Thursday, 11 December 2025

Moment important du début d’année, les cérémonies de vœux des maires ont été annulées en raison du contexte sanitaire. macon-infos a souhaité donner la parole à chacun d’entre eux et est allé à leur rencontre pour évoquer l’actualité dans leur commune et leurs projets à venir. Rencontre avec Jean-François Cognard, maire de Chaintré et conseiller départemental.

La rencontre avec le maire de Chaintré est toujours un moment exceptionnel de partage, de grande humanité et d’optimisme revigorant, qui vient, comme les rayons du soleil de ce matin, à Chaintré, percer l’épais brouillard qui tente de tout envahir. Il suffisait de retrouver le sourire de Jean-François Cognard pour comprendre que la crise sanitaire il souhaite la laisser derrière lui, non sans en avoir tiré toutes les meilleures leçons.

Quel est votre ressenti par rapport à la situation actuelle ?

Avec toute l’extraordinaire équipe municipale qui m’entoure, nous avons agi en pionnier pour ne laisser personne dans les difficultés, toutes les familles ont été contactées et la mairie a innové en mettant en place les livraisons à domicile, le portage des paniers de légumes et même l’approvisionnement en fromages de qualité. Nous avons passé des contrats avec des commerçants proches ou en lien avec nous, et cela a bien marché, à tel point que ce qui a été mis en place pour cette période difficile, est encore d’actualité aujourd’hui. Le service rendu est encore très apprécié. Je vois encore notre mairie transformée en atelier de couture pour les fameux masques du début de la crise et je n’oublie pas tous les efforts et les aides du Conseil départemental, bien illustré par les passages du vaccibus sur notre canton. Cette période nous a tous atteint, mais il faut regarder en avant et rattraper le temps perdu, un peu comme lorsque l’équipe de rugby quitte les vestiaires pour livrer la deuxième mi temps en regardant vers la victoire.

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Dans les jours qui viennent nous allons ouvrir Vignes en fleurs, notre restaurant et meublé de tourisme, dans les bâtiments communaux, juste à côté de la mairie. Les travaux de grande qualité s’achèvent et le restaurant accueillera ses clients dès la mi-février. Pour les chambres d’hôtes, l’ouverture, est prévue pour les vacances de Pâques. C’est une magnifique restauration qui restructure complètement notre cœur de village. 2022, sera aussi l’année l’année de la rénovation énergétique de tous nos bâtiments administratifs et de la mairie, puis dans un deuxième temps, rénovation de la bibliothèque et des écoles.

Nous allons également vivre une grande fête des armées au centre équestre et je tiens à remercier le maire de Mâcon qui agit vis à vis de nous sur le même pied d’égalité. On est depuis très longtemps, souvent d’accord, et les relations entre nos communes bénéficient de cette amitié et, je dirais même, de cette complicité. Le 14 juillet sera aussi l’occasion d’une grande fête avec toute la population.

Le dynamisme doit s’engager, Chaintré c’est aussi la zone des Bouchardes et je suis heureux de constater que la partie située sur la commune est complète et que de nouveaux services sont arrivés. Cette attractivité, ce dynamisme, s’illustre encore dans l’arrivée des nouveaux propriétaires exploitants du Château de la Barge. Ces acteurs économiques du négoce, viennent de Nuits Saint Georges, et vont ouvrir un grand centre d’œnotourisme, je me réjouis de cette installation, le restaurant de ce complexe va ouvrir le 24 mars. Vous le voyez bien, c’est tout le territoire communal qui se met en mouvement pour s’ouvrir et accueillir dans les meilleures conditions.

Il me reste à mettre en lumière le formidable classement en premier cru Pouilly-Fuissé, d’une partie de nos Climats. Ce résultat d’un long combat de l’association des vignerons, est un peu passé sous les radars en raison de la crise, mais il illustre la vitalité de notre commune et de son terroir. »

Vos vœux pour cette nouvelle année ?

Restons unis dans cette dynamique qui doit bénéficier à tous, soyons confiants dans nos propres énergies qui permettent d’affronter tous les défis, partageons notre fierté pour Chaintré et son cadre de vie exceptionnel qu’ensemble nous devons préserver. A toutes et tous, je souhaite une belle année 2021, et je redis mon attachement profond pour réussir 2022.

Propos recueillis par J.-Y. Beaudot

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.