Cette année, quatre bénévoles du Souvenir Français du comité du Mâconnais, après une formation par la DG 71 sont allés à la rencontre d’élèves de CM1 et CM2 de huit communes (Chevagny-les-Chevrières, Senozan, Vinzelles, La Roche-Vineuse, St Symphorien d’Ancelles, Romanèche-Thorins, Chânes et Verzé) dans le cadre de la mission du Devoir de Mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France lors des différents conflits.
Un diaporama de photographies et autres documents comme supports permettent de présenter la seconde guerre mondiale aux enfants avec un accent tout particulier sur l'Histoire locale (vie quotidienne, Résistance...), ce qui suscite des échanges très riches avec les jeunes, leurs enseignants et les intervenants du Souvenir Français. Pour concrétiser la vie quotidienne des soldats et civils cette intervention se termine par la présentation d'objets tels que casques, masques à gaz, tickets de rationnement.
Pour les enseignants qui le désiraient, des roll’ups, des valises de livres ont été gracieusement mis à disposition comme soutien pédagogique. Ces interventions dans les classes se sont prolongées pour plus de 160 élèves par une journée avec la visite du Mémorial Jean-Claude BERNARDET, suivie d’un temps de recueillement au Square de la paix avec évocation de Berty Albrecht (résistante arrêtée à Mâcon par la Gestapo le 28 mai 1943) et au Carré militaire du cimetière St Brice de Mâcon où reposent 154 soldats morts pour la France lors des 1ère et 2ème guerres mondiales ainsi que les conflits d'Indochine et d'Afrique du nord.
À savoir que l'organisation des déplacements, des frais de bus, et de visites ont été intégralement pris en charge par le Souvenir Français du Comité du Mâconnais.
Quelques chiffres du Comité du Souvenir Français :
20 : c'est le nombre de communes qui ont déjà choisi d'apporter leur soutien au Souvenir Français du Comité de MÂCON, soit par leur adhésion, ou par versement de subvention annuelles (42 communes relèvent du Comité du Souvenir Français de Mâcon)
11 : c'est le nombre d'écoles dans lesquelles les bénévoles du Comité du Souvenir Français du Mâconnais sont intervenus cette année scolaire.
160 : c'est le nombre de jeunes élèves qui ont visité le Mémorial JC BERNARDET et ont fait connaissance avec le Carré Militaire St Brice à Mâcon, journées financées par le SF de Mâcon
Un des objectifs du Président Denis GATHERON, et de son équipe est de dynamiser le travail de Mémoire auprès des plus jeunes en augmentant le nombre d'interventions lors de la prochaine année scolaire auprès des élèves des CM1-CM2 qui ont au programme d'histoire les conflits de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale, mais bien sûr également en fonction du budget disponible !
Photo d'accueil : École de Senozan au mémorial
Rémy Mathuriau
Photos : Le Souvenir Français
Romanèche mémorial école
Ecole de Chevagny au mémorial
Ecole de Crêches
Ecole de Romanèche
Ecole de Verzé
Ecole de St Symphorien d'Ancelles
Intervention école de Romanèche
Intervention école de Vinzelles
Intervention école de La Roche Vineuse
Intervention école de Senozan
Senozan visite mémorial
Senozan visite mémorial
Senozan visite mémorial
Senozan visite mémorial
St Symphorien d'Ancelles mémorial