vendredi 26 juin 2026

 

Engagés aux côtés de ceux qui innovent, investissent, créent de l’emploi et font vivre les territoires. Une nouvelle identité pour porter plus loin la voix de celles et ceux qui font.

 

Communiqué

C’est avec fierté que Clarisse MAILLET, Présidente de Saône-et-Loire annonce : « ce changement d’identité, accompagné d’un nouveau logotype, marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’organisation patronale représentative des TPE-PME, des artisans, commerçants, indépendants et entreprises à taille humaine.

Cette nouvelle identité prolonge l’histoire de la CPME et l’engagement qui a toujours été le nôtre : défendre les femmes et les hommes qui entreprennent, au plus près du réel, dans tous les territoires et au nom des fédérations professionnelles qu’elle représente ».

Avec Les Entrepreneurs, la confédération choisit un nom plus clair, plus direct et plus immédiatement compréhensible. Un nom qui affirme ce qu’elle est, ce qu’elle défend et celles et ceux qu’elle représente.

Car Les Entrepreneurs ne représentent pas seulement une taille d’entreprise. Ils représentent une manière d’entreprendre.

« Derrière chaque TPE ou PME, chaque entreprise en croissance, parfois devenue ETI, chaque activité d’artisan, de commerçant ou d’indépendant, mais aussi derrière les entreprises de l’économie sociale et solidaire que nous représentons, il y a une femme ou un homme qui engage son énergie, sa responsabilité, son projet, parfois son capital, souvent une part immense de sa vie.

Un chef d’entreprise ne dirige pas seulement une structure. Il porte un outil de travail, un collectif humain, des emplois, des savoir-faire et une responsabilité quotidienne, complète Clarisse MAILLET ».

Dans un contexte économique, social et politique plus instable, les entrepreneurs sont une part essentielle des solutions. Ils innovent, investissent, créent de l’emploi, forment, transmettent et contribuent à la cohésion du pays.

Cette nouvelle identité porte une conviction : la voix de celles et ceux qui font doit être mieux entendue dans le débat public, pour engager les réformes économiques et sociales dont le pays a besoin.

« Ce que nous représentons, ce n’est pas seulement une catégorie d’entreprises. C’est une réalité humaine, économique, sociale et territoriale : des entrepreneurs qui prennent des risques, engagent leur responsabilité, créent de l’emploi et font vivre le pays. Avec Les Entrepreneurs, nous voulons donner plus de force à leur voix. Parce que celles et ceux qui font avancer le pays doivent aussi prendre toute leur place dans le débat public », déclare Amir Reza-Tofighi, président des Entrepreneurs.

La nouvelle identité des Entrepreneurs traduit l’ambition de l’organisation : défendre l’économie réelle, renforcer la représentation des entrepreneurs, faire entendre la voix des TPE-PME et des entreprises à taille humaine, et rappeler que l’entreprise est un lieu de travail, de responsabilité, de dialogue social et de cohésion.

La nouvelle identité visuelle conjugue crédibilité institutionnelle et modernité. Le bleu affirme la confiance, la stabilité et la légitimité de l’organisation dans son rôle de représentation et d’influence.

L’emblème reprend la forme de l’hexagone, référence à la France et à l’ancrage territorial de l’organisation. Sa construction graphique évoque la diversité des entreprises représentées, petites, moyennes ou en croissance, leur complémentarité et leur mouvement collectif : des entreprises différentes, enracinées dans leurs territoires, réunies par une même volonté d’agir.

 


À propos des Entrepreneurs 

Les Entrepreneurs, anciennement CPME, représentent les TPE, PME, ETI, artisans, commerçants, indépendants, entreprises de croissance et entreprises à taille humaine. Avec 120 fédérations professionnelles, 117 unions territoriales et 13 unions régionales, l’organisation est présente dans tous les départements et régions. Partenaire social, forte de ses milliers de mandataires, elle participe activement aux négociations paritaires et porte la voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, en France comme en Europe. Les Entrepreneurs défendent une conviction simple : derrière chaque entreprise à taille humaine, il y a une femme ou un homme qui engage son avenir pour créer de la valeur, de l’emploi et des solutions utiles au pays.

