Thursday, 11 December 2025

 

Ce mercredi à la Verchère, Christine Robin, Présidente du PETR et Bertrand Viau, Vice-président du PETR à la santé ont présenté le programme d'actions d'octobre rose du PETR en présence des docteurs Sauzedde et Tuetey et des partenaires.

Une programmation riche qui vise surtout à la sensibilisation au dépistage. « La prévention est la solution » rappelle la présidente.

LE MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE S’ENGAGE AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS ET PARTENAIRES POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Depuis plus de 20 ans, le mois d’octobre est, dans le monde entier, dédié à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce.

Si le mouvement Octobre Rose voit le jour aux États-Unis en 1992, dès 1994, la campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en France. Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue, ainsi que sur l’importance du dépistage. Depuis, chaque année, le mois d’octobre est synonyme de la campagne Octobre Rose. L’année 2004 marque la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en France.

« La lutte contre les cancers se mène avant, pendant et après la maladie : avec un mode de vie et des comportements qui protègent du cancer, des dépistages pour diagnostiquer la maladie le plus tôt possible,les traitements les mieux adaptés à chaque cancer et une attention particulière à la qualité de vie du patient, pendant et après les soins. Un combat d’autant plus ardu en 2020 que l’organisation des soins a été fortement perturbée par l’épidémie de Covid-19. Tous les acteurs de la cancérologie se sont très fortement mobilisés pour éviter les pertes de chances pour les patients. » *Publication Institut National du Cancer.

Durant ce mois d’octobre, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Mâconnais Sud Bourgogne s’engage de nouveau aux côtés des collectivités et partenaires pour la lutte contre le cancer du sein et la promotion du dépistage organisé.

Depuis 2016, le Mâconnais Sud Bourgogne a travaillé, en lien étroit avec l’ARS à la concrétisation du Contrat Local de Santé en lien avec tous les partenaires identifiés du territoire. Dans le cadre de ces partenariats multiples, le document cadre a été signé en 2019, et fait de la promotion du dépistage organisé des cancers l’un des axes majeurs.

Véritable levier d’action locale, Octobre Rose a permis, depuis le début, et continue de véhiculer auprès de toute la population l’importance du dépistage organisé tout en sensibilisant à la prévention du cancer du sein en général.

Ainsi, collectivités territoriales et partenaires répondent chaque année présents à travers de nombreuses actions. Cette année, sept communes accueillent des événements : Charnay-lès-Mâcon, Mâcon, Tournus, La Chapelle-de-Guinchay, Cluny, La Salle et Hurigny.

Chiffres clés

2,5 millions de femmes participent à ce programme de dépistage organisé chaque année à l’échelle nationale 60 000 femmes sont touchées chaque année par un cancer du sein 1 210 décès environ par an : les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité

50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans

60% des cancers du sein sont détectés à un stade précoce

9 femmes touchées sur 10 sont guéries lorsque le cancer est détecté tôt

50 à 74 ans : l’âge auquel s’adresse le dépistage organisé

63 ans : l’âge médian au moment du diagnostic

99% de chances de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce,

et 26% pour un cancer avec métastases

En Saône-et-Loire, pour l’année 2020 :

97 016 femmes* éligibles au dépistage organisé du cancer du sein (* femmes âgées de 50 à 74 ans, sans facteur de risques particuliers, sans symptôme apparent et dont la précédente mammographie remonte à 2 ans)

11 sites de radiologie en Saône-et-Loire

61 lésions bénignes détectées, 91 lésions malignes, 5 lésions «frontière»

Taux de découverte des cancers : 4 pour 1000 environ

Octobre Rose en 2022 en Mâconnais Sud Bourgogne, c’est 26 partenaires mobilisés pour 35 actions.

LE PÔLE SANTÉ DU PETR MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : DÉVELOPPER UNE APPROCHE TERRITORIALE

Le pôle Santé a comme mission principale l’animation du Contrat Local de Santé, dont l’objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant un plan d’actions adapté aux besoins du territoire et déclinant les orientations stratégiques nationales et locales. Il contribue également à développer une approche globale de la santé sur le territoire.

Le vice-président a souligné : « qu'en plus de la coordination du programme commun regroupant toutes les actions des collectivités et partenaires, cette année, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a fait le choix de proposer des ateliers-conférence autour de la sensibilisation de la maladie et de l’importance du dépistage organisé. C’est donc aux côtés des médecins de la Ligue Départementale contre le Cancer et de l’antenne de Saône et Loire du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne-Franche-Comté que ces actions se dérouleront tout au long du mois d’octobre au sein des 4 intercommunalités du le territoire Mâconnais Sud Bourgogne. Il nous a paru important que ces actions puissent être accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous remercions vivement tous nos partenaires santé et sociaux pour leur mobilisation et leur accueil. »

LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN

En France, le dépistage est organisé. Localement, il est porté par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne-Franche-Comté. Environ 57% des femmes se font dépister, et restent encore peu nombreuses.

