Saturday, 25 October 2025

Dix jours avant la réouverture pour les vacances de février, pendant que le personnel s’affaire aux derniers travaux, Touroparc a vécu un scénario catastrophe dans le cadre d’un exercice de sécurité civile… Retour sur cette matinée au cœur de l’action avec plus de 120 gendarmes.

Il est 7 h 50 ce jeudi matin lorsque des riverains de Touroparc signalent aux gendarmes locaux la présence de rôdeurs dans le quartier et autour du parc. Deux patrouilles de la brigade de La Chapelle-de-Guinchay viennent sur place, mais rapidement, alors qu’ils sont en chemin, les événements prennent une tournure beaucoup plus dramatique. Les riverains entendent des coups de feu, alertent les forces de l’ordre, témoignent de morts et de blessés hors et dans le parc… Le centre opérationnel est débordés d’appels téléphoniques et les gendarmes doivent s’organiser pour faire face à une attaque de grande ampleur…

Les rôdeurs sont en fait des terroristes, au nombre de six, qui ont pénétré dans l’enceinte du parc, tirent, tuent et blessent de nombreuses personnes… Quatre de ces victimes (des mannequins ensanglantés) gisent à l’entrée du parc, devant la grille. Les autres se trouvent à l’intérieur, dans le hall d’accueil et au restaurant Le Lagon.

Ce scénario est celui imaginé par le lieutenant-colonel Étienne Folshé, du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire et chef de l’opération. « Un scénario qui s’inspire des différents incidents tirés de toutes les situations de crise qui se déroulées en France ces dernières années. Même les réactions des otages ont été imaginées à partir de ces faits pour mettre les militaires face à différents comportements. »

Ainsi, tous vont commencer à s’organiser autour d’une tuerie de masse dans un lieu public. Mais très rapidement les terroristes, qui ont de nombreux otages entre les mains, veulent négocier… Le scénario bascule pour les forces de l’ordre qui doivent maintenant fixer la cible, boucler le périmètre et attendre les unités spécialisées pour intervenir. Il va se alors se passer un peu plus de trois heures avant que les choses ne bougent… Pendant ce temps, des blessés, plus ou moins graves, parviennent à sortir de l’enceinte. Et un otage caché sur le site informe les gendarmes de l’évolution de la situation à l’intérieur…

 

124 gendarmes, 6 terroristes et 52 otages

Jusqu’à cet appel alarmant à 11 h 20 : « Dépêchez-vous, ils recommencent à tirer et à tuer ! » L’opération rebascule en tuerie de masse et les colonnes d’assaut envahissent quasiment aussitôt les deux sites, simultanément. Les six terroristes sont neutralisés et tués. Une fois les lieux sécurisés, les blessés sont évacués par un groupe spécialisé du GREX, groupe d’extraction du SDIS qui ne prend en charge les victimes que sous la protection des gendarmes.

Au total, 124 gendarmes avec le centre opérationnel, l’intégralité des PSIG du département renforcés des militaires de brigades et des réservistes opérationnels, ont participé à cette opération en situation réelle. Un attentat qui a fait cinq victimes et quatorze blessés (figurants joués par les élèves infirmières de l’IFSI Mâcon) parmi les 52 otages. Des victimes prises en charge par 32 sapeurs-pompiers et la Croix Rouge. Six gendarmes ont également été blessés pendant l’assaut.

Si cet exercice intervient dans le cadre des entraînements réguliers opérés par les militaires pour se préparer au mieux à pareille situation, corriger les erreurs et progresser, c’était une première dans l’enceinte de Touroparc. Un parc cloisonné pour l’occasion pour éviter les zones avec les animaux.

« On a souhaité mettre en œuvre cet exercice avec la brigade de La Chapelle et puis très rapidement on a rencontré la préfecture et le lieutenant-colonel pour organiser ce genre d’opération plus importante, souligne Thomas Gervais, le directeur de Touroparc. On sait que nous sommes un lieu à risque, un grand site de 12 hectares qui plus est avec de nombreuses portes. Il faut donc pouvoir s’entrainer. L’exercice a été réduit car il n’y a eu aucune intervention dans les endroits qui peuvent être dangereux avec les animaux, mais je peux vous dire que même si vous n’avez pas fait beaucoup de bruits, ils ont bien senti la tension ambiante. Cela nous permet aussi d’apprendre des choses sur leur comportement et de savoir comment agir au cas où. » Pour parfaire ce genre d’opérations, le directeur a déjà imaginé reproduire ce genre d’exercices plus près des animaux pour mettre les militaires dans une autre situation.

