Tuesday, 21 May 2024

Arrivés jeudi dernier au parc zoologique et d'attractions de Romanèche-Thorins, les deux éléphanteaux ont découvert hier midi leur enclos extérieur. Et encore une fois tout s’est bien passé…

Même en imaginant le meilleur scénario, les soigneurs de Touroparc et de Pairi Daiza (d’où les animaux arrivent) n’avaient certainement pas pensé que l'acclimatation serait aussi rapide. Pourtant, cinq jours après leur arrivée en Saône-et-Loire, Ravi et Thambi déjouent tous les timings et sont déjà à Touroparc comme à la maison…  

Ce week-end, ils ont été mis pour la première fois en contact visuel avec Maung Too, l’éléphant mâle d’Asie âgé de 24 ans, arrivée à Touroparc en 2011. « On vient de passer une étape supérieure en effet, confirme Thomas Gervais, le directeur du parc. On avait un phasage de prévu, mais comme tout se passait bien, on a enlevé la partie visuelle entre les deux boxes qui empêché les éléphanteaux et Maung Too de se voir.  Maung Too est venu vers eux, il a lancé sa trompe, les deux autres ont réagi, leurs trompes se sont emmêlées, ils se sont sentis… On avait dit qu’il nous faudrait au moins une semaine pour voir ça et dès le lendemain de leur arrivée, c’était possible. »

Maintenant, pas question de brûler les étapes pour autant : « Il faut que les codes passent bien, le plus téméraires des deux (Ravi) a voulu tester Maung Too. On s’y attendait, il a barri devant lui, mais le grand frère lui a tout de suite fait comprendre qui était le patron et l’a prévenu. Ça fait partie des codes qu’il va apprendre ici, là où il se sentait très fort dans le parc belge. »

Nicolas, le soigneur belge de Pairi Daiza, connaît parfaitement ses deux éléphanteaux et les accompagne depuis jeudi ex à Touroparc. Après pas mal de training médical avec les équipes pour leur apprendre à travailler avec les deux nouveaux pensionnaires, il a aussi vu ses deux protégés faire leurs premiers pas en extérieur. « En venant ici, mon but en c’était de les décharger en sécurité, de faire une première mise en contact avec Maung Too à l’intérieur et de les mettre dehors ! C’est fait, c’est réussi et c’est vraiment top que ça se passe comme ça ! », se réjouit le soigneur tout en regardant les éléphants découvrir leur nouveau territoire.

« Il regardent s’il n’y pas de danger. J’ai mis de la nourriture partout pour les faire voyager qu’ils découvrent leur enclos. Une fois que ce sera fait, ils vont pouvoir venir un peu plus vers l’eau. » Et c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait l’après-midi en mettant les pattes dedans. »

Les petits et le grand vont encore être séparés pendant trois semaines, un mois, voire un mois et demi. Nicolas va repartir en Belgique. « Beaucoup de vidéos vont être tournées, on va dialoguer avec les équipes belges pour connaître la date à laquelle on les mettra en contact direct. Et il redescendra ici, on les mettra ensemble à ce moment-là. »

En attendant, vous pourrez voir Maung Too ou Ravi et Thambi qui vont à tour de rôle être dans l’enclos extérieur de Touroparc.

D. C.

 

 

Il est 11 h 30 ce mardi 7 juin quand les deux éléphanteaux mettent pour la première fois une patte dehors…

Sous le regard rassuré de Nicolas, leur soigneur belge de Pairi Daiza

Les premiers chanceux à voir les jeunes éléphants dehors !

 

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.