Friday, 23 May 2025

 

 

Le Collectif, qui a décidé de faire appel dans le dossier de la réhabilitation de l’hôtel des Ducs de Savoie, a besoin de 6 500 €. Il lance un appel aux dons auprès du grand public.

Anne Perret, coordinatrice du collectif Belles Rives 01, Roland Tavel, président de l'association Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais, André Prost et Patrice Hallet, résidents de la place de la République et voisins de l'Hôtel des ducs de Savoie, Olivier Legroux, président de l'association Environnement Patrimoine Saint Laurent, se sont regroupés en un collectif, en réaction à l’annonce, en juin 2021, de la réhabilitation de l'hôtel des Ducs de Savoie. Ce collectif citoyen regroupe aujourd’hui 228 membres. (voir chronologie du dossier en fin d’article).

« Le 12 février 2024 nous allons en appel », explique André Prost.

Au-delà des problématiques de procédure, des arcanes judiciaires, et de la spécificité du droit administratif, trois grands axes, lignes de défense sont avancées par le Collectif : La défense du patrimoine, les grands doutes face aux promesses de développement économique, la privatisation de l’espace public.

« Il est grand temps de cesser de considérer le patrimoine comme une somme de bâtiments à préserver mais de vraiment prendre en compte les paysages et notamment le paysage urbain. Ce sont des biens communs. Le paysage ne se restreint pas aux limites d'une commune - le SPR (Site patrimonial remarquable) de la ville de Mâcon s'arrête au milieu de la Saône !). Il est nécessaire de prendre en considération les sites qui englobent forcément plusieurs territoires. Saint-Laurent et Mâcon font partie de la même agglomération, ce projet porte atteinte au paysage urbain tant de Mâcon que de Saint-Laurent.

Saint-Laurent n'est pas un îlot de prospérité. La commune avec un hôtel de luxe au pied du pont millénaire ne verra pas son statut modifié et la vie quotidienne de ses habitants ne sera pas améliorée. Alors, restons-en là et évitons de commettre une erreur monumentale, sans intérêt, sauf pour quelques-uns. 

Très rapidement s'est imposée l'idée d'une privatisation d'une partie de l'espace public au profit exclusif d'un promoteur privé et de la dégradation du paysage, d'un site unique, qui regroupe le pont protégé de St-Laurent et un bâtiment historique du XVe siècle qui serait masqué par la nouvelle construction. C'est aussi pour les Saint Laurentins la privation d'une place publique ouverte à tous. »

Les membres du collectif ne désarment donc pas, cet appel pour démontrer l’illégalité du permis de construire nécessite de nouveaux moyens : « Pour faire appel, nous devons nous adjoindre les services d'un cabinet d'avocat pour établir les mémoires qui seront remis au tribunal et plaider lors de l'audience. Au vu de la complexité du dossier et des moyens de défense engagés par la commune et le pétitionnaire, il n'est pas envisageable de nous défendre seuls. Nous ne disposons ni des moyens de la commune ni de ceux du pétitionnaire : pour financer cet appel en justice, nous devons trouver un peu plus de 6 500 € !

C'est une somme considérable pour nous, qui n'avons rien d'autre à gagner dans cette procédure que le respect du patrimoine et d'une place publique. Alors nous faisons appel à tous les amoureux des belles pierres et des paysages, à tous les Mâconnais, les Saint-Laurentins et à tous les autres, en France ou ailleurs, qui pensent que ce combat est juste à soutenir notre action par une campagne de financement participatif. Faites le savoir autour de vous, parlez-en, expliquez la réalité de ce projet et empêchons ensemble l’irréparable. Notre force est notre nombre. Toute contribution, quel que soit son montant, nous aidera ! Retrouvez la campagne de don sur :

https://www.helloasso.com/associations/environnement-patrimoine-saint-laurent/ »

 

Les grandes dates de ce dossier

- 15 novembre 2021 vote par le conseil municipal de Saint-Laurent-sur-Saône de la déclassification de la place de la République pour la privatiser et dans la foulée, présentation par le promoteur et l'architecte du projet d'hôtel

16 novembre 2021 la demande de permis de construire est déposée à la mairie, permis accordé le 31 janvier 2022.