De son côté, le colonel Dard, commandant du groupement de Saône-et-Loire, qui a participé à l’exercice et découvert le scénario en même temps que ses hommes, a tenu à féliciter chacun d’entre eux ainsi que tous les intervenants et à saluer l’appel aux renforts avec des gendarmes venus de Chauffailles, d’Autun ou encore de la Bresse louhannaise « pour faire le bouclage du secteur, qui n’est pas une vaine opération.» Et de conclure : « On est toujours meilleurs aujourd’hui qu’hier, il faut que l'on progresse tous, ensemble pour faire face à ce genre de situation ! »

D. C.

 

8 h 10… Les gendarmes comprennent qu'ils vont devoir faire à une attaque terroriste

Les premiers militaires se postent autour du parc

À l'intérieur, les otages victimes (élèves infirmières de l'IFSI Mâcon) prennent place

Dernier briefing avec les (faux) terroristes : trois dans le hall d'accueil, autant au restaurant Le Lagon

Les pompiers ont également sur place pour prendre connaissance des lieux et de la situation

Au restaurant Le Lagon, le terroriste porte une ceinture d'explosifs

Les gendarmes encerclent le parc

 

 

Le terroriste n'hésite pas à sortir et à tirer sur les forces de l'ordre

Deux otages, grièvement blessés, arrivent à s'échapper. S'écroulant au milieu de la chaussée,

ils devront être rapidement mis en sécurité et pris en charge par les secours

 

Les militaires avancent devant les grilles de l'entrée

La colonne d'assaut est prête à intervenir

À 11 h 20, une des otages parvient à prévenir les gendarmes : "Ils vont recommencer à tuer, venez vite !"

11 h 25 c'est l'heure de l'assaut, simultané sur les deux points du site

Le premier terroriste est neutralisé

Les cinq autres terroristes sont également tués

Premier débrief pour le colonel Dard

Une des (fausses) victimes de cette opération attentat

C'est l'heure du débrief…

du mot du directeur du parc aussi, Thomas Gervais

Et des remerciements aux différents intervenants parmi lesquels les élèves infirmières de l'IFSI Mâcon

 

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : remise de médaille pour Georgette Benoît, bénévole aux resto du coeur depuis 40 ans

Ce mercredi 22 octobre, une cérémonie remerciant un engagement au cœur de nos problématiques actuelles s'est tenue à Mâcon, au sein des Restos du Cœur. Georgette Benoît a été chaleureusement remerciée et récompensée pour ses 40 années d'engagement auprès de l'association.

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département lance un aménagement cyclable à Prissé

Ce mercredi 22 octobre, la vice-présidente du Département de Saône-et-Loire Catherine Amiot, en charge de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts, a lancé officiellement le démarrage d'un chantier cyclable reliant Prissé à Bussières.

CHASSELAS : Plus de 800 personnes à la randonnée de la châtaigne (2)

Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs. 2ème volet de notre reportage photos.

CHASSELAS : Plus de 800 personnes à la randonnée de la châtaigne

Certains y viennent depuis de nombreuses années. macon-infos était en immersion dans la randonnée. Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs. 

MBA : Une Maison d'Assistantes Maternelles bientôt fonctionnelle à Sennecé-les-Mâcon

MBA poursuit le développement de son offre d'accueil de la petite enfance avec la création d'une nouvelle MAM.

MÂCON : Changeons de saison 7 au Théâtre, spectacle Natchav, entre ombre et lumière

Ce week-end au Théâtre, la convivialité, les échanges, la créativité et bien sûr le spectacle était à l’honneur avec leur rendez-vous annuel Changeons de saison 7. Au coeur du week-end, retour sur la soirée du 18 octobre, avec le spectacle Natchav de la compagnie Les ombres portées.

MÂCON : L'association Femmes Solidaires a fêté ses 80 ans

80 ans de combat pour construire un monde plus juste, plus égalitaire

MÂCON : UFC-Que Choisir a fêté son 50ème anniversaire

50 ans d’engagement pour les consommateurs et usagers de Saône-et-Loire

CONSEIL RÉGIONAL : La commission permanente du 17 octobre attribue 50,6 M d'€ de financements

Les Jardins de Cocagne à Mâcon vont être aidés de 6 600 € ; 50 000 € seront versés à Initiative Saône-et-Loire, pour la création d'entreprise

MÂCON : Présentation de la filière construction métallique du lycée René Cassin aux partenaires

Ce jeudi 16 octobre, le nouveau Proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une dizaine de partenaires, dont certains sont d'anciens élèves de l'établissement, à une présentation des nouveautés relatives à la filière construction métallique.

MONTBELLET : La rentrée du barreau de Mâcon placée sous le signe de l’unité et de l’humanité

Cécile Heitz dans son beau ‘Domaine de La Baronnie’ à Montbellet, accueillait hier soir la traditionnelle réception de rentrée du Barreau de Mâcon.

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.