Tuesday, 21 May 2024

Ce 3 avril n'était pas un poisson pour le Comité des fêtes de Loché et cependant la foule n'était pas au rendez-vous pour cette brocante de printemps et la fabuleuse pêche à la truite au lavoir. 

Dès 5 h du matin, dans le froid sibérien, peu d'exposants s'il en est, ne tentaient l'aventure. Dans la matinée, vers 11 h on ne comptabilisait qu'une douzaine d'exposants. Seules frétillaient 50 kg de truites déversés dans le lavoir bien à l'abri de pêcheurs potentiels.

A la buvette cependant, déplacée dans le parking du lavoir pour cause affichage électoral, les membres du comité en nombre, s'affairaient à la crêpière et autour de la friteuse, non pas pour se réchauffer, mais seul lieu où l'on pouvait trinquer et faire la causette.  Il est à remarquer que la foule se tenait plutôt derrière le bar que devant malheureusement. 

Vedettes de la journée, deux joyeux lurons, dans la douce chaleur des barbecues, aiguisaient leurs couteaux et tranchaient, la fleur au fusil, trois jambons dorés à point pour le bonheur des dégustateurs.

Dans la salle St Vincent, d'autres membres du comité préparaient le repas à consommer sur place. Là encore, ça n'était pas la foule des grands jours.

On notait la présence de Jacques Tourny, maire délégué, accompagné de ses fils, lesquels participaient à l'évènement par la tenue d'un stand d'objets anciens très intéressants.

Le Comité des fêtes, investi depuis plus de 30 ans sur la vie de la commune, peut-être un peu déçu par le manque de fréquentation, cause hivernale, vous attend prochainement pour d'autres aventures, la chasse aux œufs le 18 avril, avec le même enthousiasme et la même énergie.

Marie-Suzanne Sandrin

 

 

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.