Wednesday, 10 September 2025

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

 

Michel Berthet a introduit son propos en soulignant que la fonction de maire « est enrichissante, mais prenante et exigence ».

D'autant plus que la commune est partie dans « un nouveau cycle avec des adaptations à mettre en place pour anticiper le futur passage à la strate des communes de plus de 3 500 habitants ».

Pour les services, la fin de l'année a été marquée par l’arrivée d’un nouveau DGS depuis novembre en la personne de David Hernandez, et le départ en retraite des deux agents des espaces verts en exercice depuis plus de 30 ans. 

À noter aussi que le CCJ est passé de 14 à 25 membres !

Autre fait majeur de 204 a été l'ouverture de la nouvelle résidence seniors Le Séquoia, avec 52 logements. « L’occupation s’est faite très rapidement, confirmant l’attractivité de Crêches-sur-Saône. » 

 

2025 verra l’ouverture au printemps du nouveau restaurant scolaire (d’une capacité de 260 places assises) et de la bibliothèque. Le restaurant scolaire aura deux zones distinctes, une pour les primaires, un autre pour les maternelles avec un service à l’assiette et évolution vers un mini self pour les grandes sections au cours de l’année. La cuisine est tout équipée pour élaborer des repas sur place, avec des produits frais majoritairement issus de circuits courts. 

Quant à la bibliothèque, les travaux vont se terminer en tout début d’année. Le mobilier est choisi et commandé pour une livraison espérée fin mai. Le recrutement de la personne responsable est en cours de finalisation. 

Michel Berthet a annoncé l’ouverture du restaurant le 5 mai et l’espoir d’une ouverture début juin pour la bibliothèque. Des bénévoles sont cherchés pour le bon fonctionnement de celle-ci. Avis aux amateurs. 

 

Le maire a également évoqué la préoccupation de la vitesse sur les routes. Des radars pédagogiques vont être mis en place en plus grand nombre. Les contrôles seront par ailleurs intensifiés, tant par les gendarmes que par les policiers municipaux des Crêches et de La Chapelle. 

 

« Restons optimistes avec une ambition mesurée quant aux projets 2025 » a-t’il enchainé, venant ensuite sur l’énergie. 

« Les dépenses énergétiques augmentent malgré des consommations qui baissent sensiblement ! Les courbes s’inversent inexorablement et nous n’avons pas de visibilité pour les années futures. Notre chauffage est principalement au gaz et nos chaudières sont vieillissantes (54 % des dépenses sont concentrées sur le groupe scolaire) ». D’où un projet d’installation d’une chaufferie bois avec un réseau de chaleur raccordant le groupe scolaire, la garderie, la mairie, les nouveaux bâtiments ainsi que des extensions possibles à venir. Le coût estimé de l’ouvrage avoisine le million d’euros. « Si les conditions d’attributions d’aide au financement restent comme annoncée, le projet sera subventionné à hauteur de 70 %. »

 

Michel Berthet a évoqué ensuite l’agrandissement de l’école et de la garderie, avec un projet de construction d’un bâtiment abritant 4 classes minimum sur un terrain acheté en 2022 compte tenu de la difficulté à réaliser la rénovation énergétique dans des bâtiments qui datent des années 60 et de réorganiser l’école tout en assurant la continuité des cours. « Le bâtiment CP est très énergivore et la garderie est sous-dimensionnée. Il nous faut aussi anticiper l’évolution probable du nombre d’élèves liée à l’augmentation de la population. » Le montant des opérations de construction et de rénovation est estimé à 1,7 millions HT, s’échelonnant sur plusieurs années. 

 

Niveau voirie, la priorité est à la réfection et la sécurisation de l’impasse des écoles. 

 

Après cette allocution, Jean-Patrick Courtois, président de l’Agglomération MBA, Géraldine Auray, conseillère départementale, Marie Mercier, sénatrice, et Benjamin Dirx, député de la circonscription, ont pris la parole. Jean-Patrick Courtois a rappelé la nécessaire solidarité intercommunale qui permettra de sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve les collectivités locales du fait de la situation politique nationale.

Géraldine Auray a confirmé le soutien du Département, sachant que le président Accary a annoncé la veille qu’il ne ferai pas le choix d’une année blanche pour les investissements (lire son discours ici).

Les parlementaires quant à eux, ont encouragé à l’optimisme, au réalisme (tout ne peut venir d’un maire a joliment exprimé Marie Mercier avec une anecdote et une citation de Jacques Brel - « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns »), à la solidarité et à la capacité de rebond de tout un chacun. 

 

Rodolphe Bretin

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.