La démarche à suivre :

Les femmes concernées, de 50 à 74 ans, reçoivent une invitation personnelle – tous les deux ans de la part de l’Assurance Maladie - à se rendre chez le radiologue de leur choix, parmi les listes des professionnels agréés, afin de bénéficier gratuitement d’une mammographie.

Pour en bénéficier, il suffit de présenter lors de la consultation le bon de prise en charge reçu avec le courrier d’invitation et la carte vitale. Le radiologue est directement réglé par l’Assurance Maladie.

Pour plus de sécurité, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expert.

Le dépistage précoce, avec les traitements, reste le moyen essentiel de lutter contre ce cancer. Il permet de trouver le cancer avant qu’il ne donne des signes, c’est à dire avant qu’une grosseur ne puisse être palpée. 60% des cancers du sein sont détectés à un stade précoce. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Le moyen, pour le détecter, est de pratiquer une mammographie (radiographie des seins) tous les

deux ans, à partir de 50 ans. Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 (données Ligue contre le Cancer).

LES AVANTAGES DU DÉPISTAGE ORGANISÉ (référence : site internent du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne-Franche-Comté - CRCDC-BFC) :

Toutes les femmes de 50 à 74 ans résidant en Bourgogne-Franche-Comté reçoivent une invitation tous les 2 ans.

La mammographie de dépistage est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

Chaque femme prend librement rendez-vous auprès du (de la) radiologue agréé(e) qu’elle aura choisi(e) dans la liste jointe à l’invitation.

Les radiologues agréé(e)s dans le programme de dépistage, ainsi que les manipulateurs(trices) en radiologie, ont bénéficié d’une formation spécifique.

Toute mammographie jugée normale en 1ère lecture est systématiquement renvoyée au CRCDC-BFC où elle sera relue par un second radiologue (seconde lecture non proposée en dépistage individuel).

Une garantie de fiabilité et de sécurité : le dépistage organisé s’inscrit dans le cadre d’un dépistage national mis en place par les autorités de Santé depuis 2004. Il est donc soumis à des règles et à des contrôles importants et garantit à chaque femme un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé (formation des professionnels de Santé, double lecture des clichés, contrôle du matériel radiographique tous les 6 mois notamment la qualité des clichés et du respect de la dose de rayons délivrés lors de l’examen).

Pour plus d’informations sur le dépistage organisé :

Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne-Franche-Comté

14 Rue de la Grange Saint-Pierre, 71850 Charnay-lès-Mâcon

contact.71@depistagedescancers-bfc.fr - 03 85 39 39 98

UN MOIS D’ACTIONS EN MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE

Depuis 2016, le Mâconnais Sud Bourgogne travaille, en lien avec l’ARS et dans le cadre d’un partenariat multiple, à la mise en place du Contrat Local de Santé. Le document cadre, signé en 2019, fait de la promotion du dépistage organisé des cancers l’un des axes majeurs.

Regroupées au sein d’un même programme, les manifestations organisées sur le territoire sont diffusées très largement sur l’ensemble du Mâconnais Sud Bourgogne et témoignent de l’engagement réitéré de tous !

Construites de manière partenariale entre les collectivités et les acteurs de la santé, les actions proposées sont multiples de façon à toucher le grand public comme les publics plus éloignés du soin et, peut-être, moins impliqués dans le dépistage.

Ainsi, les actions de sensibilisation revêtent différentes formes : ateliers-conférence autour de l’autopalpation, sport-santé, marche, rencontre-débat/table ronde, film-documentaire, exposition, spectacles, ventes au bénéfice d’associations de lutte contre le cancer du sein…

Celles-ci permettent ainsi d’aborder également l’importance de la prévention, en complément du dépistage, et de diffuser largement l’information à destination de tous les publics du territoire.

Le PETR remercie la mobilisation et l’implication de ses partenaires :

Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, la ligue contre le cancer, Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne-Franche-Comté, Centre de Santé Départemental, CCAS de la Ville de Charnay-Lès-Mâcon, CCAS – Maison Sport Santé - et Mission Santé de la Ville de Mâcon, CCAS de la Ville de Tournus, Centre social de la Ville de Cluny, Bus Marguerite- FRGS du Clunisois, Bulle de Vie – Centre social de la Ville La Chapelle de Guinchay, Maison de Santé du Tournugeois Masan’t, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire, Centre Hospitalier de Mâcon, Polyclinique du Val de Saône, Association Les Fées Papillons, Maison des Femmes de Tournus, Maison de santé Rive de Saône de Tournus et les communes d’Hurigny, La Salle, Charnay-Lès-Mâcon, Bonnay, Mâcon, Tournus, Cluny, La Chapelle de Guinchay et tous les bénévoles partenaires...

Programme complet des actions sur : www.maconnais-sud-bourgogne.fr

Renseignements : Pôle santé PETR Mâconnais Sud Bourgogne au 03 85 20 91 14.

M.A.

Photos © M.A.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.