Wednesday, 10 December 2025

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

 

L'occasion pour le nouveau proviseur de se présenter et de remercier les entreprises pour leur participation financière et leurs participations actives aux jurys certificatifs de fin d'année.

« Mesdames, Messieurs, votre présence ce matin nous est précieuse : elle témoigne de ce lien essentiel entre le système éducatif et le monde professionnel » a indiqué M. Desoutter. « Notre lycée est un établissement de formation qui a pour mission de façonner les professionnels de demain en leur transmettant notamment les connaissances et compétences nécessaires à une insertion réussie dans le monde du travail. C’est là que votre rôle prend tout son sens. En tant que responsables d’entreprises, c’est grâce à vous, à votre expérience, que nos jeunes découvrent les réalités du monde du travail, qu’ils découvrent vos attentes en termes de compétences mais aussi de comportement au travail. »

Le proviseur a redit sa volonté de continuer de protéger les valeurs de la République qui sont aussi les valeurs du lycée.

« Liberté car les étudiants doivent être libres de leurs choix. Libre, car le lycée emmène certes les lycéens vers les chemins de la connaissance mais doit les amener aussi et surtout vers les chemins de l’esprit critique.

L’égalité, aussi, car quelque soient les particularismes et les spécificités des étudiants, tous sont égaux devant la loi, devant l’Éducation qui est un des piliers de la République.

Et enfin, la fraternité.

M. Desoutter s'est dit particulièrement fier ce matin d’être le Proviseur de ce « beau lycée » et ceci pour plusieurs raisons.

La première est que le lycée se transforme et continue de se moderniser.

La seconde raison, est que l’enseignement professionnel a le vent en poupe.

La troisième raison, ce sont les choix politiques opérés ces dernières années et cette réforme de la voie professionnelle.

Le Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique Olivier Reviron a ensuite exposé les formations, leurs spécificités, et leur champ d’intervention professionnelle.

Sur les 1350 élèves accueillis cette année, 750 ont choisi le Bac Général. 12 enseignements de spécialités sont dispensés au sein de l'établissement. La voie professionnelle compte 80 élèves en CAP. Le Bac Pro propose 11 spécialités. Enfin, plus d'une centaine d'élèves de BTS suivent un enseignement sur 6 spécialités différentes soit en statut formation initiale, soit sous contrat d'apprentissage.

Luc Bardi, coordinateur régional Bourgogne-Franche-Comté de l'association C' Possible a abordé le Mentorat d'entreprise au sein de l'établissement.

À travers des parrainages de classe, l'association facilite des interactions concrètes entre lycéens et entreprises pour favoriser la proximité des acteurs et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Salwa Philibert, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire a salué l'établissement pour avoir su s'ancrer dans le territoire à plusieurs niveaux avant de souligner un travail « de haute couture » pour l'accompagnement des élèves sur un parcours et l'ouverture vers de nouveaux horizons.

Et de conclure sur ces mots : «  Il y a la voie que l'on trace et que l'on choisit... À l'image d'une France qui est diverse et qui favorise la singularité et permet à chacun de trouver sa place. »

Une visite de l'établissement a clos la matinée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.