Tuesday, 30 April 2024

Samedi matin, le maire de Chaintré a formulé ses voeux aux habitants de la commune.

Lors de cette traditionnelle cérémonie, Jean-François Cognard a pu compter sur les présences de ses élus du conseil municipal, des maires des communes voisines ainsi que du maire de la Ville de Mâcon et président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois, le député de la 1ère circonscription, Benjamin Dirx, le représentant de la Gendarmerie (Major), pompier et la directrice de l’école Lucie Aubrac, Carole Titeux.

« Retour sur une année écoulée avec les travaux, les joies, les peines, bref tout ce qui a fait la vie de notre village » s’est exprimé Jean-François Cognard.

 

Des travaux de taille

À commencer par les travaux de voirie entrepris cette année sur la route des Grandes Vernes qui a été entièrement refaite. Le chemin des Belouzes partagé avec Crêches et l’enfouissement des réseaux aux Granges. « Également un gros travail d'entretien du parcours sportif au château, grâce aux emplois jeunes de cet été » tient à souligner monsieur le Maire avant de poursuivre « Dans nos bâtiments, nous avons changé des radiateurs pour un matériel plus économe en énergie. La bibliothèque a fait peau neuve cet été pour le plus grand plaisir des fidèles lecteurs qui sont de plus en plus nombreux notamment des plus jeunes que la lecture passionne. La vidéoprotection est opérationnelle aux points stratégiques en espérant dissuader les malfaisants et autres incivilités au Points d'Apports Volontaires. Non les PAV ne sont pas la déchetterie. Une déchetterie est à disposition et sans entrée payante, comme dans d'autres communautés.

J'en profite pour rappeler qu'au 1e janvier 2024 de nouvelles consignes concernant les ordures ménagères sont mise en place (voir bulletin municipal) ».

 

Des réjouissances grâce aux évènements incontournables de la commune

« En 2023, il y a eu des réjouissances en commençant en janvier par la Saint Vincent des vignerons, le 14 juillet le feu d'artifice et le bal sur la place. Tout au long de l'année le Centre équestre propose des concours nationaux, internationaux, des animations et le restaurant Vigne en Fleur contribue également à l'animation en organisant des soirées à thème. Et puis en fin d'année l'incontournable exposition Cantriaca, l'élection de Miss Val de Saône, les Vendanges de l'Humour et pour terminer le 8 décembre le défilé aux flambeaux suivi la semaine suivante du concert de Gospel donné dans l'église ».

 

Mais aussi des peines

« 2023, c'est aussi la peine qui a frappé notre village puisque nos deux centenaires s'en sont allées, l'une au début de l'année et l'autre tout à la fin de l'année. Sans oublier, le grand absent de cette cérémonie, Patrick notre adjoint, mon adjoint, mon ami, celui qui m'a accompagné dans cette aventure depuis le début ».

 

Les grands projets 2024

« Nous sommes en négociation pour acheter un terrain en zone constructible pour y implanter des pavillons réservés aux séniors. Les contacts sont établis donc affaire à suivre. L'aménagement sous l'école pour créer une maison d'assistante maternelle pouvant accueillir 8 enfants est à l'étude, le permis bientôt déposé. Ce qui nous contraindra à la construction d'un hangar pour loger notre matériel de voirie, celui-ci serait construit à proximité de l'aire de lavage de la CUMA sur des terrains nous appartenant » précise Jean-François Cognard avant d’ajouter « Le parcours sportif sera réaménagé, sentiers et ateliers.

La piste cyclable le long de la route des allemands reliant Crêches à la route des Cadots sera opérationnelle normalement au printemps. L’embellissement sera au coeur de notre action avec le fleurissement et la plantation d'arbres adaptés au changement climatique. Sans compter les travaux routiers annuels. Notre programme est ambitieux, il sera inscrit à notre budget, à nous de trouver des ressources supplémentaires et là je m'adresse à vous messieurs (Jean-Patrick Courtois et Benjamin Dirx) ».

 

Des remerciements chaleureux

« Merci aux agents, Franck et Gabin, les nouveaux épaulant notre vétéran Franck avec Christèle à la baguette, secrétaire mais véritable couteau suisse indispensable dans nos petits villages. Merci à Françoise Ménégon, nouvelle responsable à la bibliothèque, épaulée par Martine Ferret et merci à Dominique qui a souhaité prendre du recul. Merci à tous les présidents d'Association. Bravo à l'équipe pédagogique pour la qualité de l'enseignement prodigué à nos enfants dans le cadre du RPI. Nous continuerons à nous engager dans la voie que nous nous sommes tracés en essayant de par nos actions, de vous rendre la vie un peu plus douce à Chaintré au regard des tensions et des drames auxquels nous assistons malheureusement ».

 

2 évènements majeurs en 2024

« L’année qui s'ouvre devant nous sera ponctuée de fêtes organisées par nos associations, je vous invite à y participer parmi lesquelles 2 événements majeurs :

  • Une Première au départ de Chaintré : la spéciale du Rallye des vins Chaintré - Pruzilly qui aura lieu le 8 juin. Nous attendons plus de 300 voitures (visiteurs) qui traverseront notre village.
  • CSI 4 étoiles au Centre équestre dont le prix de Chaintré sera baptisé "prix Patrick Journet’’.

Ces deux évènements ont des retombés économiques non négligeables pour l'ensemble des restaurateurs, hébergeurs et viticulteurs. Je rappelle aussi la première manifestation le 27 janvier de la Saint Vincent des Vignerons. Vous y êtes tous invités cordialement. Enfin, je tiens à ajouter que nos amis de Coëx viendront inaugurer, au printemps, un cadran solaire offert par l’un de leurs habitants ».

 

Souhaitons l'aboutissement de nos projets en 2024

« Je veux vous réitérer mes voeux de bonheur et de santé à vous tous, à vos proches, sans oublier ceux qui n'ont pas pu être parmi nous ce matin parce que souffrants, ayons une pensée pour eux. Bonne année 2024, une année Olympique, bonne santé, très important, et je terminerai par une citation de Churchill qui disait ''pour éloigner le médecin, mangez une pomme par jour… à condition de bien viser !''

Vive Chaintré. »

Après des prises de paroles successives de Jean-Patrick Courtois et Benjamin Dirx, tous se sont retrouvés avec les habitants et élus autour du verre de l’amitié.

A.L.

 

 

 

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.