Wednesday, 10 September 2025


« Mon parcours professionnel s’est toujours orienté vers le bien être de l’humain », explique Aurélie De Barros, sophrologue à Crêches-sur-Saône. 

Elle nous raconte le chemin qui l'a menée jusqu'à la pratique de la sophrologie : « En 2005, j’obtiens mon diplôme d’auxiliaire de puériculture et je commence à travailler à la maternité de Arnas, puis je continue mon expérience professionnelle dans un multi accueil à Villefranche sur Saône sous la pédagogie Pickler. À la naissance de ma seconde fille, la sophrologie s’est présentée à moi comme une évidence. Je me suis donc formée à l’institut de Formation de Sophrologie de Catherine Aliotta en 2018. »


Aujourd’hui, Aurélie De Barros intervient à Crêches, travaille en salle à Ouroux (69) dans le haut beaujolais et propose des séances individuelles à son domicile. Dès la rentrée de septembre, elle assurera des séances de groupe au Fitness Park de Chaintré.

 

« Pour assurer les formations de perfectionnement que j’ai entreprises, et en particulier celle de réflexologie dorsale, je poursuis une activité salariée. Pour moi, la réflexologie n’est pas un travail, c’est une passion, une vocation pour la relation positive à l’autre. »

Enthousiasmée, Aurélie De Barros partage les rouages de son activité :

« La sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen. Cet ensemble de techniques permet d’accueillir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité tel que permettre à un sportif d’être plus performant, de diminuer l'anxiété , garder son calme, avoir un sommeil réparateur, combattre certaines addictions, apprendre gérer son stress, accompagner une femme avant et après son accouchement, se détendre avant une intervention médicale, préparer les examens, les entretiens d’embauche, donner à un enfant les moyens de rester plus concentré, plus attentif et d’améliorer sa mémoire... »

Cette méthode s’applique à tous les âges, elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de toutes les situations. Exclusivement verbale, la sophrologie utilise des techniques de de respiration, de
détente musculaire et de visualisation positive.

« Mon but est de donner envie de continuer, de s’entrainer pour obtenir tous les bienfaits et d’atteindre l’objectif. »

 

Les coordonnées d'Aurélie De Barros :
06 08 57 26 67
sophrologie.eveillera@NotAllowedScript68c0f0b65d68egmail.com

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.