Tuesday, 21 May 2024

 

Tous les trois ans, la Mission Tourisme du Département, en collaboration avec les membres du jury départemental, organise des visites au sein des communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » (le Label National de la Qualité de Vie).

Ce sont donc Martine Collin, consultante et formatrice en aménagements paysagers, Cédric Lemettais, architecte paysager, Nathalie Bonnetain, chargée de mission « Ville et Villages Fleuris » Mission Tourisme dépt de Saône et Loire, et Guy Delamorinière, responsable espaces verts (en retraite), qui composaient ce jury de passage jeudi dernier, ceci en présence de Bernard Martin, maire de Leynes, et de Jacqueline Durant-Milamant, conseillère municipale, Jacynthe Ramos (équipe technique) étant excusée.

Ces visites de contrôle ont pour but de garantir le bon niveau de qualification des communes distinguées, et si elles le souhaitent, de les aider à progresser vers le label supérieur.

Le label « Villes et Villages Fleuris » encourage les communes à végétaliser l’espace public, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, créer des îlots de fraicheur, développer l’attractivité touristique résidentielle et commerçante, tout en s’adaptant aux défis actuels et futurs de notre environnement.

La notion de Village Fleuri a considérablement évolué. Si il y a quelques années ces distinctions étaient principalement attribuées en fonction de l’esthétique du fleurissement proprement dit avec la multiplication de massifs hauts en couleur mais parfois voraces en eau, aujourd’hui c’est un ensemble d’éléments éco-responsables qui est pris en compte, comme le respect de la biodiversité par l’abandon des pesticides, le fauchage raisonné des talus et fossés, le choix judicieux des essences utilisées pour agrémenter les massifs, la prise en compte du paysage dans les projets d’’aménagement, la gestion de l’eau.

D’autre éléments concernant la qualité de vie sont pris en compte, comme les aménagements publics : « parkings pour personnes à mobilité réduite aux endroits les plus judicieux, aire de jeux pour les enfants, la gestion de l’éclairage public… »

J.-M. Milamant

 

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.