Thursday, 11 December 2025

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

 

Michel Berthet a introduit son propos en soulignant que la fonction de maire « est enrichissante, mais prenante et exigence ».

D'autant plus que la commune est partie dans « un nouveau cycle avec des adaptations à mettre en place pour anticiper le futur passage à la strate des communes de plus de 3 500 habitants ».

Pour les services, la fin de l'année a été marquée par l’arrivée d’un nouveau DGS depuis novembre en la personne de David Hernandez, et le départ en retraite des deux agents des espaces verts en exercice depuis plus de 30 ans. 

À noter aussi que le CCJ est passé de 14 à 25 membres !

Autre fait majeur de 204 a été l'ouverture de la nouvelle résidence seniors Le Séquoia, avec 52 logements. « L’occupation s’est faite très rapidement, confirmant l’attractivité de Crêches-sur-Saône. » 

 

2025 verra l’ouverture au printemps du nouveau restaurant scolaire (d’une capacité de 260 places assises) et de la bibliothèque. Le restaurant scolaire aura deux zones distinctes, une pour les primaires, un autre pour les maternelles avec un service à l’assiette et évolution vers un mini self pour les grandes sections au cours de l’année. La cuisine est tout équipée pour élaborer des repas sur place, avec des produits frais majoritairement issus de circuits courts. 

Quant à la bibliothèque, les travaux vont se terminer en tout début d’année. Le mobilier est choisi et commandé pour une livraison espérée fin mai. Le recrutement de la personne responsable est en cours de finalisation. 

Michel Berthet a annoncé l’ouverture du restaurant le 5 mai et l’espoir d’une ouverture début juin pour la bibliothèque. Des bénévoles sont cherchés pour le bon fonctionnement de celle-ci. Avis aux amateurs. 

 

Le maire a également évoqué la préoccupation de la vitesse sur les routes. Des radars pédagogiques vont être mis en place en plus grand nombre. Les contrôles seront par ailleurs intensifiés, tant par les gendarmes que par les policiers municipaux des Crêches et de La Chapelle. 

 

« Restons optimistes avec une ambition mesurée quant aux projets 2025 » a-t’il enchainé, venant ensuite sur l’énergie. 

« Les dépenses énergétiques augmentent malgré des consommations qui baissent sensiblement ! Les courbes s’inversent inexorablement et nous n’avons pas de visibilité pour les années futures. Notre chauffage est principalement au gaz et nos chaudières sont vieillissantes (54 % des dépenses sont concentrées sur le groupe scolaire) ». D’où un projet d’installation d’une chaufferie bois avec un réseau de chaleur raccordant le groupe scolaire, la garderie, la mairie, les nouveaux bâtiments ainsi que des extensions possibles à venir. Le coût estimé de l’ouvrage avoisine le million d’euros. « Si les conditions d’attributions d’aide au financement restent comme annoncée, le projet sera subventionné à hauteur de 70 %. »

 

Michel Berthet a évoqué ensuite l’agrandissement de l’école et de la garderie, avec un projet de construction d’un bâtiment abritant 4 classes minimum sur un terrain acheté en 2022 compte tenu de la difficulté à réaliser la rénovation énergétique dans des bâtiments qui datent des années 60 et de réorganiser l’école tout en assurant la continuité des cours. « Le bâtiment CP est très énergivore et la garderie est sous-dimensionnée. Il nous faut aussi anticiper l’évolution probable du nombre d’élèves liée à l’augmentation de la population. » Le montant des opérations de construction et de rénovation est estimé à 1,7 millions HT, s’échelonnant sur plusieurs années. 

 

Niveau voirie, la priorité est à la réfection et la sécurisation de l’impasse des écoles. 

 

Après cette allocution, Jean-Patrick Courtois, président de l’Agglomération MBA, Géraldine Auray, conseillère départementale, Marie Mercier, sénatrice, et Benjamin Dirx, député de la circonscription, ont pris la parole. Jean-Patrick Courtois a rappelé la nécessaire solidarité intercommunale qui permettra de sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve les collectivités locales du fait de la situation politique nationale.

Géraldine Auray a confirmé le soutien du Département, sachant que le président Accary a annoncé la veille qu’il ne ferai pas le choix d’une année blanche pour les investissements (lire son discours ici).

Les parlementaires quant à eux, ont encouragé à l’optimisme, au réalisme (tout ne peut venir d’un maire a joliment exprimé Marie Mercier avec une anecdote et une citation de Jacques Brel - « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns »), à la solidarité et à la capacité de rebond de tout un chacun. 

 

Rodolphe Bretin

 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.