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : La CPME devient Les Entrepreneurs

Engagés aux côtés de ceux qui innovent, investissent, créent de l’emploi et font vivre les territoires. Une nouvelle identité pour porter plus loin la voix de celles et ceux qui font.

MÂCON - Assemblée générale de Mâcon Tendance : une association toujours plus engagée pour l'attractivité du centre-ville

Réunis au restaurant Les Tuileries à Mâcon, plus de 60 commerçant.es ont participé à l'assemblée générale de Mâcon Tendance. L'occasion pour l'association, qui compte aujourd'hui plus de 130 adhérent.es, de dresser le bilan d'une année riche en animations, en actions de communication et en projets destinés à dynamiser le centre ville.

VINZELLES : un p'tit-dej gourmand et convivial à la Ferme de Collonge pour le Cap XV

Sous le soleil levant de Mâcon-Vinzelles, partenaires et amis du rugby se sont retrouvés ce jeudi matin à la Ferme de Collonge pour un « before work » aussi chaleureux que gourmand. Une formule à taille humaine qui confirme le dynamisme du réseau Cap XV et la vitalité de ses entreprises partenaires.

MÂCON : Le Club de foot Mâcon 71 joue collectif… jusque chez Nomblot !

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, la soirée partenaires du club Mâcon 71 a réuni joueurs, dirigeants, élus et acteurs économiques locaux à la concession Peugeot Nomblot. Une rencontre placée sous le signe de l’histoire, des valeurs et de l’ambition.

MÂCON : le CJD invite les chefs et cheffes d’entreprises à devenir plus lucides

« Soyons lucides » était le thème retenu par le CJD, Centre des Jeunes Dirigeants Mâconnais Val de Saône, pour sa grande conférence le 2 avril dernier. Une quarantaine de chefs et cheffes d’entreprises du bassin se sont retrouvés pour prendre de la hauteur et échanger.

MÂCON - Cap XV : l'AS Mâcon en tout confort chez Mobalpa

Pas moins de 160 partenaires de l'AS Mâcon Rugby étaient réunis hier soir à Mobalpa dans un show-room de 420 m2.

MÂCON - Cap XV : l’AS Mâcon joue collectif chez Renault Thivolle

Stabilité sportive, dynamique locale et esprit d’équipe étaient hier au cœur d’une soirée conviviale et ambitieuse.

CHARNAY - Basket : Près de 300 personnes à la dernière soirée partenaires de la saison du CBBS !

C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que s’est tenue hier soir à l'EdenWall, la dernière soirée partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud. Autour du président Nicolas Freycon, les convives, représentant les entreprises partenaires, les élus locaux et les bénévoles, ont répondu présent en nombre.

MÂCONNAIS : Le Club hôtelier a tenu son assemblée générale

Ses membres étaient réunis mardi matin au château de la Barge à Chaintré

CAP XV : Plus de 250 partenaires de l'AS Mâcon rugby réunis à Varennes-les-Mâcon !

Pour le traditionnel rendez-vous mensuel, les partenaires du CAP XV se sont retrouvés dans 3 entreprises à Varennes Les Mâcon ce jeudi soir.

MÂCON : la belle santé du CAP XV continue en 2024 !

C’est dans la belle agence Citya Lamartine Immobilier, sur les quais de Saône, que les membres du CAP XV se sont retrouvés pour le rassemblement mensuel toujours tant attendu de tous !

MÂCON : Santé et prospérité dans vos affaires chers membres du Cap XV !

Ce jeudi soir, les membres partenaires du club business de l’AS Mâcon Rugby, le CAP XV, se sont retrouvés nombreux à la concession Renault Mâcon sud Groupe Thivolle pour célébrer la nouvelle année.

