Sunday, 08 February 2026

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

 

En 2025, 56 communes du département ont été touchées par la flavescence dorée, provoquant un dépérissement important des vignobles. Malgré des campagnes de prospection rigoureuses et des interventions ciblées, la maladie continue de progresser notamment dans le sud du territoire. Face à cette situation, la Chambre d’agriculture et la Préfecture ont lancé Flav'Tech, un projet ambitieux de trois ans combinant des outils numériques et capteurs intelligents pour moderniser la prospection du vignoble, la rendre plus efficace et plus précise.

Rappelons que la flavescence dorée est une maladie causée par une petite bactérie transmise de vigne à vigne par un insecte : la cicadelle Scaphoideus titanus.

Actuellement, c'est la détection précoce des symptômes, par les vignerons eux–mêmes, aidés par les organismes techniques, Vinipôle, Fredon, qui demeure le seul moyen pour contenir la maladie.

Flav'Tech 2025-2027, initié et financé par la Préfecture départementale est piloté depuis janvier 2025, par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Après quelques mois de mise en route, les premières actions terrain ont vu le jour l'été dernier, avec deux avancées majeures.

Tout d'abord, un encadrement de la procédure actuelle avec la création d'outils géographiques et de transfert d'informations avec une application mobile Android pour les prospections individuelles qui permet aux viticulteurs de déclarer et localiser en un clic tout cep présentant des symptômes de jaunisse. Et un portail en ligne pour fluidifier et automatiser les transferts d'informations et de données entre les organismes.

Les tests ont porté sur deux communes avec 57 volontaires et 31 exploitations. Un premier bilan satisfaisant selon la Chambre d'Agriculture.

En complément de la procédure actuelle, la mise au point d'un capteur autonome basé sur l'Intelligence artificielle pour la détection des pieds symptomatiques. Un capteur embarqué est capable de détecter automatiquement les pieds symptomatiques. Ce dispositif repose sur un réseau de neurones (IA). Pour le développer, une thèse CIFRE sur 3 ans, a démarré en novembre 2025, portée par l’Institut Agro et accompagnée par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Cet été, de nombreuses données ont été collectées en conditions réelles pour commencer à entraîner l’IA à reconnaître les symptômes de jaunisse. Pour la suite, des tests seront réalisés à plus grande échelle et l'application mobile sera étendue à l'échelle du département.

Les prochains mois seront consacrés à :

  • améliorer l’application mobile et la plateforme web, en tenant compte des retours des viticulteurs ayant participé aux tests,

  • lancer concrètement le développement du capteur embarqué basé sur l’IA,

  • et concevoir de nouveaux outils 

Flav'Tech vise à apporter aux viticulteurs des outils simples, fiables et efficaces pour renforcer la lutte collective contre la flavescence dorée.



Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat