Wednesday, 10 September 2025

Moment important du début d’année, les cérémonies de vœux des maires ont été annulées en raison du contexte sanitaire. macon-infos a souhaité donner la parole à chacun d’entre eux et est allé à leur rencontre pour évoquer l’actualité dans leur commune et leurs projets à venir. Rencontre avec Robert Casenove, maire de Milly-Lamartine.

Quel est votre ressenti par rapport à la situation actuelle ?

L'école a fermé une semaine. Je regrette que l'administration ne soit pas en mesure d'assurer le service de continuité éducative. Les activités ont continué. L'association Patrimoine et fleurissement regroupe quarante adhérents, dont quinze particulièrement actifs. Elle a poursuivi l'entretien des murets de pierres, entretenu les plantations et les massifs.

Les manifestations culturelles ont eu lieu, dans le respect des règles : Danses à Milly qui a produit quatre spectacles de Lohan Jacquet. Ce danseur professionnel est le neveu des propriétaires de la maison d'enfance de Lamartine. Ce festival estival se tient depuis cinq années en juillet. Le festival Musival s'est tenu à l'église et dans la maison de Lamartine en septembre. Il réunit La Roche-Vineuse, Sologny, Berzé-la-Ville et Milly-Lamartine. Chaque site propose des spectacles.

Quels sont les projets de votre commune pour 2022 ?

La Fête de la musique aura lieu le 18 juin 2022 ! Des travaux pour la sécurisation des accès à Milly-Lamartine seront réalisés route de Pierreclos, route de Cluny et Route de Mâcon. On a lancé les appels d'offres.

Nous avons des ennuis avec les fouines. Ces charmants animaux, dont l'espèce est protégée s'établissent dans les greniers de l'école. Nous avons, avec quelques bénévoles, tenté de les empêcher d'accéder, mais sans succès ! Un charpentier va être missionné pour barrer leur chemin sur la toiture. Des travaux d'isolation seront ensuite entamés.

Depuis quelques mois, l'application Panneau-Pocket, téléchargeable gratuitement, permet à chacun de suivre l'actualité locale, les compte rendus de conseil, les informations de la commune. J'encourage les habitants à l'utiliser !

Je fais partie de l'association Pour la mémoire et l'histoire de l'abolition de l'esclavage en Saône-et-Loire. A ce titre, des actions seront conduites ici, la semaine du 10 mai, date de la journée nationale. Je rappelle que le nom de Lamartine a été accolé à Milly en 1902 et que Lamartine a été nommé maire par le préfet en 1812. Il avait 21 ans.

Milly-Lamartine a été inscrit à « la route 71 » à l'initiative du conseil départemental. On attend des visiteurs intéressés entre-autres par l'Histoire et la vie politique de Lamartine.

Vos vœux pour cette nouvelle année ?

Je forme des vœux pour les acteurs de la commune, les personnels communaux et l'ensemble des habitants. Je souhaite que le civisme et le respect de l'autre soient des valeurs affirmées. Je souhaite que des mesures nationales et internationales soient prises afin de limiter puis d’inverser les effets des changements climatiques. L'enjeu est immense et nos enfants nous le rappellent.

Propos recueillis par Philippe Mondange

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.