Tuesday, 09 September 2025

 

C’est une nouvelle façon d’aborder la Saint-Vincent que les Amis de Bacchus, groupement de viticulteurs de Leynes, Chasselas et Saint Vérand ont choisi depuis 2020.

Fini le traditionnel concours pour sélectionner les meilleures cuvées de l’année, suivi du sempiternel banquet avec soirée dansante. « Nous voulions trancher avec ce modèle où l’on mettait en lumière une forme d’élite, nous dit Gaël Martin, c’étaient bien souvent les mêmes caves qui étaient primées au concours, et on constatait un désintéressement des autres qui ne trouvaient pas l’intérêt d’y participer. En réunion nous avons réfléchi au moyen de donner un nouveau souffle à cette manifestation que nos anciens avaient instaurée pour promouvoir leurs vins. L’idée qui en est ressortie était qu’il fallait rompre avec cette forme d’élitisme, mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, organiser une fête basée sur la convivialité et l’échange, ouverte au public et lui permettre de découvrir les productions de tous les viticulteurs à un tarif unique sans distinction d’appellation ou de climat. »

Les Amis de Bacchus ont ainsi instauré une nouvelle formule de Saint-Vincent plus dynamique où les visiteurs se croisent et peuvent échanger leurs appréciations. Même les enfants avaient leur espace de jeux. Un quizz basé sur la dégustation ainsi que l’évaluation du poids d’une caisse de bouteille (contenu partiellement masqué) permettaient d’espérer remplir sa cave.

Cette année, la Confrérie des saveurs du pays Charolais était invitée à gérer l’espace restauration avec bien entendu de la viande charolaise saisie sur la plancha et/ou de bons fromages (charolais bien entendu).

Cette confrérie participe à une soixantaine de manifestations chaque année, en France voire parfois à l’étranger, dans le but de promouvoir les viandes et races bovines et ovines du Charolais. Elle fut créée en 1997 en réaction à la crise générée par l’épidémie de la « vache folle », il fallait redonner confiance au public envers des produits sains, provenant d’élevages traditionnels, selon des normes et un suivi sanitaire éprouvé. Son siège social est basé à Gueugnon, où un chapitre solennel se tient chaque année le 3ème samedi de septembre. Diverses personnalités en lien avec le métier y sont alors intronisées.

Pour parfaire une aussi belle fête, rien de mieux que de la musique, après la déambulation musicale d’une joyeuse fanfare en fin d’après-midi, c’est par un concert Rock que la soirée se poursuivra jusque tard dans la nuit.

Jean-Marc Milamant

 

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.