Tuesday, 30 April 2024

Hervé Carreau résume avec justesse l’événement : « Chaque année, à l'approche des vacances, des fêtes, les marchés de Noël transforment nos villes, nos villages, nos salles des sports ! On y vend des bibelots, des produits locaux, on y boit du vin chaud, mais ce qui rend les marchés si importants, ce n'est pas le fait d'acheter un objet, mais tout ce que l'on sent, ce que l'on voit, tout ce qui nous entoure, les rencontres que l'on fait, les sourires, on aime retrouver cette ambiance bien particulière proche des fêtes. Pendant quelques instants, on oublie la morosité, les soucis et on retrouve son âme d’enfant. »

Dans son discours le maire rappela sa volonté : «  avec l'équipe municipale, nous voulons garder ces moments privilégiés. Merci aux membres du comité des fêtes qui nous ont offert et permis de partager ce moment magique : un son et lumières, de la musique. Avec le CCJ, nous avons voulu participer à ce moment exceptionnel en offrant la retraite aux flambeaux à nos enfants. Ce fut une réussite totale. »

Le vivre ensemble est primordial à la Chapelle, «  Cette inauguration s'inscrit dans une démarche traditionnelle et culturelle, mais aussi dans une démarche dynamique permettant de faire connaître notre commune, notre terroir, nos commerçants et bien sûr les associations qui ont participé activement à l'organisation des diverses animations du weekend. Cette année, nous avons de quoi être fiers, car le marché accueille 62 exposants, des artisans et producteurs, pour la plupart régionaux. Notre marché attire des visiteurs bien au-delà de notre commune. Bien qu'il ait un emploi du temps bien rempli, un personnage important a bien voulu venir nous rendre visite à la Chapelle-de-Guinchay. Je l'en remercie. Je pense que vous avez tous devinez .... C'est le Père Noël qui arrive bientôt. Sur le marché, les enfants du CCJ vous propose un défi et vos dons seront reversés à l'association du Téléthon. C'est grâce à vous tous que notre marché vit. »

Après les remerciements à tous ceux qui font la réussite de ce marché, le premier magistrat de la commune, lance les invitations : «  Enfin je vous donne rendez-vous samedi prochain 16 décembre à 20h30 à la salle du Pressoir pour une retransmission sur écran géant de l'élection de Miss France, je vous demanderai de soutenir et de voter pour notre Chapelloise, Luna Lacharme qui est Miss Bourgogne et qui va concourir pour gagner la couronne de Miss France. Je vous donne également rendez-vous le 05 janvier à 18h00 pour l'inauguration de la mairie et à 19h00 à la Salle du Pressoir pour les vœux de la municipalité. »

Jean François Cognard prit la parole sur la même thématique, chaleureuse et dynamique,

« Ce sont des initiatives formidables, vous avez un très beau marché, avec ce père Noel, vous représentez la puissance de notre canton, je déclare notre marché de Noël ouvert. Merci et bon marché à tous. »

Le marché se poursuit ce dimanche jusque 18 heures à la salle des sports.

Jean-Yves Beaudot

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.