Sunday, 08 February 2026

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

 

« Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet concret, utile et profondément structurant pour notre territoire », a indiqué le Président en présence de Bertrand Veau, Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en charge de la culture et du patrimoine, représentant Jérôme Durain, le Président du Conseil régional.

« Cette réalisation de deux kilomètres, située sur une ancienne emprise ferroviaire est bien plus qu’un simple aménagement, c’est le symbole d’un territoire qui avance, qui fait le choix des mobilités plus douces, plus sûres et plus respectueuses de notre qualité de vie. 

Cette voie verte est aussi un nouvel espace de partage, un lien entre les quartiers, entre deux communes et leurs habitants. Elle offre aujourd’hui un itinéraire sécurisé et continu, accessible à tous. »

Elle relie la rue Saint-Exupéry à Mâcon à la route des Allogneraies à Charnay-lès-Mâcon. Elle s’inscrit pleinement dans le Programme de Renouvellement Urbain du quartier La Chanaye-Résidence et dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique du Val de Saône.

 

Un projet structurant pour les mobilités du quotidien

Cette nouvelle infrastructure offre aux habitants, et en particulier aux résidents du QPV de La Chanaye-Résidence, un itinéraire sécurisé, continu et apaisé pour les déplacements du quotidien, à pied comme à vélo.

Elle permet de relier plus facilement plusieurs pôles majeurs du territoire et de renforcer les continuités cyclables, contribuant ainsi à un maillage plus performant du territoire.Cette voie verte dessert notamment :

le centre-ville de Mâcon ;

le quartier de Saint-Clément

les établissements scolaires (école Arc-en-ciel, collège Saint-Exupéry) ;

le complexe sportif de Champlevert ;

la zone industrielle des Bruyères ;

la zone Grand Sud (économie et habitat) ;

la ZAC d’habitat du Beaujolais, actuellement en développement.

 

L’école Arc-en-Ciel s’est déjà appropriée cette voie verte puisqu’un projet artistique a été mené avec deux classes de l’école pour y réaliser des dessins.

 

Un aménagement de qualité respectueux de l’environnement

Cette voie verte répond à plusieurs objectifs essentiels :

  • sécuriser les déplacements ;

  • encourager les mobilités actives ;

  • renforcer l’attractivité de notre territoire ;

  • et améliorer le cadre de vie.

 

Large de trois mètres, la voie verte est bordée, sur la majeure partie de son tracé, d’espaces verts en pleine terre, contribuant à la qualité paysagère et au confort des usagers. Les anciens équipements ferroviaires (rails et traverses) ont été déposés et le ballast concassé afin d’accueillir l’aménagement, conformément au conventionnement établi avec la SNCF. Une passerelle cyclable a été créée en remplacement d’un ancien pont ferroviaire, au-dessus du chemin de l’aérodrome, assurant la continuité et la sécurité de l’itinéraire.Un espace de repos, situé à proximité de cette passerelle, permet également aux usagers de faire une pause.

Le coût global des travaux s’élève à près de 1,2 million d’euros, avec des financements croisés qui témoignent d’une volonté partagée d’agir pour le territoire.

Le Président a remercié chaleureusement :

  • la Région Bourgogne-Franche-Comté

  • le Département de Saône-et-Loire,

  • la Ville de Mâcon,

  • l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine,

  • l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers,

 

Il a tenu à remercier aussi les nombreuses entreprises et acteurs qui ont oeuvré sur ce chantier d’envergure ainsi que les habitants, dont les attentes et les usages ont guidé cette réalisation.

Ce projet partenarial au service du renouvellement urbain vise à faire du quartier la « porte Sud de Mâcon.

Et le Président de conclure sur ces mots : « Je souhaite que chacun.e puisse s’approprier cet espace, le fasse vivre, à l’instar de ce qu’a proposé l’école et en prenne soin pour que nous puissions tous en profiter pleinement. »

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat