Tuesday, 21 May 2024

Jocelyn Dureuil, gérant de la Brasserie Bartonn, a élaboré, en collaboration avec le boulanger Charles-Eric Sellier, une bière artisanale inédite réalisée avec le recyclage des invendus de pains de la Boulangerie Pâtisserie Bernollin à Mâcon.

S’inspirant des principes innovant l’économie circulaire, les 2 artisans valorisent ainsi leurs savoir-faire respectifs avec le lancement d’un produit reposant sur une chaine de valeur locale et durable.

D’où vous est venu cette idée ?

Jocelyn et Charles-Eric se sont rencontré en début d’année 2023. La connexion entre le brasseur et le boulanger est immédiate.

C.E. : J’ai partagé avec Jocelyn, mes petites expériences de brasseur amateur et les essais que j’avais pu conduire pour recycler des invendus de pains il y a quelques années à Paris. On a très vite compris qu’il y avait une volonté commune de pouvoir créer quelque chose répondant aux problématiques actuelle en terme de gaspillage alimentaire en proposant un produit innovant, de qualité et à forte valeur ajoutée locale.

J. : Dès la rencontre avec Charles Eric, la bière aux invendus de pain était une évidence. Idée déjà présente dans les tiroirs de la Brasserie qui ne demandait qu’un catalyseur et un partenaire. Charles Eric nous a apporté sa connaissance de l’ingrédient, son expérience amateur et une structure pour nous fournir le pain sec : le partenaire idéal pour ce projet.

Comment la Bière Monk IPA est-elle brassée ?

La bière a été brassée avec les invendus de pains de la boulangerie Bernollin. Le pain vient alors remplacer une partie du malt utilisé habituellement pour le brassage.

Pour la Bière Monk IPA, 70 kilos de pains invendus ont ainsi été recyclés pour la production d’un brassin de 1000 L.

Qu'est-ce qui la rend unique ?

Une méthode de brassage spécifique et la fermentation menée avec une levure à chardonnay confère à la bière Monk IPA une saveur unique qui diffère des autres bières. C’est une bière où s’allient la gourmandise des notes taostées et briochées à la douce fraicheur des arômes d’agrumes apportée par les houblons. La dégustation se termine par une douce amertume.

Enfin, le pain utilisé a été fabriqué à partir de farines locales provenant de la Minoterie Forest située à Bray (71).

 

La fameuse bière a été lancée à la fin du mois de juin. Bartonn a une distribution locale et spécialisée : restaurateurs, cavistes, établissements de proximité de Lyon jusqu’au Creusot. Il est possible de l’acheter à la Brasserie, mais également dans les Boulangeries Pâtisseries Bernollin et Graind’Pain à Mâcon ainsi qu’à la Boulangerie Pâtisserie des 2 Roches à Prissé.

 

© Photos L'Atelier 711

 


A propos de la Brasserie Bartonn

Créée en 2016 par Jocelyn Dureuil, la brasserie Mâconnaise Bartonn élabore des bières artisanales de caractère, avec un savoureux mélange d’univers brassicole, vinicole et de Rock’n’Roll.

Brasserie Bartonn – https://brasserie-bartonn.business.site/ Zone Artisanale Les Combes à VARENNES LES MACON

A propos de L’Atelier 711

L’Atelier 711 est une société mâconnaise regroupant 3 Boulangeries Pâtisseries artisanales indépendantes situées à Mâcon et Prissé en Saône et Loire. Les pains sont fabriqués à partir de blés français provenant de la minoterie Forest (71), les pâtisseries sont 100% maison et l’offre snacking régulièrement renouvelée en fonction des saisons.

Boulangerie Pâtisserie Bernollin – 210 Boulevard Henri Dunant, 71000 Mâcon – 09 60 52 76 91

Boulangerie Pâtisserie des 2 Roches – 27 Chemin de la Terre au Cluseau, 71960 Prissé – 03 85 37 81 72

Graind’Pain Mâcon – Rue des Pommiers, 71000 Mâcon - 03 85 32 55 47

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.