CHARNAY : 1er speed-business pour le CBBS !

Ce jeudi soir, le Charnay Basket Bourgogne Sud a organisé sa première soirée speed-business en faveur de ses fidèles partenaires au Cosec de Charnay.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un 1er salon des sites touristiques et de loisirs du département !

On les appellent les Incontournables 71. Ils étaient une vingtaine d'exposant.e.s installés ce jour dans le cadre unique du Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, venus présenter leurs sites et structures de loisir, de culture et de divertissement.

MÂCON : 2ème édition du speed meeting entrepreneurs du CAP XV

Ce jeudi soir, la deuxième rencontre entre partenaires de l'AS Mâcon a réuni plus de 80 entrepreneurs et entrepreneures membres du CAP XV au stade Émile Vanier !

LA ROCHE VINEUSE : L’entrepreneuriat au féminin à l’honneur

L’entrepreneuriat au féminin était à l’honneur ce mardi 4 juillet, avec le réseau Femmes des Territoires. Ainsi, 25 « Femmes des Territoires » étaient réunies dans les jardins d’éCogit’Actions à la Roche-Vineuse.

HURIGNY : Des jeunes chefs et cheffes d’entreprise invité.e.s à penser global et agir local pour basculer vers l’économie regénérative

L’assemblée plénière du CJD du Mâconnais-Val de Saône s’est déroulée ce mardi 20 jui, au Château d’Hurigny. Céline Sevestre qui inaugurait, en succédant à Julien Masse, la présidence du club, avait magistralement organisé cette rencontre, qui rassemblait plus de 120 participant.e.s venu.e.s pour cette soirée de prestige au titre très actuel et évocateur de penser global, agir local.

MÂCON : À Dynabuy, tous unis pour Romy et Julien !

Ce lundi soir, le club d'affaires Dynabuy - Sens Action Mâcon organisait son nouveau Speed Business à la Raffinerie afin de récolter des dons pour deux associations.

SAÔNE-ET-LOIRE : Quand le bâtiment va, tout va !

C'est le sentiment que l'on pouvait avoir jeudi soir suite aux échanges qui se sont déroulés avec Olivier Salleron, président national de la Fédération française du bâtiment à La Chapelle-de-Guinchay. Mais... oui, il y a un mais

MÂCON : La Jeune chambre économique propose la rencontre «Mâcon Tech 2035» le 1er juin

La Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône a le plaisir d’organiser une rencontre économique exceptionnelle en partenariat avec INOBIZ, incubateur de startups, et le service économique de l’Agglomération MBA, autour d’un projet de territoire dans le prolongement de la Cité de l’Entreprise. Inscription jusqu'au 26 mai.

MÂCON : Le centre ville investi par le CapXV jeudi soir

Soirée Cap XV-Mâcon tendance, association des commerçant.e.s du centre ville et club des entreprises partenaires de l'AS Mâcon rugby hier ! Pleins feux sur cette soirée qui a vu plus de 180 personnes déambuler pour découvrir, verre en main, le nouveau centre ville commercial. L'occasion aussi d'assurer la promotion du Festival Auto qui se tient le mois prochain.

SAÔNE-ET-LOIRE : « Les Entreprises s’engagent », un club d'entreprises pour construire le monde de demain

Sous l’autorité du préfet d'Yves Séguy, avait lieu ce mercredi matin une matinée d’échanges entre les acteurs économiques du territoire, à savoir les différents services de l’Etat (Préfecture, DDETS, Pôle Emploi, OFII), les organisations patronales (CPME, MEDEF), ainsi que les différentes associations et organismes d’accompagnement et d’insertion. 

ÉCONOMIE : La CPME 71 fervente soutien des chefs et cheffes d'entreprise en ce début d'année très difficile pour beaucoup

Le premier bistrot PME de l'année s'est tenue au Novotel Mâcon Nord, en présence du directeur départemental de la Banque de France Christophe Maurel et de la présidente départementale de l'organisation patronale Clarisse Maillet.