Thursday, 11 December 2025

« Nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! » a-t'il dit. Son discours prononcé dimanche matin 

 

Ce dimanche matin, le maire de Solutré, Alban Vossion, a exprimé ses traditionnels voeux de début d'année aux habitants à la salle communale du village.

« Chères habitantes, et chers habitants de notre belle commune de Solutré-Pouilly 2024. Quelle année difficile nous venons de laisser derrière nous… et force est de constater que les effets positifs des Jeux Olympiques - évènement planétaire magnifique et réussi – ces effets positifs ont été occultés par d’autres nouvelles internationales et nationales moins réjouissantes. Les conflits dans le monde, les déboires de notre démocratie, la dissolution, les clivages marqués dans notre société, les déficits budgétaires de l’Etat et plus proche de nous les déséquilibres budgétaires des collectivités ne sont assurément pas de bonnes nouvelles.

Pour autant, face aux tempêtes internationales, face au brouillard politique, face aux rigueurs budgétaires qui s’annoncent, il faut savoir aller de l’avant, sans baisser les bras, tout en restant conscient de la situation. Face à ses difficultés, il faut rester mobilisés et unis, collectivement, pour faire face sans désarmer, il faut poursuivre les efforts avec détermination pour trouver des solutions. Rester attentif et souple pour penser autrement, globalement et localement. Dans ces moments-là, il faut pouvoir garder notre sang froid et appréhender avec sérieux et sens des responsabilité les questions auxquelles nous serons confrontés.

Et vous pouvez être assurés de l’engagement de tous vos élus pour gérer au mieux notre municipalité, au service de chacun de nos concitoyens. Et je profite de ce moment pour remercier chaleureusement chacun des élus du Conseil municipal, et des employés de la commune, qui œuvrent chaque jour. Les remercier, car, même si chacun d’entre eux est touché comme vous, par ces événements, ils n’ont jamais ménagé leur engagement au service de notre belle commune. Et pour cela, je vous demande de les applaudir !

Dans ce contexte 2024, nous n’avons donc pas baissé les bras et nous nous sommes attachés à suivre au mieux les orientations décidées en Conseil municipal. Ainsi de nombreux projets ont vu le jour parmi lesquels nous pouvons citer le réaménagement des salles de classe et de repos de l’école ; la rénovation de l’entrée de notre salle des fêtes ; la construction du mur des Berthelots qui va se poursuivre jusqu’au printemps 2025.

Nous avons également crépi notre local communal au Grand Pré, et rénové des voiries de la commune à Solutré et au Gros Bois. MBA nous a installé un compost collectif à la Ruère. Les travaux entrepris par le Grand Site ont été réalisés avec notamment l’accotement de la départementale, la mise en place de toilettes sèches au parking et la rénovation du chemin d’accès. Nous pouvons remercier l’Etat, le Département et MBA pour les subventions accordées qui nous ont permis de mener à bien une grande partie de ces projets. Nous avons également changé notre tracteur et acheté un véhicule utilitaire.

Côté études, nous avons engagé les études de rénovation de l’ensemble du bâtiment municipal « Mairie – école – garderie – cantine - logements ». C’est un gros sujet car si des petits travaux ont déjà été effectués pour améliorer la consommation d’énergie, il s’agit maintenant de passer à un stade supérieur avec l’étude d’une rénovation énergétique globale. En parallèle, nous avons également engagé les premières études de vidéoprotection avec l’idée de protéger davantage les habitants et touristes de passage.

Pour des raisons budgétaires, au vu des gros travaux déjà engagés avec le mur des Berthelots et à prévoir, avec la rénovation énergétique de la Mairie, nous avons choisi de décaler d’une année l’étude de la rénovation du centre aéré.

Notre projet de PLU avance et nous aurons l’occasion de rentrer dans les détails du projet au cours de 2025 afin de poursuivre le travail sur ce dossier complexe avec nos partenaires dans un esprit constructif. C’est un travail long qui nécessite engagement et temps mais qui sera pour tous une avancée s’il est bien construit en amont. Prenons donc ce temps afin que ce PLU puisse incarner l’esprit initial du projet que nous avions souhaité collectivement : maintenir notre village authentique et vivant !

Et notre village est bien vivant ! Car de nombreuses activités associatives et culturelles ont à nouveau ponctué l’année 2024. Je ne peux pas toutes les citer, mais entre les nombreux concerts publics et privés, les chorales, le festival de danse, les conscrits, les expositions artistiques, les marchés gourmands, les fêtes des voisins, le repas des anciens, la Saint Vincent, la Sainte Barbe, et 6 mariages… nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! Et vous savez combien je suis attaché à tous ces moments qui peuvent unir les femmes et les hommes de notre village. C’est notre âme et notre savoir vivre à la Solutréenne ! »

 

Anthony Litaudon

 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.