- 22 novembre 2021 : nous nous rassemblons en collectif « Belles rives » car il fallait réagir pour la protection de notre patrimoine. 16 février 2022 création du groupe « Saint-Laurent belles rives

- 2021/2023 différentes actions et rassemblements sur la place de la République, en particulier lors des journées du patrimoine, et dont la presse écrite régionale et France 3 se sont fait l'écho

- 8 mars 2022 : réunion publique organisée par la municipalité et présentation du projet d'hôtel à la population.

- 21 mars 2022/ 4 avril 2022 : organisation d'une enquête publique, après recours gracieux d'un riverain

- 31 mars 2022 : un recours est déposé contre ce permis de construire devant le tribunal administratif de Lyon par 4 requérants (2 riverains et 2 associations de protection du patrimoine)

- 30 juin 2022 vente de l'hôtel des Ducs,

- 30 novembre 2023 audience du TA , 12 décembre 2023 jugement rendu, sans que le tribunal ne se soit prononcé sur le fond 

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

SERRIERES : Halte au massacre de la forêt !

C'est précisément le titre d'une pétition lancée il y a une semaine par un habitant de Serrières, Sylvain Robin, riverain repartit au combat contre une société de déboisement nommée Eau Energie, qui procède à des coupes rases de nombreux hectares sur la commune pour livrer du bois énergie à d'autres sociétés.

SENOZAN : Le Souvenir Français poursuit son devoir de mémoire auprès des plus jeunes

La semaine dernière, les CM1/CM2 de la classe de Madame Chenal de Senozan ont participé à cette journée de découverte.

MÂCON – Saint-Clément : La résidence Clovis pas encore baptisée mais sur de bons rails

En guise de première pierre, le maire de Mâcon et le président de Mâcon Habitat ont plutôt posé le deuxième étage du bâtiment sis au 8-10 rue Bigonnet.

SAÔNE-ET-LOIRE : Baisse importante du nombre de victimes de violences reçues par France Victimes 71

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale ce mardi en fin d'après-midi à Mâcon, salle Pavillon.

MÂCON : Pose de la 1ère pierre de Biouxtifull, 47 appartements aux portes de Saint-Clément en 2026

Jean-Pierre Dréau, Président du groupe SNEF, Éric Maréchal, Président de Mâcon Habitat, Philippe Bega, Président de Palauma Global Group, et Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon et président de l’Agglomération MBA, ont posé la première pierre de la résidence Biouxtiful ce mardi.

MÂCON : Le collège Bréart a 150 ans

Une expo retrace l'histoire riche du collège

MÂCON : « Face aux dérives de notre société, la légion d’honneur se doit d’être proactive ! »

La section de Saône-et-Loire de la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH 71) a terminé le 15 mai le cycle de sensibilisation des élèves de CM1 et de CM2 de trois écoles primaires de Mâcon. Ce cycle faisait suite aux dégradations qui ont eu lieu dans le quartier des Saugeraies le 19 janvier dernier.

SANCÉ : Des travaux nocturnes sur la RD 906

Depuis le 19 et jusqu'au 22 mai, de 20 heures à 6 heures, en nocturne donc, d’importants travaux sont menés sur la RD906 à Sancé. Une déviation est mise en place.

MÂCON - Festival Wine Note ? : Encore une superbe édition !

Le festival a enregistré plus de 4 700 entrées !

MÂCON : C'est parti pour la 32ème édition des écoles qui chantent !

260 élèves de quatre écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi 19 mai.

SENNECÉ-LES-MÂCON : Avec le Repair Café inter-régional, un atelier de réparation géant et 1 tonne de déchets évitée !

Le succès des Repair Café ne faiblit pas, il y avait foule dès le matin pour ce rendez-vous inter-régionale Bourgogne Franche Comté-Auvergne Rhône Alpes de la réparation des objets du quotidien.

PHOTOS : à Mâcon, sensations fortes à la fête foraine !

Les amateurs et amatrices de sensations fortes sont servi.es à la fête foraine. Elle a ouvert aujourd'hui et se tient jusqu'au 25 au Pâquier St-Antoine. 1er volet de notre reportage photos. 

PHOTOS : à Mâcon, on s'éclate à la fête foraine !

2ème et dernier volet de notre reportage photos

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.

FAUNE : La martre n’est plus un animal « nuisible » en Saône-et-Loire

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

MÂCON : Le déballage 100 % boutiques du centre-ville, ça commence aujourd'hui !

Retrouvez la liste des commerçant.es participants aux printemps des boutiques

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.