Thursday, 11 December 2025

Au grand soulagement des organisateurs, c’est sous un soleil radieux que le public a pu déambuler dimanche dans les rues de Chânes. Parmi tous les exposants, sans aucune préférence ni sélection, nous nous sommes attardés sur quelques-uns d’entre eux afin de faire plus ample connaissance.

 

- Attirés par son exposition, nous nous approchons du stand de Roxy & Léontine. Un très beau sac bleu clair nous interpelle, on dirait du jean, aussi bien à la vue qu’au toucher, cependant, comme nous le confirme Roxy, il s’agit bien de cuir.

« Je suis artisan maroquinier à Ranchal (69) depuis 2019, nous confie la jeune femme, j’avais envie d’être autonome professionnellement, ne pas être dépendante pour vivre ma vie de mère de famille avec moins de contraintes et en même temps j’avais envie d’une activité où se mêle l’artistique et le tactile. La confection d’articles en cuir s’est très vite imposée à moi. J’utilise des cuirs provenant d’une tannerie renommée de la région lyonnaise, je confectionne mes articles dans mon atelier mais je ne vends que sur les marchés et foire artisanales car j’aime le contact avec le public. »

Facebook : Roxy et Léontine Maroquinerie

Insta : roxyetleontine

 

 

 

- Plus loin c’est à l’Atelier Mosaïque de MYL’M que nous nous intéressons. 

Après des études en graphisme et arts plastiques, Mylène Dupasquier a concrétisé sa passion pour la mosaïque en créant son atelier à Prissé où elle donne également des cours tout comme à la Ville de Mâcon avec laquelle elle est en partenariat pour organiser des ateliers dans les quartiers (créations de sculptures ou fresques).

Elle travaille actuellement sur un projet de fresque commandité par la Ville de Mâcon, un portait de Simone Veil en mosaïque, qui sera érigée rue Simone Veil, aux Saugeraies. Ce projet doit être finalisé en fin d’année.

Site : https://mylm-mosaique.com/

 

 

- Le Marcheur des Rêves nous a également interpellé par ses aquarelles mêlées de rêves et d’imaginaire.

Fils d’un artiste peintre autodidacte, Renaud Pregaldiny baigne depuis son enfance dans le monde de la peinture à laquelle il voue une grande passion. Pendant des années, il peindra en marge d’une activité professionnelle, exposant ses œuvres dans divers salons dont le célèbre Festival des Aquarellistes de Bagnols en Beaujolais.

Suite à des soucis de santé, Renaud est actuellement en cours de création d’entreprise d’artiste peintre afin de se consacrer entièrement à son art.

Facebook : Le Marcheur des Rêves

Insta : PREGALDINY Renaud(@lemarcheurdesrêves)

 

 

- Martine Dallest sera notre ultime découverte. 

Habitante d’Hurigny, Martine est une artiste peintre non professionnelle qui ne peint que pour le plaisir, le sien et celui de ceux à qui elle fait profiter de ses œuvres. 

Pour cette édition de Festi-Chânes, je me suis conformée au thème de cette année « le Temps » pour être en accord avec eux, le temps de l’enfance, celui de l’adolescence, de la vieillesse… mais également le Temps météorologique.

Habituée de Festi-Chânes, elle contribue régulièrement à des associations comme les Restos du Cœur, auxquelles elle fait don d’œuvres qui sont vendues aux enchères pour une collecte de fonds. « Je ne vends jamais mes peintures à mon profit, je les offre avec plaisir à des gens qui me sont sympathiques et qui les apprécient, ou bien j’en fait profiter à des associations. »

Jean-Marc Milamant

 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.