

Le coût total des travaux s’élève à 1 650 000 € TTC, supporté par MBA pour 810 000 euros et la Ville de Charnay pour 840 000 euros dont 412 000 euros en autofinancement.

L’inauguration a débuté par une sympathique déambulation publique sur la nouvelle voie, en présence de nombreux élus de Charnay et de MBA, et de nombreux Charnaysiens, le ruban inaugural fut coupé au carrefour Ambroise Paré, Grange Saint Pierre, et la cérémonie se poursuivit au square Ambroise Paré. 

Christine Robin, maire de Charnay, adressa de vifs remerciements à tous les acteurs et porteurs de ce projet très pertinent. Elle mit en avant la patience et la participation des riverains, et félicita la coopération fructueuse entre les services et savoirs faire des deux collectivités : « Cette transformation s'inscrit dans notre stratégie globale : faire de Charnay une ville plus accessible, plus sûre et plus agréable à vivre, tout en préparant l'avenir avec des mobilités douces, des espaces partagés et un cadre de vie qui allie confort, esthétique et respect de l’environnement. Alors voilà, on n'a pas encore inventé la rue parfaite... mais je crois qu'on s'en approche ! »

Ce concept approché de la rue parfaite n’échappa pas à Jean-Patrick Courtois qui après avoir mis en lumière les qualités techniques et environnementales de cette réalisation, se félicita de « l’excellence de la coordination des services entre Ville et EPCI dans les aspects techniques, administratifs, et financiers, démontrant le rôle accru des fonds de concours, qui seront maintenus, puisque dorénavant devenant principale source de financement des opérations des communes. » 

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.