Wednesday, 10 September 2025

À l’invitation de L’OPAC de Saône & Loire, plus de cent personnes sont venues, dès 10h ce samedi, pour visiter les appartements de la toute nouvelle Résidence pour Séniors de Crêches-sur-Saône.

 

Ce sont 52 appartements, T2, T3 et T4, qui sont proposés dans ce programme, parmi lesquels, 32 sont réservés à destination des Séniors et 18 ouverts au public, les deux appartements restants, en accession à la propriété, ont déjà trouvé acquéreurs.

Selon Alison Rocchietti, Responsable Hôtelière de la Résidence, trois appartements seulement étaient encore disponibles à la location à 10h ce matin.

Depuis une centaine de postulants se sont présentés, leurs dossiers seront étudiés par l’OPAC. Parmi les critères d’attribution de ces logements sociaux « Séniors », la première des conditions est d’être âgé de 60ans ou plus et d’être autonome. L’emplacement de la Résidence n’est pas anodin, la proximité des commerces et de la maison médicale a été déterminante pour ce choix.

La Résidence se veut être un lieu de Vie pour Séniors, une salle dite « de convivialité » permettra aux locataires de se retrouver à leur guise, cette salle climatisée, équipée d’un coin cuisine et d’un coin salon, (privatisable pour événements familiaux) donne sur une terrasse et un espace vert. Une salle sera dédiée au maintien en forme et sera équipée à ces fins et diverses activités seront mises en place afin de tisser un lien social entre les locataires.

En projet, une micro-crèche sera également mise en place, ceci afin de créer un lien intergénérationnel au sein de la Résidence.

La Responsable, Alison Rocchietti, sera présente sur place 2 à 3 jours par semaine, en alternance avec la Résidence Séniors d’Hurigny dont elle est déjà en charge.

Jean-Marc Milamant

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.