Wednesday, 10 September 2025

C’est à Michaël Relave, Artiste plasticien de Saint Didier sur Chalaronne, que Fabrice Ferrer, gestionnaire de la toute nouvelle Galerie d’Art de Saint-Amour Bellevue, a accordé le privilège d’être son tout premier exposant.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé ce samedi 9 Décembre à 11h30, en présence de Josiane Casbolt, Maire de Saint Amour Bellevue, Hervé Reynaud, Délégué à la Culture et au Patrimoine, et Florence Battard Vice-présidente de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération.

« Michaël Relave est un artiste plasticien alliant la réalisation d’œuvres et les performances, sa création met en œuvre la pratique artistique et ses interactions avec l’Humain. Ses œuvres, empreintes de mythologie personnelle, invitent à un parcours initiatique et spirituel, un monde entre deux mondes. » (Extrait de la plaquette de présentation de l’exposition.)

Issu de l’école des Beaux-Arts de Lyon et de l’école d’Arts appliqués, Michaël œuvrait à ses débuts dans la BD, cela se ressent dans le style de ses tableaux très riches en couleur, « œuvres très singulières et captivantes ayant trait à des mythologies imaginaires, vaguement inspirées par des divinités indiennes, asiatiques, africaines … dans l’univers de Michaël, la femme est le guide, elle est porteuse et prophétesse de Vie. » (Extrait de la plaquette de présentation de l’exposition.)

Pour Fabrice Ferrer, le choix de Michaël pour lancer sa galerie d’Art s’est imposé comme une évidence : « Je ne choisis pas un artiste pour sa notoriété, je suis comme entré en symbiose avec son œuvre, sa pensée… »

Michaël exécute des performances à travers le monde, comme récemment à la National Gallery of Art de Washington. Il a également customisé les plongeoirs de la plage de Thoissey.

Son projet actuellement en cours de réalisation : une BD en six planches « Le cri du dos, l’histoire du loup qui voulait sortir » ou la transformation d’un homme en loup.

La particularité de cette performance est que les six planches qui constituent cette BD seront disséminées à travers le monde, Michaël a ainsi installé la planche N°2 fin Novembre au sein du quartier très renommé de Bushwick, le quartier du Street-Art de New-York. La planche N°1 sera bientôt installée à Paris, la N°3 à Zagreb (Croatie)… en gros pour connaitre le déroulement de l’histoire, il faudra à chaque fois se rendre dans un autre pays. (Ou se rendre prochainement sur son site.)

Jean-Marc Milamant

Photo d'accueil : Fabrice Ferrer et son épouse, Michaël Relave, Hervé Reynaud, Josiane Casbolt et Florence Battard (de g. à dr.)

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.